5D III et corrections d'aberrations d'objectifs

Démarré par Dranouss, Novembre 12, 2012, 14:30:50

« précédent - suivant »

Dranouss

Bonjour,

Je n'arrive pas à activer les corrections d'aberrations pour mes objectifs ( 50 1.4 et 85 1.8) avec mon 5D III.
Les profils ne sont pas reconnus par le boitier.  :'(
Quelqu'un aurait il une explication ?

Merci par avance.

JamesBond

Tout d'abord, il faut posséder la toute dernière version de EOS Utility (2.12.0), téléchargeable sur le site Canon-France.
Voir le fil d'Ikarex qui donne tous les liens nécessaires.

Ensuite, suivre les indications que j'avais données jadis concernant un problème similaire sur le 5D MkII.

La banque de données embarquée par défaut dans un boîtier est limitée à quelques optiques ; beaucoup manquent à l'appel et il faut alors télécharger ces données dans le boîtier.
Un petit hic : notez que si, un jour, vous êtes amené à devoir actualiser le firmware de votre 5D MkIII (ce qui est plus que probable), vous devrez recommencez la manœuvre, car la MàJ du firmware efface ces données rajoutées d'éclairage périphériques pour revenir à la banque initiale.
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Bon... j'avais tout écrit mais..... JB a cliqué sur Enter uns seconde avant moi !!!
Il a tout dit  :)

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Novembre 12, 2012, 15:19:24
Bon... j'avais tout écrit mais..... JB a cliqué sur Enter une seconde avant moi !!![...]

Yep.
Tu me dois une Guinness !!!  :D ;)

TomZeCat

Dranouss

Merci beaucoup James Bond ^^
Autre question : ces corrections s'appliquent t'elles sur les raw et sont elles prises en compte par Lightroom ?

JamesBond

Citation de: Dranouss le Novembre 12, 2012, 16:28:42
[...] Autre question : ces corrections s'appliquent-elles sur les raw et sont-elles prises en compte par Lightroom ?

La correction d'éclairage périphérique sera prise en compte en Raw si et seulement si on utilise DPP pour développer.

Dans Lightroom, il faudra faire appel à la correction spécifique proposée par le logiciel. Aussi, qu'elle soit activée ou non sur le boîtier revient au même : cela ne sert à rien.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Novembre 12, 2012, 15:22:09
Yep.
Tu me dois une Guinness !!!  :D ;)

Si tu es sur Paris, ça peut se faire, ce sera avec plaisir ....  ;)

Micky43

Personnellement, j'ai renoncé à cette fonction au profit des corrections automatiques dans DXO Optics Pro 8. que j'utilise systématiquement. DPP le fait aussi du reste.
Sauf erreur de ma part l'utilisation de cette fonction ralentit le traitement interne de l'image RAW.