Nikon P7700 et lenteur supposée en raw

Démarré par zpat, Novembre 16, 2012, 16:15:34

« précédent - suivant »

zpat

Bonjour à tous,
Bien que le sujet a été abordé dans le fil consacré au P7700, celui-ci étant assez long j'ai préféré pour ne pas diluée l'information en ouvrir un nouveau pour ce problème particulier.

Il y a d'un côté ceux qui ont essayé en magasin le P7700 et qui ont constaté des problèmes de lenteur en raw, il y a de l'autre ceux qui le possèdent et qui en sont satisfait.
Certains sites décrivent le problème allant jusqu'à écrire que c'est inacceptable, d'autres au contraire n'abordent même pas le sujet...

Je rappelle ici les premiers essais effectués lorsque j'ai reçu l'appareil, c'est un copier/coller d'un précédent message :

En raw + jpg fine
En vue par vue, il lui faut environ 6 à 7 secondes avant de me rendre la main.
Je viens d'essayer en rafale et il a fallu 36 secondes pour qu'il redevienne opérationnel   ???

En raw seul il est un peu plus rapide en rafale, 26 secondes.

En jpg fine il faut environ 10 secondes pour enregistrer la rafale.

Mais ça c'était avant ! Avec ma carte toute moisie...  ;D

Maintenant avec une SanDisk Extreme pro 8Gb 95 Mb/s :

En vue par vue, raw seul ou raw + jpg, il faut 2 petites secondes au lieu des 6 à 7 auparavant. Le jpg est quasi instantané.

En rafale H et raw : 11 secondes

En rafale H et raw + jpg : 14 secondes

En rafale H et jpg seul : 3 à 4 secondes

L'appareil est donc maintenant 2,5 fois à 3 fois plus rapide.

Je n'atteins pas les mêmes temps que certains d'entre vous, peut être certains paramètres entrent-ils en compte. De même, les temps sont donnés à titre indicatif, je n'ai pas les moyen de faire des mesures précises.
Néanmoins, les résultats sont maintenant tout à fait convenables. 

En conclusion, le P7700 demande une carte performante si on ne veut pas passer son temps à attendre qu'il veuille bien rendre la main. Mais vu ses qualités, on peut bien dépenser quelques euros en plus pour lui offrir ce qu'il mérite.
Dommage qu'il ai été parfois décrié à ce point, autant un particulier n'a pas forcément sous la main plusieurs cartes, autant un testeur devrait... tester plus  :(

Jacque1

Et bien voilà....les pendules remisent à l'heure. C'est vrai qu'à 2 ou 3 secondes près  ::) content de n'être plus le seul à le dire.

sud

Bonsoir Zpat et merci pour ces infos !
Une petite précision concernant ton ancienne "carte toute moisie" :
Quel "débit" en Mo/s ? quelle class ? si possible quel modèle exactement?
J'attends mon P7700 et m'interroge sur l'achat d'une carte (actuellement Sandisk class 6 à 20 Mo/s)...
A bientôt.

hartge

zpat

Citation de: Jacque1 le Novembre 16, 2012, 16:58:27
Et bien voilà....les pendules remisent à l'heure. C'est vrai qu'à 2 ou 3 secondes près  ::) content de n'être plus le seul à le dire.

Il va falloir quand même que je comprenne pourquoi tu me gratte de quelques secondes en rafale  :D ;D

zpat

Citation de: sud le Novembre 16, 2012, 17:21:36
Bonsoir Zpat et merci pour ces infos !
Une petite précision concernant ton ancienne "carte toute moisie" :
Quel "débit" en Mo/s ? quelle class ? si possible quel modèle exactement?
J'attends mon P7700 et m'interroge sur l'achat d'une carte (actuellement Sandisk class 6 à 20 Mo/s)...
A bientôt.
Essentiel B, classe 4  :P
C'est sûr qu'à 8,84 euros la 8 Go  ;D
Elle me servira de carte de secours maintenant.

sud

Ajyx

...Bonjour Zpat,

Merci pour ces retours très intéressants. As-tu coupé la fonction de visualisation auto pour faire tes tests (cette fonction qui affiche à l'écran, durant quelques secondes, la photo que tu viens de prendre) ? J'ai en effet l'impression qu'elle est responsable d'un retard assez conséquent car elle intervient simultanément à l'écriture du fichier sur la carte !
André

Endymion 3057

Hello Zpat..

Content que ta nouvelle carte change un peu la donne pour toi :)..j'ai deux questions par contre la première c'est le nombre de clichés en rafale?..chez moi c'est aléatoire: 6, 7 ou 8 en fonction du sujet..et le H c'est quoi exactement?..

zpat

Citation de: Ajyx le Novembre 17, 2012, 08:59:32
...Bonjour Zpat,

Merci pour ces retours très intéressants. As-tu coupé la fonction de visualisation auto pour faire tes tests (cette fonction qui affiche à l'écran, durant quelques secondes, la photo que tu viens de prendre) ? J'ai en effet l'impression qu'elle est responsable d'un retard assez conséquent car elle intervient simultanément à l'écriture du fichier sur la carte !

Bonjour,
Oui j'ai coupé la fonction de visualisation

zpat

Citation de: Endymion 3057 le Novembre 17, 2012, 10:36:17
Hello Zpat..

Content que ta nouvelle carte change un peu la donne pour toi :)..j'ai deux questions par contre la première c'est le nombre de clichés en rafale?..chez moi c'est aléatoire: 6, 7 ou 8 en fonction du sujet..et le H c'est quoi exactement?..

J'ai 6 clichés en rafale H
Rafale H : Jusqu'à 6 photos à environ 8 vues/s
Rafale M : Jusqu'à 6 photos à environ 4 vues/s
Rafale L : Jusqu'à 30 photos à environ 1 vue/s (Lorsque la qualité d'image est sur Normal et la taille 4000x3000)

Et il y a encore d'autres possibilités que je n'ai pas testé (Rafale H 120vps, Rafale H 60vps)

Je n'ai pas fait beaucoup d'essais mais que ce soit en jpg ou raw, j'ai jamais plus de 6 clichés en rafale H
Pftttttt Je me faisais gratter de quelques secondes sur la durée d'enregistrement en rafale et maintenant c'est aussi sur le nombre de tofs  :D ;D

Jacque1

Citation de: zpat le Novembre 17, 2012, 11:11:40
J'ai 6 clichés en rafale H
Rafale H : Jusqu'à 6 photos à environ 8 vues/s
Rafale M : Jusqu'à 6 photos à environ 4 vues/s
Rafale L : Jusqu'à 30 photos à environ 1 vue/s (Lorsque la qualité d'image est sur Normal et la taille 4000x3000)

Et il y a encore d'autres possibilités que je n'ai pas testé (Rafale H 120vps, Rafale H 60vps)

Je n'ai pas fait beaucoup d'essais mais que ce soit en jpg ou raw, j'ai jamais plus de 6 clichés en rafale H
Pftttttt Je me faisais gratter de quelques secondes sur la durée d'enregistrement en rafale et maintenant c'est aussi sur le nombre de tofs  :D ;D

J'ai peut-être été moins rigoureux dans le chronométrage et pas compter le nombre de tofs en rafale (m'en sert pas)  ;)