10 minutes d'éclaircie.....

Démarré par jeanray, Novembre 13, 2012, 10:03:28

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour
Voici quelques images réalisées hier matin au lever du soleil ; les nuages poussés pas un mistral violent se sont déchirés pendant quelques minutes, on en demandait pas plus  ;)
Je suis remonté le soir pour le coucher de soleil, mais le miracle ne s'est pas renouvelé !
La 1

jeanray


jeanray

On élargit encore le cadrage...
La 3

jeanray

et encore.....dommage de ne pas pouvoir vous la proposer en plus grand format.
Merci de nous avoir accompagnés  ;)
La 4

Ricou

Superbe cette ambiance  ;)
Dommage pour le soir, çà aurait pu être sympa  ::)

sillon

Très belle série et très belle ambiance, par contre pour les miracles il ne faut trop en demander...

MD

joseph67

je reconnais la fameuse chapelle...
une préf pour la 2 dans laquelle on devine les éléments dans la brume  et même si la chapelle est centrée..)
Joseph

jeanray

Merci à tous les trois.
Bien vu Joseph ; outre le fait que le lieu est magnifique, la chapelle est facile d'accès (450 m de dénivelé et 1 heure de monté), ce ne sera donc pas ma dernière visite....
sillon, tu as raison, un miracle par jour, c'est déjà bien  ;)
Bien cordialement
JR

*Arnaud*

Belle serie, mais une nette préférence pour la premiere image que je trouve plus harmonieuse, avec le "pic" de gauche qui se détache mieux... sur la seconde il est coupé mais attire quand meme le regard au détriment de la chapelle...
sans plus pour la 3eme et le pano, les arbres prennent trop de place en étant un peu envahissants je trouve...

CLeC

Bonjour,
Pas évident de choisir ; mais c'est plutôt la première pour moi (je préfèrerais je pense avec la chapelle qui ressort un poil plus).  ;)

jeanray

Arnaud, merci pour ton commentaire détaillé ; d'accord avec toi s'il me fallait choisir entre la 1 et la 2,
CLeC, j'ai tenté un rendu plus contrasté et, au final, j'ai préféré respecter au mieux l'ambiance de la prise de vue.
Comme j'ai réussi à "sauver" un panoramique pris le soir à mi-descente juste en dessous de la couche de nuage, je vous le propose.....une autre ambiance !
La 5

manu25

Très "vivant", en observant la 2 quelques instants , j'attendais que le  nuage se dissipe.
La 5 +1
Comme toujours, nous sommes gâtés, merci.

Ricou

Alors là ! la dernière elle déchire !  ;)

*Arnaud*


jeanray

Merci à vous trois, c'est vrai que l'ambiance dans la descente valait le déplacement et encore, j'ai loupé les derniers instants du soleil alors que toute la combe s'illuminait de rose.

foufouille

Photographiquement vôtre...

DOC 74

Re-salut jeanray,
J'aime la 1 pour l'équilibre global de la photo (par rapport à la 2), la 3 j'aime aussi pour le dégradé des feuillages sur la gauche qui se perdent et se confondent avec la brume dans la vallée au fond à gauche, le dernier pano m'interpelle aussi par sa sombritude (on a l'impression de descendre dans l'enfer noir ou plonger dans sa tombe avec l'oeil de Caïn qui regarde au fond sur l'horizon (non je n'ai pas fumé ;D)(PS : J'aurais essayé de diminuer la densité des nuages pour les éclaircir juste un poil ?...), somme toute, c'est du bon JR !  ;) Patrick.

Prizutu

Beaux clichés Jeanray et une ambiance bien rendue. J'aime beaucoup la 2 pour les couleurs et la subtilité des contrastes. La 3 aussi: elle rend bien l'ambiance générale et l'opposition entre les arbres mordorés et le brouillard est très plaisante. La 1 est très réussie en cadrage mais la lumière et le contraste sont (amha) moins "beaux" que la 2.
Quand on voit ça, on se dit que cela vaut le coup de se traîner un D700 et un 24/70 ;)

jeanray

Patrick, je retiens ta suggestion pour les nuages du pano (difficile cependant d'échaper à la sombritude globale si on veut que le rouge très saturé qui suit le coucher de soleil ne dérive pas vers le jaune - je n'ai pas pu l'éviter totalement).
Prizutu, je vais essayer de reprendre la 1 en poussant un peu plus les manettes. Tu as raison de souligner l'intérêt dans ce genre de situation d'un reflex produisant des images très peu bruitées, comme le D700 ; c'est vrai, par exemple, dans le cas de la 3 où les arbres du premier plan ont demandé un travail de post-traitement important, mais aussi du dernier pano (ce dernier est un assemblage de 5 images cadrées en vertical avec le 70-200 ).
JR

Djay

Bonjour Jean-Ray,
Une bien belle ambiance brumeuse que tu as su bien retranscrire en images. J'ai une préférence pour la 1 avec cette chapelle qui semble sortir de nulle part. Pour les 3 et 4 la chapelle est moins présente et j'accroche moins.
Dans un autre registre la dernière est magnifique et superbement composée avec au premier plan le champ qui contre balance le ciel. Vraiment très très réussi.
Jerome

jeanray

Merci Djay
Plutôt que de créer un nouveau fil, je préfère prolonger celui-ci avec ces quelques images de coucher de soleil, prises hier soir au même endroit ; cette fois, le soleil était au rendez-vous  :D
La 6 : depuis le chemin d'éccès, à mi-pente

jeanray

#21
La 7 : un peu plus haut, les couleurs d'automne sont encore bien présentes
Vous me pardonnerez mes "excès" dans la légende précédente

jeanray


jeanray

La 9 : cadrage plus serré

jeanray

La 10 : à l'opposé