hyper focale ou de l'empilage (fil ouvert)

Démarré par Nono83, Novembre 15, 2012, 11:24:13

« précédent - suivant »

Nono83

Bonjour,

pratiquez vous ce genre de photo ? soit prise en hyper focale (tout est net) soit en empilage de photos prises en rafale ce qui permet d'avoir du flou derrière le sujet choisi.

Je viens de m'y essayer, et les débuts sont prometteurs, si vous avez des clichés, des conseils, ou autre n'hésitez pas.
7D, + 24-70 à 70 mm, 10 photos à f 2,8 en changeant la map.
bonne journée à tous

jfm-72

Citation de: Nono83 le Novembre 15, 2012, 11:24:13
pratiquez vous ce genre de photo ? soit prise en hyper focale (tout est net) soit en empilage de photos prises en rafale ce qui permet d'avoir du flou derrière le sujet choisi.
Bonjour,

Hyper focale ? ça devrait être net jusqu'à l'infini ?

Vu hier à "des racines et des ailes" Philippe Martin faire de l'empilage (hyper focus) à main levée sur des petites bêtes qui bougent, je me demande ce qu'il utilise comme logiciel...
jfm.

Nono83

oui, c'est pourquoi je préfère l'empilage car on peu bien isoler le sujet, avec Toshop c'est hyper facile.

OuiOuiPhoto

Un fil avec Hyperfocale dans le titre. Ca va encore nous faire 10 pages cette histoire  ;D

Bon alors perso j'ai essayé cette technique sur du sujet fixe avec pied

J'ai essayé aussi avec du sijet fixe mais a main levée.

A main levée j'ai de petits décalages qui me gênes. Je ne sais pa comment il y arrive Philippe Martin. Il doit être très stable

Le soft que j'ai testé etait "zerene stacker"

http://zerenesystems.com/cms/stacker

jac70

Il ne s'agit bien sûr pas d'hyperfocale ici.....

C'est simplement une photo faite avec
- Une focale assez longue
- Un fond assez éloigné
- Une profondeur de champ bien dosée. En regardant bien, on voit que la feuille située juste à l'AR de la fleur n'est pas nette, ce qui n'est pas gênant.

Jacques

paikan

Pour le stackin, Helicon Focus est plutot bien foutu !

louparou

c'est pas mal même intéressant malgré un fond pas assez flou.
ce sujet peut être traité en proxi macro avec un 105 mm.
la photo C peindre un instant

clodomir

soit prise en hyper focale (tout est net)  = ok ;
soit en empilage de photos prises en rafale ce qui permet d'avoir du flou derrière le sujet choisi = alors ce n'est PLUS de l'hyperfocale !

jac70

Citation de: clodomir le Novembre 16, 2012, 16:14:27
soit prise en hyper focale (tout est net)  = ok ;
soit en empilage de photos prises en rafale ce qui permet d'avoir du flou derrière le sujet choisi = alors ce n'est PLUS de l'hyperfocale !

Pour qu'il n'y ait pas de confusion, quelques exemples d'images prises en hyperfocale, avec en général mon réglage standard en APS-C
- Focale 18mm
- f/22
- Mise au point sur 1m
===> Tout est net de 50cm à l'infini (avec les tolérances habituelles dont on a beaucoup parlé  ;) )

Jacques

clodomir


Nono83

un autre essai, même matos

clodomir



chelmimage

Citation de: jac70 le Novembre 16, 2012, 18:34:22
Pour qu'il n'y ait pas de confusion, quelques exemples d'images prises en hyperfocale, avec en général mon réglage standard en APS-C
- Focale 18mm
- f/22
- Mise au point sur 1m
===> Tout est net de 50cm à l'infini (avec les tolérances habituelles dont on a beaucoup parlé  ;) )
Jacques
Je crois que tu risques de faire des erreurs: en effet avec ton mode de prise de vue, bien que les formules te disent que tu peux être net à l'infini ce n'est pas le cas si tu regardes ces courbes qui sont fonction du cercle de cofusion. Les images ne sont très nettes que sur une petite distance autour du mètre qui correspond à ta distance de mise au point..
Pour ton utilisation, ce mode de travail te convient mais il ne faut pas en faire une généralité..
Les petites vignettes que tu montres ne permettent pas de juger de la netteté sur un grand format..
Selon les calculs de CDC la netteté doit être jugée sur un format mini de 1500X1000 à l'écran.

didin21

très fan de la technique de l'empilage (focus-stacking) par contre l'hyper focale, c'est plutôt réservé aux paysages en grand angle non?

62 images empilées

Phasia hemiptera wet portrait par didin21, sur Flickr

pixel.14

La technique de l'empilage , est très utilisée dans l'industrie en générale et en joaillerie
en particulier, depuis le numérique .
Très efficace , pour l'avoir utilisé sur des pièces mécaniques et mettre en évidence la non qualité du produit

tomsc


OuiOuiPhoto

Citation de: didin21 le Novembre 17, 2012, 21:28:28
très fan de la technique de l'empilage (focus-stacking) par contre l'hyper focale, c'est plutôt réservé aux paysages en grand angle non?

Superbe. Comment tu arrives a faire 62 photo. Tu as un truc micrométrique sur ton trépied pour bouger juste un poil l'appareil a chaque fois ?

tomsc

Surtout, comment arrives tu à faire 62 photos d'une mouche sans qu'elle ne bouge...

didin21


j'utilise un rail micrométrique équipé d'un varnier et un mini trépied en bois pour réduire les vibrations.
Une mouche chargée d'autant de rosée ne bouge pas beaucoup!


2011 macro setup par didin21, sur Flickr

Phasia hemiptera par didin21, sur Flickr

inlovephoto

 ;)
Excusez-moi mais je ne comprends pas bien. Il faut faire la MAP à différents endroits. Mais si on est sur pied en rafale la mise au point ne bouge pas. Elle est faite sur un point. Ou alors il faut prendre une série de photos avec la MAP  par exemple sur la tête de la fourmi puis très vite bouger la MAP pour la faire sur le corps etc.... En plus le sujet bouge. Donc comment faut-il faire? Attendre que ça bouge et forcément par exemple en AI servo la MAP est à différents endroits. Si je pouvais avoir des compléments d'infos ça serait super car j'ai pour la macro mon Canon 100mm F2.8 et je voudrais vraiment m'essayer à ce truc. Les réglages aussi. Quels sont-ils. Diaph, Vitesse etc...
D'avance merci.

OuiOuiPhoto

Citation de: inlovephoto le Novembre 18, 2012, 12:05:49
;)
Excusez-moi mais je ne comprends pas bien. Il faut faire la MAP à différents endroits. Mais si on est sur pied en rafale la mise au point ne bouge pas. Elle est faite sur un point. Ou alors il faut prendre une série de photos avec la MAP  par exemple sur la tête de la fourmi puis très vite bouger la MAP pour la faire sur le corps etc.... En plus le sujet bouge. Donc comment faut-il faire? Attendre que ça bouge et forcément par exemple en AI servo la MAP est à différents endroits. Si je pouvais avoir des compléments d'infos ça serait super car j'ai pour la macro mon Canon 100mm F2.8 et je voudrais vraiment m'essayer à ce truc. Les réglages aussi. Quels sont-ils. Diaph, Vitesse etc...
D'avance merci.

Pour ce genre de photo tu es en MAP manuelle pas en autofocus. Donc a chaque fois que tu bouge la MAP bouge aussi

jac70

La seconde photo est..... extraordinaire !
Je vais commencer à m'interesser à la chose......
Bravo !

Jacques

didin21

Citation de: inlovephoto le Novembre 18, 2012, 12:05:49
;)
Excusez-moi mais je ne comprends pas bien. Il faut faire la MAP à différents endroits. Mais si on est sur pied en rafale la mise au point ne bouge pas. Elle est faite sur un point.
Ou alors il faut prendre une série de photos avec la MAP  par exemple sur la tête de la fourmi puis très vite bouger la MAP pour la faire sur le corps etc.... En plus le sujet bouge.
Donc comment faut-il faire? Attendre que ça bouge et forcément par exemple en AI servo la MAP est à différents endroits. Si je pouvais avoir des compléments d'infos ça serait super car j'ai pour la macro mon Canon 100mm F2.8 et je voudrais vraiment m'essayer à ce truc. Les réglages aussi. Quels sont-ils. Diaph, Vitesse etc...
D'avance merci.
non, il faut faire le map en avançant à chaque fois le plan de netteté , en tournant la bague de map de l'objo ou en avançant le matériel avec un rail.
La rafale c'est bien mais seulement s' il y a assez de lumière , hors ce n'est pas le cas pour les forts grossissements qui induisent des temps de pause plutôt long et qui nécessitent de traiter le problème des vibrations avec soin.

Citation de: VCR le Novembre 18, 2012, 17:14:17
Les résultat de ces empilages est bluffant, c'est le mois qu'on puisse dire, surtout sur une mouche un peu givrée.
Bon, l'instrument s'appelle un vernier, d'après son inventeur Pierre Vernier, mathématicien du 16ème siècle.
Si on bouge l'endroit de la mise au point, même avec des petits pas infimes, on change aussi l'angle de champ et donc la dimension de l'image de prise de vue,
surtout si on utilise le vernier pour faire avancer ou reculer l'optique monté sur son soufflet.
Par quel miracle peut on garder l'ensemble net ?
Est il possible que cela s'obtient par une superposition bien ordonnée des images des prises de vue et que, plus il y a des images à superposer, moins on voit des traces de flou de contours ?
Je me demande aussi ce qui empêche les fabricants de proposer cette fonction, une série d'images avec un décalage de MAP dont on détermine le nombre de pas pour couvrir une profondeur paramétrable ?
Merci pour la précision sur Vernier.
Oui l'avancée est ordonnnée, on avance le matériel à chaque prise , on obtient des 'tranches de netteté' qui sont toutes à la même échelle. Les logiciels comme Zerene se débrouillent très bien pour faire l'assemblage.
Par contre l'avancée change l'angle de champ ce qui peut produire des problèmes de décallage lorsque des plans se superposent, d'où la nécessité post traiter après l'assemblage.

Pour ceux équipés en Canon, Magic Lantern a une fonction de gestion de l'avancée pour le focus stacking. Bien sûr il faut un objectif motorisé (le mp-e65 ne l'est pas)

Citation de: jac70 le Novembre 18, 2012, 17:45:52
La seconde photo est..... extraordinaire !
Je vais commencer à m'interesser à la chose......
Bravo !
Jacques
Merci!

Nono83

Citation de: didin21 le Novembre 18, 2012, 07:34:19
j'utilise un rail micrométrique équipé d'un varnier et un mini trépied en bois pour réduire les vibrations.
Une mouche chargée d'autant de rosée ne bouge pas beaucoup!


2011 macro setup par didin21, sur Flickr

Phasia hemiptera par didin21, sur Flickr

Ouch !!! alors la je regrette pas d'avoir lancé le sujet. C'est du grand art, si tu en as d'autre fait toi plaisir en nous faisans plaisir  :D

pour le matos tu as un conseil ? objo, rail (marque, focale ....)
un grand merci

Nono83

encore moi, je viens de voir ta galerie sur Flikr, c'est extraordinaire.

didin21

Merci pour vos appréciations, Merci aussi pour la précision sur le palmer, je suis un peu largué côté mécanique et pourtant j'en ai fait un peu durant mes études!

Je pratique durant mon temps de loisir très limité donc je n'ai pas beaucoup de stock et  j'ai mis pas mal de temps à maîtriser l'ensemble des paramètres qui permettent de faire une bonne image.
Difficile de conseiller tellement il y a de façons de pratiquer, personnellement je travaille en nature et d'autres font tout en studio, certains sur de gros sujets et d'autres sur de minuscules.

On peut faire de beaux stack juste avec un objo 100mm classique et en tournant la bague de map comme l'image ci-dessous. Pour les forts grandissements, le mp-e65 est un rail sérieux sont vraiment incontournables. Il y a d'autres possibilités avec soufflet , objo inversés ou objo de photomacrographie mais au final c'est plus compliqué à utiliser qu'un mpe et pas beaucoup moins cher qu'un mpe d'occase.

Je vous recommande de visiter la galerie de John Hallmen qui est le meilleur stackeur que je connaisse et le gars qui a suscité ma curiosité et m'a motivé à m'y mettre.
http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/

E-5 + Sigma 150 , 17 images. cliquable pour voir en plus grand.

chelmimage


Nono83

Citation de: didin21 le Novembre 18, 2012, 21:20:54
Merci pour vos appréciations, Merci aussi pour la précision sur le palmer, je suis un peu largué côté mécanique et pourtant j'en ai fait un peu durant mes études!

Je pratique durant mon temps de loisir très limité donc je n'ai pas beaucoup de stock et  j'ai mis pas mal de temps à maîtriser l'ensemble des paramètres qui permettent de faire une bonne image.
Difficile de conseiller tellement il y a de façons de pratiquer, personnellement je travaille en nature et d'autres font tout en studio, certains sur de gros sujets et d'autres sur de minuscules.

On peut faire de beaux stack juste avec un objo 100mm classique et en tournant la bague de map comme l'image ci-dessous. Pour les forts grandissements, le mp-e65 est un rail sérieux sont vraiment incontournables. Il y a d'autres possibilités avec soufflet , objo inversés ou objo de photomacrographie mais au final c'est plus compliqué à utiliser qu'un mpe et pas beaucoup moins cher qu'un mpe d'occase.

Je vous recommande de visiter la galerie de John Hallmen qui est le meilleur stackeur que je connaisse et le gars qui a suscité ma curiosité et m'a motivé à m'y mettre.
http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/

E-5 + Sigma 150 , 17 images. cliquable pour voir en plus grand.


merci pour ces précisions, en règles générale, quels sont tes réglages pour l'empilage sur les photos postées par exemple. je suis curieux de savoir quelle ouverture tu utilises.
Merci

Tonton-Bruno

Merci pour ces magnifiques réalisations !

Rori

Très impressionnantes ces images ! Doit falloir un sacré tour de main pour réaliser les séries nécessaires à l'assemblage final et beaucoup de travail en post-traitement. C'est très tentant mais déjà que je ne trouve pas assez de temps pour traiterdes photos basiques ... ::)

didin21

Citation de: Nono83 le Novembre 19, 2012, 09:52:43
merci pour ces précisions, en règles générale, quels sont tes réglages pour l'empilage sur les photos postées par exemple. je suis curieux de savoir quelle ouverture tu utilises.
Merci

Pour l'ouverture ça tourne autour de f5.6 et en général je suis à 400 iso, ça me permet d'utiliser la lumière naturelle. Il faut de préférence utiliser une ouverture à laquelle l'objo commence à donner son meilleur piqué.