K-5 Horreur :Disparition soudaine du bouton poussoir de changement d'objo!

Démarré par kyuubi, Novembre 14, 2012, 12:39:58

« précédent - suivant »

kyuubi

tout est dit dans le titre, j'ai acheté d'occaz un k-5 jusque la tout va très bien je monte mon objectif, tout est normal une série de photo dehors et dedans tout fonctionne à merveille. 2 jours passe et en voulant mettre mon multiplicateur je constate avec horreur que le bouton s'est fait la malle...je n'ai rien vu ni entendu, j'ai pas de facture et puis le boitier n'est plus garanti. J'ai lu sur d'autre forum que je n'étais pas le seul. Alors que faire ? quelqu'un a t-il une astuce, un réparateur généreux ou autre?

:'(

gargouille

Pas de facture, tu as au moins une lettre de cession?

Sinon tout réparateur se ferra un plaisir de te faire plaisir, et ce d'autant plus que tu lui donneras en dédommagent des €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€.

Sinon effectivement j'ai déjà lu ce genre de mésaventure, mais si tu n'as plus le bouton.... .

yoda

j'ai déjà entendu ce genre de mésaventure également.
plutôt rare,mais effectivement bien embêtant!
certains se sont dépanné avec un stylo enfoncé dans le trou pour changer l'objectif.

à mon avis, la réparation ne peux se faire que dans le SAV Pentax, c'est une pièce spécifique, les constructeurs ne fournissant pas les réparateurs indépendants en pièces détachées .
mais ne devrait pas couter un bras !

Couscousdelight

contacte le SAV de Pentax. Normalement, tu dois recevoir un kit pour ré-installer un nouveau bouton, très facile à mettre en place.

kyuubi

J'ai envoyé un mail sur vos conseils au SAV pentax voici l adresse pour la demande de pièces pour ceux que ça intéresse: sp [at] pm2s.fr

Je vous dirai le prix les délais et si c'est facile à remplacer !

Philgood60

Je pense que c'est comme tout : la pièce ne doit pas valoir grand-chose mais c'est la main-d'oeuvre qui doit coûter un bras!  :-\
J'ai lu également que ce prob avait été rencontré par des pentaxistes mais celui-ci concerne-t-il seulement une série particulière?
Ce serait bon à savoir comme pour les taches sur le capteur qui ont été résolu après coup...

kyuubi

J ai reçu une réponse le bouton poussoir ce compose de 3 petites pièces. Envoi en contreremboursement. Montant de l opération environ 61€ TTC ( dont 24€ de FDP).

En revanche à t il déjà changé ces pièces? Si oui je suis intéressé par un mini tutoriel !

kyuubi

Citation de: kyuubi le Novembre 14, 2012, 17:49:47
J ai reçu une réponse le bouton poussoir ce compose de 3 petites pièces. Envoi en contre-remboursement. Montant de l opération environ 61€ TTC ( dont 24€ de FDP).

En revanche quelqu'un à t il déjà changé ces pièces? Si oui je suis intéressé par un  tutoriel !

Couscousdelight

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5/189715-lens-release-button-replacement.html
"...Very easy. Insert the black button  into the silicon cone hole with the broad base of the cone facing downwards.
Smear bottom edge rim of cone with super glue. Insert black button stem till it touches bottom and makes contact with top of spring.ie. resting on top of release spring inside and hold for 1 minute. Do not push hard the button as it only pushes the spring down inside the mounting. Let glue dry and it is ready for use...."

Très facile : insérer le bouton noir (nommé "plugger" par Pentax) dans le trou du cône de silicone, avec la base large du cône "regardant" vers le bas.
Mettre de la super-glue sur le rebord du cône. Inserer le bouton noir jusqu'à ce qu'il touche le fond et est en contact avec le ressort. Presser pendant une bonne minute, sans appuyer trop fort, vu que le bouton appuie de toute façon sur le ressort à l'intérieur de la monture. Laisser sécher la colle et c'est ok.

Sinon je trouve ça un peu raide qu'ils te fassent payer 60€, même si il n'est plus sous garantie, il y a eu pas mal de cas de ce genre, c'est pas pour rien que Pentax a un kit tout près dans ce cas de figure. Bref, rappelle à Pentax qu'ils ont offerts ce kit de réparation à certains de leurs clients (comme le gars de PentaxForum ci-dessus), alors pourquoi pas toi ?

Krisor

Est-ce que sur k5II ET IIs ce type de problème pourrait se reproduire ou bien cela aurait-il été corrigé ?

kyuubi

J ai râlé et du coup il me font grâce des frais de port ! Un moindre mal.Merci Couscousdelight!
Reste à ne pas se chi.. Au montage. Je vous donnerai des nouvelles.

clodomir

ce problème n'était-il pas déjà arrivé à d'autres ? un vague souvenir ...

bendder

Couscousdelight

Citation de: bendder le Novembre 15, 2012, 15:43:30
Je n'en avais jamais entendu parlé avant.

Citation de: clodomir le Novembre 15, 2012, 15:25:44
ce problème n'était-il pas déjà arrivé à d'autres ? un vague souvenir ...
Sur dpreview et PentaxForum il y a quelques cas. Mais vu que ce sont des sites à audiences internationales, ça doit avoir un effet loupe non négligeable.
Et, il y a apparemment eu assez de cas pour que Pentax arrête de prendre les boitiers défectueux en charge via un S.A.V. et conçoit un kit de réparation à envoyer.

Citation de: kyuubi le Novembre 15, 2012, 15:08:39
J ai râlé et du coup il me font grâce des frais de port ! Un moindre mal.Merci Couscousdelight!
Reste à ne pas se chi.. Au montage. Je vous donnerai des nouvelles.
You're welcome ! :)

langagil

LabelImage

Edhyx

kyuubi

J'ai reçu hier les pièces, le bouton poussoir, un collier bloqueur, une collerette en caoutchouc... Plus cher que de l'Or en rapport au poids... ::)

Dans mon malheur figurez vous que je me suis rendu compte qu'il me fallait juste remplacer le bouton poussoir. la collerette était bien en place, le collier bloqueur à juste été remis dans l'axe !

Chouette mon K-5 parait neuf !

Le gars de PM2S m'a conseillé (via le service réparation) d'utiliser de la néoprène pour la collerette pour ceux que ça intéresse.

kochka

Donc les Pentax seraient comme sur les Jag des années 80.
Pour avoir des pièces de rechange gratuites, il suffirait-il de suivre une Jag, heu, un Pentax?
Technophile Père Siffleur

langagil

LabelImage

yoda

c'est quand même étonnant cette façon de procéder de la part de Pentax!
ceci dit, c'est pas idiot non plus...
et je préfère cette méthode qui ne me priverait pas de mon boitier qui serait autrement au SAV pour des semaines!

gargouille

Citation de: kyuubi le Novembre 22, 2012, 13:24:59
J'ai reçu hier les pièces, le bouton poussoir, un collier bloqueur, une collerette en caoutchouc... Plus cher que de l'Or en rapport au poids... ::)

Dans mon malheur figurez vous que je me suis rendu compte qu'il me fallait juste remplacer le bouton poussoir. la collerette était bien en place, le collier bloqueur à juste été remis dans l'axe !

Chouette mon K-5 parait neuf !

Le gars de PM2S m'a conseillé (via le service réparation) d'utiliser de la néoprène pour la collerette pour ceux que ça intéresse.

Ça me semble plus logique.

gargouille

Citation de: yoda le Novembre 22, 2012, 13:58:58
c'est quand même étonnant cette façon de procéder de la part de Pentax!
ceci dit, c'est pas idiot non plus...
et je préfère cette méthode qui ne me priverait pas de mon boitier qui serait autrement au SAV pour des semaines!

Bin non c'est un plus,
Il semble que le SAV Metz semble au top (je sais c'est HS).

papyboom44

Vous m'avez fichu la frousse  !!!  ( avec ce problème de bouton poussoir  qui se fait la malle  )  :  sur  mon K5 neuf , effectivement   ce bouton  me parait  bien trop "libre"; donc  je l'ai chapoté 

d'une pastille de GAFFER  (camo pourquoi se gêner !!)  . Cette coiffe ne gène en rien le bon fonctionnement du bouton  :à vos ciseaux !!

langagil

Citation de: papyboom44 le Décembre 13, 2012, 14:33:10
Vous m'avez fichu la frousse  !!!  ( avec ce problème de bouton poussoir  qui se fait la malle  )  :  sur  mon K5 neuf , effectivement   ce bouton  me parait  bien trop "libre"; donc  je l'ai chapoté 

d'une pastille de GAFFER  (camo pourquoi se gêner !!)  . Cette coiffe ne gène en rien le bon fonctionnement du bouton  :à vos ciseaux !!

Une photo on veut une photo  ;)
LabelImage

yoda

Citation de: gargouille le Novembre 22, 2012, 16:01:36
Bin non c'est un plus,
Il semble que le SAV Metz semble au top (je sais c'est HS).
oui, c'est ce que je dis!
on ne peux pas tout remplacer soit même, mais certaines choses sont tout à fait possible si on a pas deux mains gauches! ;)
j'ajouterais que démonter très partiellement (je dis bien très partiellement!) peut se révéler très instructif!

SPOTMATIK

Citation de: langagil le Décembre 13, 2012, 15:22:59
Une photo on veut une photo  ;)

une photo qui regrouperai " avant et après " pour le plaisir des yeux et de quelques neurones ..... le collage à la "néoprène" , c'est pour que ça tienne sans risquer de coller tout autour ???? et pouvoir éventuellement démonter ensuite pour le SAV

papyboom44

Eh ! les gars spomatik  et langagil  !! ce n'est pas du collage !!  j'ai simplement  découpé  un disque  dans du gaffer  un  peu plus grand  que le bouton  ,  ; j'ai centré à peu près  la découpe  sur le
                                                  le bouton  et façonné  le surplus  périphérique  sur bouton et bâti !!  la souplesse du gaffer  permet de faire fonctionner le bouton  sans probléme ( on voit l'ergot
                                                  fonctionner   à travers le bouchon du boîtier )  c'est du préventif et peut s'enlever !!
                                                  une photo ??  il me manque  simplement ....  un appareil  photo !!!  j'ai pas l'impression d'avoir inventé l'eau chaude avec cette combine ; celle ci n 'est valable
                                                 bien sûr  quand préventive : faut mieux  prévenir que  guérir  n'est ce pas ??

langagil

Vas dans un photomaton faire le portrait de ton K-5  :D   non je plaisante j'avais compris le système dès le début, c'est aussi simple qu'ingénieux  ;)
LabelImage

SPOTMATIK

pour les réparations sérieuses et durables , j'utilise TOUT ce qui me passe entre les pognes ou sous le regard : scotch noir ou orange en rouleau de 50mm de large , chambre à air de vélo ( fujica HDS ) , cordes non filées de guitare électrique , bouchons de pots de moutarde , manche télescopique de balai de piscine recoupé pour un bon monopode , etc .... et je salue à sa juste valeur ceux qu'en font autant .....