Les Grandes Terres

Démarré par Djay, Novembre 17, 2012, 17:36:28

« précédent - suivant »

Djay

A défaut de pouvoir partir en montagne, voici quelques photos prises derrière chez moi, sur le plateau des Grandes Terres entre Feyzin et Corbas, en banlieue lyonnaise.
Rien de très excitant me direz vous, surtout que le relief est vraiment plat. Je n'ai donc pris que le téléobjectif (70-200mm).
J'ai essayé de faire quelque chose d'un peu plus graphique qu'à mon habitude. Le temps était gris et humide, typique de l'automne.

Merci pour vos avis.

#1 Les Grandes Terres. Où que l'on regarde, il y a cette ligne à haute tension alors faisons avec.

Djay

Djay

#3   Difficile de dire que c'est pris au mois de novembre... Pas vraiment de couleurs automnales sur celle là.

Djay

#4 C'est grâce à lui que j'ai de l'eau chez moi.

Djay

#5 De quoi irriguer le maïs l'été.

Djay

#6 L'usine à nuages.

Djay

#7 -Celle si me fait une peu penser à la photo du Rhin de Gursky qui s'est vendue plusieurs millions d'euros.  ;D

Djay

Djay

#9 - La machine de guerre.
Je les laisse les fils électriques ou je les vire?

Djay

#10 - Oh, une montagne!

Djay

#11 -Et quelques averses sur le Pilat pour terminer la série. Un vrai temps d'automne je vous disais!

DOC 74

Y a du potentiel djay dans tes photos, dommage, dans la dernière, les blancs sont crâmés...  ;)

DOC 74

Un essai... ;D

Djay

Citation de: DOC 74 le Novembre 17, 2012, 18:10:59
Y a du potentiel djay dans tes photos, dommage, dans la dernière, les blancs sont crâmés...  ;)

Elle revient de loin celle-là. Le contraste était vraiment important. J'ai tiré quasiment le maximum que ce que le raw du D800 permettait. De toute façon comme tu le dis c'est cramé. La dynamique, même si elle est importante, a ses limites!

C'est sur que c'est mieux sans les fils. Après c'est comme ça, ils font partie du paysage!

Merci pour ton passage Patrick.

Ricou

La 3 et la 11 pour moi, les autres me parlent moins  ;)
Le contraste n'avait pas l'air facile à gérer en tout cas...

Djay

Pour vous donner une idée du "problème".

Une autre (sans réel intérêt, juste pour l'exemple):

Djay

et son original....

fred89

b'soir, vu que la lumière n'est pas extra pour les couleurs, mais qu'il ya du contraste, j'essaierai en monochrome. La dernière recoupée façon panorama en dessous de la ligne d'arbre et amputée d'un partie du nuage du haut, je pense que tu pourrai dégager une ambiance. Pour celle façon 3 M d'euros, je ne prendrais pas le risque de me faire pirater en la postant sur un forum; ou bien en tout pitpitipitipiti. ;)

jeanray

Bonjour Djay
C'est vrai que la lumière n'était pas facile, tu as bien fait de te recentrer sur l'aspect graphique.
Ma préférée est "essai", j'aime aussi les 5 (pour son côté minimaliste), 7 et 11.
Comme tu le montres bien sur ta dernière image, nos "chers" capteurs restent encore bien limités en dynamique ;). Dans ce type de situation, il faut faire des choix ; après tout, c'est aussi cela le plaisir du photographe !
Bien cordialement
JT

Prizutu

3, 11 et essai pour moi.
Virer les fils? Malheureusement ils sont là et de toute manière le paysage est clairement évocateur de la présence de l'homme! Donc, les conserver et, au contraire, s'appuyer dessus! Ce serait un pont ancien en pleine nature, oui, mais là, non. Tu as bien fait de les laisser!

nb: Tu en penses quoi du D800?

Djay

Citation de: Prizutu le Novembre 18, 2012, 17:27:27
3, 11 et essai pour moi.
Virer les fils? Malheureusement ils sont là et de toute manière le paysage est clairement évocateur de la présence de l'homme! Donc, les conserver et, au contraire, s'appuyer dessus! Ce serait un pont ancien en pleine nature, oui, mais là, non. Tu as bien fait de les laisser!

nb: Tu en penses quoi du D800?
Merci pour ton avis pour les fils, je pense comme toi.

Pour le D800 je ne pourrai pas te donner d'avis comparatif car mon dernier réflex était un F100 donc argentique. C'est sur que par rapport à mes diapos, c'est la révolution. On peut complètement se planter au niveau de l'exposition, on arrive quasiment toujours à s'en sortir d'affaire en raw (avec quelques contre exemples ci dessus...). Prendre en photo argentique des contrastes pareils était inimaginable avant. J'apprécie vraiment sa dynamique élevée, ça permet de prendre beaucoup de liberté et "d'oser" prendre des scènes très contrastées.
Au niveau du confort de visée, le F100 était meilleur (sans doute la faute au flash intégré du D800 qui rabote un peu le prisme). Là il faut vraiment coller l'oeil au viseur pour voir parfaitement les 4 coins.
Niveau ergonomie, prise en main, c'est top. Je n'en attendait pas moins pour le prix.
Je n'exploite pas beaucoup les sensibilités élevées mais je reconnais que c'est très propre jusqu'à 3200 iso. En regardant à 100% on voit bien le bruit qui augmente progressivement au dessus de 800 iso mais une fois l'image réduite disons A3 on ne vois plus rien à 800 iso et vraiment pas grand chose à 3200 iso. A 6400 iso ça rappelle un peu le grain argentique et ça reste très exploitable.
La définition élevée permet de recadrer sévèrement les images sans perte de qualité. Je ne vais pas m'étendre dessus, tout à été dit dessus et il est vrai que les objectifs seulement "très bons" (comme mon ancien 85mm f/1,8D) atteignent leurs limites (seulement à 100% ou sur des très grands tirages, plus grands que A3). Si on veut vraiment exploiter tout son potentiel, il faut utiliser les meilleurs objectifs.
Sa cadence en continu n'est pas super rapide, mais je m'en contre fiche.
La batterie a une autonomie correcte (une bonne journée active). Faudra voir en hiver par grand froid.
Parait-il que l'AF est excellent mais je ne l'exploite pas vraiment.

Au niveau des points négatifs.... franchement j'en vois pas beaucoup. J'aurais aimé que le viseur soit comme celui du F100 c'est à dire un peu plus large et des jpeg direct un peu plus claquants (mais je pense qu'on n'achète pas ce boitier pour faire du jpeg). La commande de passage AF-S --> AF-C pas super pratique (c'était mieux avant avec le petit ergo qu'on tournait).

En résumé, j'en suis très très content. Si c'était à refaire je reprendrait le même (pas un D600 ni un D4, ni un Canon). Je le trouve très bien placé niveau prix (on le trouve maintenant à moins de 2600 euros neuf).

Prizutu

Merci Djay!... Je vois mon porte-feuille qui devient de plus en plus résigné....

Djay

J'oubliais un point important. Prévoir un PC qui tourne bien pou traiter les raw de 40 Mo et une capacité de stockage adéquate... J'ai du changer de Pc car le mien était vieux et ramait. À prévoir aussi côté budget... J'ai un processeur Intel core i7 3770k avec 8 Go de Ram et un SSD, ça convient parfaitement.