Gérer les rougeurs de peau dans LR

Démarré par sabiann, Novembre 13, 2012, 12:40:32

« précédent - suivant »

sabiann

Hello,
Ben voilà tout est dans le titre, je souhaiterai savoir comment vous réglez les pb de rougeurs sur la peau dans LR.

Merci d'avance pour vos interventions.

;)

olivier_aubel

Je désature un peu les rouges.
Faut eviter aussi tout ce qui peut les accentuer ( clarté, ... ).

Pascal21

+1 , jouer egalement sur le curseur vibrance qui permet un reglage plus subtil

Will95

Le pinceau de retouche local peu également être utilisé, en jouant sur la saturation et le virage couleur. De cette manière les autres "rouge" de la photo ne seront pas touchés.

sabiann

Ok j'imaginais bien un truc avec la saturation mais mes essais non concluants m'ont fait poster ici pour demander des avis.
Reste donc à persévérer dans cette vois.

;)

THG

Pour diminuer la rougeur de peau, utiliser le curseur Vibrance.

JamesBond

Citation de: sabiann le Novembre 13, 2012, 12:40:32
Hello,
Ben voilà tout est dans le titre, je souhaiterai savoir comment vous réglez les pb de rougeurs sur la peau dans LR. […]

Et, bien entendu... avant d'appliquer les judicieux conseils donnés dans les post précédents, la toute première chose à faire est d'étalonner soigneusement son écran avec un gamma correct et un point blanc parfait.
Après cette première étape, on constatera que beaucoup de nos Sioux pris en photo redeviennent simplement Bretons, et ce, sans que l'on ait nécessité de toucher à quelque curseur que ce soit dans LR.
Capter la lumière infinie

sabiann

Citation de: JamesBond le Novembre 14, 2012, 11:12:26
Et, bien entendu... avant d'appliquer les judicieux conseils donnés dans les post précédents, la toute première chose à faire est d'étalonner soigneusement son écran avec un gamma correct et un point blanc parfait.
Après cette première étape, on constatera que beaucoup de nos Sioux pris en photo redeviennent simplement Bretons, et ce, sans que l'on ait nécessité de toucher à quelque curseur que ce soit dans LR.

Bien sûre mais heureusement mon écran est correctement caractérisé et étalonné.
;)

sabiann

Citation de: THG le Novembre 13, 2012, 22:40:26
Pour diminuer la rougeur de peau, utiliser le curseur Vibrance.

Mais le curseur vibrance ça agit sur toute l'image et y'a pas d'action avec la vibrance en locale à l'aide du pinceau ou je me trompe ?
En tous cas j'ai pas vu ça dans LR :(

kaf

Non non, tu as bien vu, il n'y a pas de vibrance pour le pinceau. C'est un peu dommage!

Tout a été dit sinon. Sachant évidemment que pour un travail précis sur la peau, il faudra toujours passer par Photoshop (ou équivalent).

Olivier Chauvignat

Citation de: sabiann le Novembre 13, 2012, 21:01:56
Ok j'imaginais bien un truc avec la saturation mais mes essais non concluants m'ont fait poster ici pour demander des avis.
Reste donc à persévérer dans cette vois.

;)

on est un peu dans le vague là... sans photo.

Et a mon avis, avant de vouloir corriger le symptôme, il faudrait peut-être essayer d'en cerner la cause pour voir si par hasard, on ne pourrait pas agir dessus...
Photo Workshops

sabiann

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 14, 2012, 16:25:31
on est un peu dans le vague là... sans photo.

Et a mon avis, avant de vouloir corriger le symptôme, il faudrait peut-être essayer d'en cerner la cause pour voir si par hasard, on ne pourrait pas agir dessus...

Je vais essayer de vous mettre un exemple mais se sera un crop car c'est une photo de ma fille et je veux pas mettre de photo d'elle sur le web.

THG

Citation de: sabiann le Novembre 14, 2012, 12:53:12
Mais le curseur vibrance ça agit sur toute l'image et y'a pas d'action avec la vibrance en locale à l'aide du pinceau ou je me trompe ?
En tous cas j'ai pas vu ça dans LR :(

Le curseur Vibrance n'agit pas sur toute l'image, mais sur les couleurs en n'affectant pas, si possible, les plus saturées, et en protégeant les teintes chair. Bien entendu, un réglage poussé va finir par agir partout.

sabiann

Salut à tous,

Voici un méchant crop d'une photo de ma puce avec ces beaux feux de joues.
Il n'y a pas que du travail sur la chromie a faire dessus, sans parler du fait que la photo n'est pas nette mais pour ma question sur comment corriger les rougeurs je pense
que cela fera l'affaire.

Merci de votre aide.

;)

olivier_aubel

Sur un cas comme ça, je ne retoucherais pas la couleur de la joue mais je me contenterais de lisser les quelques petites zones un peu plus dense avec le tampon. Des "bonnes joues rouges" ça fait bébé en bonne santé, même pas besoin de maquillage, une vraie star !  ;)
Pour aller plus loin, il faut un photoshop ou Paint shop pro.

Nikojorj

Olivier Chauvignat

Citation de: sabiann le Novembre 15, 2012, 09:12:48
Salut à tous,

Il n'y a pas que du travail sur la chromie a faire dessus, sans parler du fait que la photo n'est pas nette mais pour ma question sur comment corriger les rougeurs je pense
que cela fera l'affaire.

Merci de votre aide.

;)

Il s'agit d'un cas ou la retouche est nécessaire
LR n'est pas un logiciel de retouche.

On peut certes essayer de détourner des fonctions de développement LR pour lui faire faire mal, ce qui serait bien fait dans Photoshop

Personnellement je retoucherais dans photoshop
Photo Workshops

sabiann

Merci à tous de vos interventions.
Dans Photoshop vous feriez ça comment ?
Utilisation des courbes et masque de fusion pour n'impacter que la zone concernée ?

Ou il y a-t-il une meilleur méthode ?

belnea

l'outil "pièce" peut être une solution déjà
Canon R3 Powered

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 15, 2012, 11:36:46

Cela se discute... sauf si tu disais cela pour ensuite préciser que ce n'est pas possible avec LR vu que ce n'est pas un logiciel de retouche  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Novembre 16, 2012, 05:31:03
Cela se discute… sauf si tu disais cela pour ensuite préciser que ce n'est pas possible avec LR vu que ce n'est pas un logiciel de retouche  :)

J'ai dit : pourquoi le faire MAL avec LR don les outils ne sont ni adaptés, ni faits pour ça, alors qu'on peut le faire BIEN avec photoshop dont les outils sont conçus pour ça.

Mais c'est sur, on peut faire la vaisselle avec une brosse a dents...
Photo Workshops

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 16, 2012, 11:32:44
J'ai dit : pourquoi le faire MAL avec LR don les outils ne sont ni adaptés, ni faits pour ça, alors qu'on peut le faire BIEN avec photoshop dont les outils sont conçus pour ça.

À lire É-B, je pense qu'il voulait parler du fait de faire ou non la retouche (naturel des joues du bb) mais qu'il était d'accord pour l'utilisation de Photoshop si retouche.

à+
Herve

jmk

É-B

Citation de: airV le Novembre 16, 2012, 11:38:50
À lire É-B, je pense qu'il voulait parler du fait de faire ou non la retouche (naturel des joues du bb) mais qu'il était d'accord pour l'utilisation de Photoshop si retouche.

à+
Herve
Laisse tomber, il ne comprend jamais rien à ce qu'on lui dit de toute façon  ;D

;)
Sauf si bien sur cette photo représente quelque chose d'important pour x raisons pour les parents, il faut savoir aussi ne pas garder certaines photos et se contenter de celles qu'on a déjà et de celles à venir  :) ;)
Sinon, si l'on commence à retoucher la beau d'un enfant à cet âge...

Il n'y a rien de méchant dans ce que je viens de dire  :)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

sabiann

Alors j'ai essayé avec le correcteur, et effectivement on arrive à faire qq chose, le soucis c'est que ça touche aussi à la matière du coup j'ai mis le correcteur en mode couleur et la c'est pire la matière est préservée mais les teintes chaires virent au gris.
Je me suis donc tournée vers la technique de séparation de fréquences, pour pouvoir agir que sur la couleur via le calque des basses fréquences, et la j'arrive a un résultat qui me convient.

Mais je trouve ennuyeux de devoir en passer par cette technique juste pour retoucher localement la chromie.

J'ai aussi essayé de passer par un calque de correction sélective en ajoutant du cian dans le rouge, vu que c'est la couleur opposée, je me suis dit que j'allais réduire les rouges sur la peau et j'aurai laissé passer l'effet uniquement sur la zone que je souhaitai corriger grâce à un masque de fusion, mais je n'arrive pas à un résultat satisfaisant.

N'auriez vous pas d'autres méthodes à me conseiller ?

Olivier Chauvignat

Citation de: sabiann le Novembre 16, 2012, 15:54:37
N'auriez vous pas d'autres méthodes à me conseiller ?

Commencer par "croiser" saturation et "vibrance".

exemple :

Vibrance : +15
Saturation : -15

Ca devrait enlever la dominante rouge

(Canon notamment, ne sait toujours pas gérer une teinte de peau)
Photo Workshops

sabiann

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 16, 2012, 16:08:38
Commencer par "croiser" saturation et "vibrance".

exemple :

Vibrance : +15
Saturation : -15

Ca devrait enlever la dominante rouge

(Canon notamment, ne sait toujours pas gérer une teinte de peau)

Je viens d'essayer et effectivement cela enlève une grosse partie de la dominante pas tout mais un bon 85%

Merci Olivier cela montre bien qu'il y a une méthode "simple", dommage qu'il y ai pas la possibilité de faire ça avec le pinceau de LR3 car pas de vibrance !

Est-ce faisable dans LR4 ?

É-B

Citation de: sabiann le Novembre 16, 2012, 18:05:32
Est-ce faisable dans LR4 ?

Même chose sur LR4 que sur Toshop : c'est identique (dans le fond).

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 15, 2012, 11:36:46
LR n'est pas un logiciel de retouche.

On peut certes essayer de détourner des fonctions de développement LR pour lui faire faire mal, ce qui serait bien fait dans Photoshop

Personnellement je retoucherais dans photoshop

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 16, 2012, 11:32:44

Au fur et à mesure de son évolution, LR intègre de plus en plus de fonctions de retouches, ce qui, sur certains points, rend parfois un peu vague la frontière avec Photoshop.
Par exemple, où t'arrêtes-tu dans LR ? Utilises-tu parfois le pinceau les corrections locales où ne fais-tu que le développement général ?

à+
Hervé.

THG

Citation de: airV le Novembre 18, 2012, 07:58:19
Au fur et à mesure de son évolution, LR intègre de plus en plus de fonctions de retouches, ce qui, sur certains points, rend parfois un peu vague la frontière avec Photoshop.
Par exemple, où t'arrêtes-tu dans LR ? Utilises-tu parfois le pinceau les corrections locales où ne fais-tu que le développement général ?

à+
Hervé.

Il n'y a pas réellement d'outils de retouche dans Lightroom. Le pinceau et ses différents curseurs s'inscrivent dans le strict cadre du développement de fichiers. Ils n'ont pas la prétention de se substituer à Photoshop, bien au contraire.

airV

Citation de: THG le Novembre 18, 2012, 10:32:54
Il n'y a pas réellement d'outils de retouche dans Lightroom. Le pinceau et ses différents curseurs s'inscrivent dans le strict cadre du développement de fichiers. Ils n'ont pas la prétention de se substituer à Photoshop, bien au contraire.

L'outil de retouvhe des ton directs est quand même un outils de retouche, non ?
pour le pinceau j'ai l'impression que c'est un peu plus ambiguë, sauf si "non destructif" signifie qu'il s'agit d'un développement et non d'une retouche. J'ai un peu la même interrogation concernant le filtre gradué.

à+
Hervé.

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Novembre 18, 2012, 11:18:56
L'outil de retouvhe des ton directs est quand même un outils de retouche, non ?
pour le pinceau j'ai l'impression que c'est un peu plus ambiguë, sauf si "non destructif" signifie qu'il s'agit d'un développement et non d'une retouche. J'ai un peu la même interrogation concernant le filtre gradué.

à+
Hervé.

Il y a des maçons qui se demandent pourquoi telle ou telle truelle se trouve dans telle ou telle caisse a outils.

Et il y a les gens qui construisent des maisons :)
Photo Workshops

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 18, 2012, 16:19:40
Il y a des maçons qui se demandent pourquoi telle ou telle truelle se trouve dans telle ou telle caisse a outils.

Et il y a les gens qui construisent des maisons :)

Peut-être, pour ma part je me contente de faire les plans :)

à+
Hervé

zenfr

Citation de: sabiann le Novembre 15, 2012, 09:12:48
Salut à tous,

que cela fera l'affaire.

Merci de votre aide.

;)

Voici le résultat  dans LR4, avec Température -17, Teinte -10 et Saturation -29 (correction locale, avec le pinceau).
(photo en bas), on peut avoir un peu plus chaud que le résultat (froid, pour montrer l'exemple) , en mettant Température à -8 ou -10
Photo d'origine :

sabiann

Citation de: zenfr le Novembre 18, 2012, 17:27:13
Voici le résultat  dans LR4, avec Température -17, Teinte -10 et Saturation -29 (correction locale, avec le pinceau).
(photo en bas), on peut avoir un peu plus chaud que le résultat (froid, pour montrer l'exemple) , en mettant Température à -8 ou -10
Photo d'origine :

Merci de ton intervention.

zenfr

Je ferai dans CS6, tout automatique , avec une atténuation de "couleur automatique" à la fin, avec un masque éventuel si l'on veut une correction localisée  :

É-B

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Novembre 18, 2012, 16:55:09
Peut-être, pour ma part je me contente de faire les plans :)

à+
Hervé

;) ;)

Ce que je voulais dire, c'est que si vous savez vous servir d'un outil (en apprenant petit à petit), vous ne vous poserez pas ce genre de questions.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: zenfr le Novembre 18, 2012, 17:37:36
Je ferai dans CS6, tout automatique , avec une atténuation de "couleur automatique" à la fin, avec un masque éventuel si l'on veut une correction localisée  :

dans l'un comme dans l'autre, je ne vois pas de résultat....
J'ai un peu de mal a comprendre.
Photo Workshops

É-B

Citation de: erickb le Novembre 19, 2012, 17:03:33
en shootant avec un petit gris  de référence  ça peut  aider sous lightroom

Tu as une nationalité à nous conseiller ?  :P

sabiann

Citation de: erickb le Novembre 19, 2012, 17:03:33
en shootant avec un petit gris  de référence  ça peut  aider sous lightroom

Ouai,
Le truc c'est que je me vois mal dire à ma petite chérie qui a l'époque devais avoir 9 mois et était la reine du 4 pattes version accélèré "attend bouge pas ma chérie, je place ma petite charte de gris là histoire de pas galèrer au post traitement" mais je suis d'accord ça aurai sans doute aidé.

:)

É-B

Citation de: erickb le Novembre 19, 2012, 23:31:43
mais tu n'as pas besoin de faire ça , tu mets le gris quelque part derrière elle, et une seule fois si la lumière ne varie pas
J'ai pris aussi mes filles petites souvent en photo et presque toujours avec un gris

un seul gris suffit pour 1000 photos si la lumière ne change pas

Voire 1001.

olivier_aubel

Bon allez j'essaie quand même mais c'est vite fait, avec Lightroom.
Quelques coups de retouche des tons direct (en automatique !) puis un coup de pinceau de réglage avec une zone sur la joue
Clarté négative -100 !
Saturation un chouille en moins
Netteté négative -88
Toute petite correction en expo (+0,4) et de bdb
Bruit +100

Et j'ai lissé un peu le bruit aussi sur toute la photo.

Vitor J

Bonjour,

C'est le genre de trucs à faire avec photoshop...
Avec ta permission, ... 5 minutes... Dodge & Burn ... et un poil de désat (pas de correcteur ou tampon)

PSD ici
www.vitorjacinto.be

sabiann

Citation de: Vitor J le Novembre 20, 2012, 00:11:55
Bonjour,

C'est le genre de trucs à faire avec photoshop...
Avec ta permission, ... 5 minutes... Dodge & Burn ... et un poil de désat (pas de correcteur ou tampon)

PSD ici
www.vitorjacinto.be

J'ai  jeté un œil sur ton psd, moi je suis arrivé à y résultat très proche du tien sans le dodge & burn mais avec tampon et outil pièce en séparation de fréquence la technique du dodge ans burn je ne maîtrise pas encore :) mais merci pour le psd comme ça je vais pouvoir éplucher ta méthode
Reste plus qu'à atténuer le rouge des joues et ça serai top, ta méthode serait ? Histoire d'avoir un avis de plus :)

Vitor J

Citation de: sabiann le Novembre 20, 2012, 12:41:51
J'ai  jeté un œil sur ton psd, moi je suis arrivé à y résultat très proche du tien sans le dodge & burn mais avec tampon et outil pièce en séparation de fréquence la technique du dodge ans burn je ne maîtrise pas encore :) mais merci pour le psd comme ça je vais pouvoir éplucher ta méthode

Faire des séparations de fréquences, et ne pas utiliser du D&B, c'est comme rouler tout le temps à 20Km/h avec une Ferrari

Citation de: sabiann le Novembre 20, 2012, 12:41:51
Reste plus qu'à atténuer le rouge des joues et ça serai top, ta méthode serait ? Histoire d'avoir un avis de plus :)

Couleur sélective en mode couleur, dans le rouges: diminuer magenta, augmenter jaune, masquer, ajuster opacité
bàt
www.vitorjacinto.be

dann

oupss désolé, message supprimé, je n'avais pas vu que tu voulais utiliser LR uniquement

sabiann

Citation de: Vitor J le Novembre 23, 2012, 11:22:53
Faire des séparations de fréquences, et ne pas utiliser du D&B, c'est comme rouler tout le temps à 20Km/h avec une Ferrari

Couleur sélective en mode couleur, dans le rouges: diminuer magenta, augmenter jaune, masquer, ajuster opacité
bàt
www.vitorjacinto.be

Merci je vais essayer ça ^^

sabiann

Citation de: dann le Novembre 23, 2012, 13:25:31
oupss désolé, message supprimé, je n'avais pas vu que tu voulais utiliser LR uniquement

Je voulais utilisé LR au départ pour éviter de rentrer dans des techniques évoluées, mais il est vrai qu'à la base il est fait pour le développement ^^

Prosco

sabiann

Je ne suis pas sur un bon écran la mais cela me parait un peu grisâtre dans la zones où il y a ces petits boutons et du coup ça me donne une drôle de sensation, comme ci elle avait une chic.

:-\

Reflexnumerick

Citation de: olivier_aubel le Novembre 15, 2012, 09:25:26
Sur un cas comme ça, je ne retoucherais pas la couleur de la joue mais je me contenterais de lisser les quelques petites zones un peu plus dense avec le tampon. Des "bonnes joues rouges" ça fait bébé en bonne santé, même pas besoin de maquillage, une vraie star !  ;)
........

ben oui, pourquoi "retoucher" alors que tu l'as prise en photo comme ça ? perso, même le lissage est de trop.
S5 pro-x10-xa1