LX7/G15/S110/P7700/P7100/XZ-2

Démarré par dormunder, Novembre 13, 2012, 19:28:14

« précédent - suivant »

dormunder

Je suis les fils concernant le Panasonic LX7, les Canon G15 et S110, les Nikon P7700 et P7100 (ce dernier voyant son prix baisser) et l'Olympus XZ-2.

Je trouve difficile de les départager (ils ont tous l'air bons avec quelques manques ou faiblesses et aucun ne correspond à 100% à mon cahier de charges).

Quels sont les principaux reproches qui pourraient être fait à l'un ou l'autre de ces appareils par leurs propriétaires ?

Peut-être cela m'aidera-t-il à affiner mon choix. Pour le moment, mon favori est le Panasonic LX7, mais je vais m'acheter une carte SD rapide (SanDisk Extreme Pro) pour faire des tests en magasin, notamment avec le P7700 pour vérifier par moi-même sa réactivité ou son prétendu manque de réactivité.

hartge


Zyva

Citationils ont tous l'air bons avec quelques manques ou faiblesses
Maintenant à toi de décider ce qui est le + important ou rédhibitoire sur un appareil ... seul toi peut le faire  :P
Grand angle, ouverture, taille, prix ......

Grigou

Même avis : je ne comprends pas la démarche.

Dormunder, personne ne connaît bien l'intégralité des appareils que tu cites, si ce n'est, comme toi, à travers les lectures de ce forum ou d'essais divers.

Tu dis que tu suis les fils et que tu as lu les qualités et défauts de chacun : que peut-on t'apporter de plus ?  ???

C'est bien à toi de faire ton choix, maintenant  ;)

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

zpat

Bonjour,
J'ai eu aussi ces interrogations il y a quelques temps et je vais donner ici mon cheminement, bien sûr il n'est valable que pour moi  ;D
Mon but étant d'avoir un compact expert pour les jours où je n'ai pas envie de trimballer mon 7D et sa panoplie d'objectifs.
Au final j'ai acheté le P7700.

Je voulais un appareil compact mais je n'ai pas pour autant besoin qu'il entre dans une poche de Jean, je privilégie plutôt la prise en main. Donc exit les appareils style S110.
J'ai éliminé les hybrides car pour le coup pas assez compact, sauf Panasonic et son objectif 14-42X mais le prix, la luminosité et le range  ???
J'ai regardé les Panasonic LX7 et Samsung EX2F pour leur optique lumineuse et descendant à 24 mm mais j'ai préféré la polyvalence du 28-200.
Le P7100 se trouve maintenant à bon prix mais je pense qu'il y a saut qualitatif non négligeable en passant au P7700
Le G15, je ne comprends pas son positionnement tarifaire par rapport au P7700  ??? Et je n'ai que faire d'un viseur s'il est riquiqui et sans information. En revanche je trouve bien pratique l'écran orientable du Nikon.
Le sony RX100, malgré ses qualités indéniables, je n'aime pas son ergonomie.
Le Canon G1X j'ai bien failli l'acheter. Mais un appareil ce n'est pas qu'un capteur et j'ai été refroidi, peut être à tort, par les commentaires concernant son manque de réactivité. En plus il n'est pas top en macro.

Voilà les réflexions que j'ai eu et qui m'ont amené à mon choix.
Bref, il n'existe pas d'appareil idéal, il faut faire des compromis.
Je sais que je ne monterai pas en isos avec mon P7700 comme je pourrai le faire avec un RX100 ou un G1X. Mais j'ai mon reflex pour ça.
En revanche j'ai un super feeling avec le Nikon, des molettes et des roues codeuses de partout comme sur mon reflex, pas besoin de naviguer sans arrêt dans les menus pour changer un paramètre. Une optique qui pour moi est très polyvalente et avec un très bon piqué.
Reste comme je le mentionnai dans un autre post le problème des lenteurs en raw. Mais j'ai une carte vraiment bas de gamme et le problème vient peut être de là. Je vais peut être acheter une Sandisk Pro comme Jacque1.

Bon choix à toi

mtaillan

Fanclub sigma

dormunder

 [at] Grigou

Moi-même, je me demande si ma démarche est pertinente... Je m'adresse aux propriétaires des appareils cités en espérant quelques remarques autres que celles déjà lues sur les fils respectifs.

[at] zpat

Le LX7 est mon favori pour son optique, son 24 mm, sa réacitivité et son EVF en option. Le P7700 pour l'ensemble de ses qualités et son range, mais avec un bémol pour sa lenteur en RAW.

En Suisse, le P7700 se trouve désormais à 500.- CHF et le G15 à 550.- CHF, mais le prix catalogue du G15 - 748.- CHF - est des plus rédhibitoires.

Demain, je vais m'acheter une Sandisk Pro et je ferai dès que possible quelques essais en magasin.

zpat

Citation de: dormunder le Novembre 14, 2012, 11:31:41
[at] zpat

Le LX7 est mon favori pour son optique, son 24 mm, sa réacitivité et son EVF en option. Le P7700 pour l'ensemble de ses qualités et son range, mais avec un bémol pour sa lenteur en RAW.

En Suisse, le P7700 se trouve désormais à 500.- CHF et le G15 à 550.- CHF, mais le prix catalogue du G15 - 748.- CHF - est des plus rédhibitoires.

Demain, je vais m'acheter une Sandisk Pro et je ferai dès que possible quelques essais en magasin.

Dans l'enseigne française où j'ai acheté l'appareil, le P7700 est à 449 euros et le G15 à 599 euros, donc le choix est vite fait.
Bien sûr on peut trouver le G15 moins cher du côté des vendeurs UK, mais bon c'est du marché gris...

Je vais peut être attendre tes essais avant d'acheter la Sandisk Pro  :D ;D


pacmoab

Je fais un copier/coller d'une réponse que j'avais déjà faite :

Je crois que tous les acteurs majeurs ont à ce jour un compact expert performant à proposer. Pour notre bonheur, et le leur aussi, ils ont tous des avantages et des inconvénients.
Nos goûts, envies et besoins étant différents, il n'y aura jamais de réponse universelle pour dire quel est le meilleur   l'idéal est juste d'être convaincu que l'on possède soi même le meilleur !!! 

Bonne photos  ;)

dormunder

 [at] pacmoab

Tout à fait d'accord avec toi.

Je cherche plutôt à mettre la main sur le ou les défauts que j'aurais de la peine à accepter.

(espère que le P7700 ne soit pas la limace que laissent entendre certains compte-rendu)

Midship

Oui, je compatis.Je suis dans la même hésitation. ;D

Dur d'avoir trop de choix!

Berswiss

Nous sommes beaucoup à chercher le compact qui secondera un reflex sans trop de compromis sur la qualité des images. J'ai essayé tous les boitiers que tu mentionnes à l'exception du ZX-2 et du S110 pas sortis dans ma contrée. Je mettrais le S100-S110 dans une catégorie à part avec le RX100 simplement parce que leurs tailles sont différentes avec des résultats exceptionnels pour le RX100 et .... le S110 est à voir !
Cela laisse donc les LX7, le G15 et le P7700 ! J'éliminerais le P7700 à cause de la relative mauvaise performance en hauts isos avec aussi une taille plus imposante.. qui est peut être interessante pour celui qui veut un écran orientable, ce qui n'est pas mon cas. Entre le LX7 et le G15 j'aime l'optique du LX7 mais je choisirais le GX15 pour son ergonomie. Avec le G15 en mode A on peut tout faire avec une main et préparer son appareil pour l'instant décisif. Le dernier test du MDLP est excellent et les reproches faits au GX15 sont des avantages pour moi (absence de WIFI, gps, etc )
Un RX100 si je veux la taille mini et un G15 juste au dessus ! Le prochain en taille serait un OM-D !

Midship

Moi je ne suis pas compliqué, je voudrais un G12 avec un capteur de RX100:faisable non?

Coup de coeur pour le plaisir de manipuler et prendre des photos pour le G15, mais la qualité des photos produites et sa vélocité me font sacrément viser le RX100.

dav43

Même problème avec en plus le X10.... ???

junochen

Après avoir moult hésité entre le Panasonic LX-7 et le Sony RX 100, j'ai opté pour le premier en raison du 24 mm.

Je l'ai reçu ce jour, et, après quelques essais en intérieur dans mon bureau, grosse déception : les Raws développés avec Silkypix (livré avec) sont bruités même à 200 ISO, sans parler de la mollesse de l'image noyée dans le bruit !

Je me demande si Silkypix est si terrible que ça (essais par le passé pas très concluants) ? Si oui, y a-t-il des dératiseurs gratuits de qualité ?

Midship

Je n'ai pas de nom comme ça , mais je sais que ça existe.L'appareil n 'est pas fourni avec un logiciel?

Dommage d'être déçu, ceci dit il faut s'habituer à l'appareil aussi.

junochen

Justement, l'appareil est fourni avec Silkypix, et aussi photofun studio, qui doit être une sorte de petit Photoshop, mais ne semble pas être un dératiseur. Je n'ai pas installé ce dernier pour cette raison.

FredEspagne

Il y a pas mal de développeurs de raws gratuits mais la plupart ont une interface (et l'aide) en anglais, ce qui peut-être gênant si tu ne maitrises pas la langue.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dormunder

Il y aussi RawTherapee, mais je n'ai aucune idée de ses qualités et défauts.

Il est fort probable que j'achète DXO Optics Pro 8.

Je compatis à ta déception et j'espère que c'est juste du à un mauvais réglage.

junochen

Merci. FredEspagne, je n'ai pas de problème avec l'anglais, aurais-tu quelques suggestions de développeurs gratuits ?

Quelqu'un a testé RawTherapee ?

Par ailleurs, Silkypix ne semble pas reconnaître mes Raws de Canon 40D / 50D et Nikon D90... normal ?

pacmoab

Citation de: junochen le Novembre 15, 2012, 16:48:59
Après avoir moult hésité entre le Panasonic LX-7 et le Sony RX 100, j'ai opté pour le premier en raison du 24 mm.

Je l'ai reçu ce jour, et, après quelques essais en intérieur dans mon bureau, grosse déception : les Raws développés avec Silkypix (livré avec) sont bruités même à 200 ISO, sans parler de la mollesse de l'image noyée dans le bruit !

Je me demande si Silkypix est si terrible que ça (essais par le passé pas très concluants) ? Si oui, y a-t-il des dératiseurs gratuits de qualité ?


Le LX7 n'est pas un killer à 800 Iso et +, mais à 200 quand même, en principe c'est bon !  ::)
Pour ma part je traite avec LR4. Voir le fil des images ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166775.325.html
Il faut trier en revanche puisque que certains postent du LX7, mais d'autres du LX3 ou 5

zpat

Citation de: junochen le Novembre 16, 2012, 09:14:10
Par ailleurs, Silkypix ne semble pas reconnaître mes Raws de Canon 40D / 50D et Nikon D90... normal ?

Je crois que la réponse est dans ce copier/coller  ;) :

Les appareils photos suivants sont actuellement compatibles avec "SILKYPIX Developer Studio SE Version"
Panasonic
L'appareil-photo que vous avez acheté
Si vous souhaitez utiliser ce logiciel avec d'autres appareils photos, veuillez confirmer le type d'appareil et achetez le logiciel "SILKYPIX Developer Studio" approprié sur le site de SILKYPIX."


La version que tu a doit être la "SE", bridée par rapport à la version "PRO" qui elle reconnait un certain nombre d'appareils

Midship

J'ai reçu hier le dernier numéro de CI avec 52 pages sur le matériel préféré de la rédac.

Pas de surprise les poids lourds sont dedans.Un mention spéciale pour l'objectif du G15 qui "est au sommet "de la qualité, certains autres testeurs ne sont pas si enthousiastes.Dispersion de la qualité due à la fabrication industrilelle?

Mon hésitation grandit sur ce coup là.

Cdlt.

hartge

Pas mauvais du tout ; mais ce que j'ai vu concernant les autres l'est également !...
http://forums.dpreview.com/forums/post/50296651

Jacque1

Juste par curiosité : prix pratiqués à ce jour dans les grandes surfaces ou détaillants de ma ville en belgique (et on parle en plus d'une augmentation de la tva au 1/1/13  ::)

7700 : 499 - cashback nikon : 449
g15 : 599 (il y a 15 jours : 649  :'()
g1x vient enfin de diminuer 699 au lieu de 749
x10 :en promo partout à 499 au lieu de 549
xf1 :479
xz1 399 (xz2 pas encore là)
fz200 :599
lx7 459
rx100 : 649 depuis sa sortie.

Dans les nouveautés le lx7 et le nikon semble bien tenir la route.