Remplacer imprimante ou non ?

Démarré par tdouez, Septembre 15, 2011, 15:06:14

« précédent - suivant »

tdouez

Bonjour à tous,
Je suis en possession d'une HP B8850 depuis plus de deux ans. Elle me donne entière satisfaction mais elle me revient très cher avec l'usage que j'en fais.
J'arrive au moment où il faut remplir les cartouches d'encres et je me pose la question :

Etant donné que je réalise 99% d'impression en A4 et 80% en couleur, ne faut-il pas la changer pour une petite A4 Epson P50 ou Canon MG6150 pour une centaine d'euros ou commander des recharges d'encres pour plus de 200 euros ?
   Actuellement, j'ai l'impression d'user mon encre plus en cycles de nettoyage que sur la papier.

Qu'en pensez-vous ?

Didier_Driessens

j'ai possédé aussi cette imprimante et c'est exact que toutes les 24 heures, elle fait un cycle de nettoyage qui consomme pas mal d'encres à la longue...
Une de mes connaissances, qui imprime peu, en a eu marre et a retiré la fiche de la prise donc, plus de nettoyage journalier et cela... se passe très bien !
Quand il a besoin d'imprimer, on remet l'imprimante sous tension et c'est reparti...
Peut-être est-ce là une solution ?

Didier

tdouez

En effet c'est une solution  :)

Petite question pratique, tu mets quoi comme encre dans ton HP ? Celle d'origine ou Hefger-media ou autre ?

Didier_Driessens

je ne possède plus cette imprimante ( je l'ai revendue pour acheter une Epson 3800) mais j'utilisais les encres d'origine.

Didier

kochka

J'ai une R1800, très peu utilisée, sauf pour quelques éditions de textes.
Lassé de la voir faire une purge sévère chaque fois que j'imprimais une page, je l'ai laissée en permanence sous tension. Résultat, au bout de deux ans, le feutre débordait d'encre à moitié séchée, et les buses noires, pourtant les plus utilisées (!!!) sont bouchées. 
J'ai eu beau nettoyer  les feutre, faire des nettoyages de têtes, c'est toujours pareil.
Qui saurait comment démonter un R1800?
Technophile Père Siffleur

labrax33

Bonjour

Je n'ai pas une 8850, mais une 9180, même combat.

Depuis le début (automne 2007), j'éteins mon imprimante après usage, pour éviter justement ce cycle quotidien de nettoyage des têtes (et vidage des cartouches, sans compter le bruit que ça fait !), et ça se passe très bien, merci  ;D (la préconisation de HP de laisser l'imprimante sous tension n'est qu'un prétexte à vendre de l'encre et se couvrir en cas de problème - improbable).

Cela dit, je suis venu m'installer en Guadeloupe en juin dernier ; j'ai remplacé les têtes d'impression par précaution (l'imprimante a séjourné un mois dans le conteneur de déménagement, au soleil...). Je suis obligé, compte tenu du climat, de grouper mes impressions parce qu'il me faut faire un ou plusieurs cycles de nettoyage des têtes au démarrage ; mais comme j'imprime assez peu ici, ça consomme toujours moins d'encre qu'un cycle par jour ! Et ça n'est dû qu'au climat tropical, je n'ai jamais eu ces contraintes à Bordeaux.

Pour l'encre HP, la difficulté est aujourd'hui de se la procurer, soit sur le net, soit rue Montgallet quand je viens en métropole... Comme ces imprimantes ne sont plus produites, un jour ou l'autre la source d'encres va se tarir et il faudra bien changer d'imprimante  ;D

Cordialement
Didier

AROMS

Bonjour,

Le pb des buses bouchées se retrouvent là encore, mais sur les imprmantes HP.

Avez-vous trouvé une solution ???

tooppy

J'ai eu et ai encore des imprimantes Epson (4000 pro et R220) depuis le tout début du jet d'encre. Je voulais remplacer mon labo chimique traditionnel par une formule numérique qui offrait des avantages intéressants notamment avec le choix des papiers dits "beaux arts".
Le problème des buses bouchées est resté constant et n'a pas évolué à ce jour. Aujourd'hui, je ne fais plus d'impressions, beaucoup trop cher en encres à cause des buses bouchées, puis en papier dès que l'on veut avoir des rendus "étalonnés" (écran/papiers/encres).
Maintenant mes deux imprimantes ne prennent même plus le papier, je ne le les utilise plus.
La solution, une laser couleur pour le tout venant (texte etc...) et pour les photos je fais des livres sur internet. Pour un tirage que l'on voudrait encadrer, on passe au labo.
Avantages, les impressions livres peuvent être excellentes, on ne fait que les séries intéressantes donc moins de gâchis, c'est beaucoup plus facile à stocker sur une bibliothèque que de sortir les boites des placards dans lesquelles on ne sait plus ce qu'il y a dedans, on s'assoit tranquillement et on feuillette, et enfin c'est énormément moins cher.
Mon premier livre doit avoir quatre ans, les pages ont légèrement jaunies mais je dois être le seul à m'en rendre compte, donc bien choisir son papier lors de la fabrication du livre.
Et puis dans dix ans ce sera "vintage" ... alors  ;D !

domino48

Bonjour,
Cette discussion me paraît intéressante... et suscite chez moi quelques questions:
- à quoi sert vraiment théoriquement le nettoyage quotidien si dépensier en encre? A-t-on vraiment plus de problèmes si on l'esquive?
- y-a-t-il des marques moins sujettes aux problèmes (séchage des buses, encrassement) si on se sert de façon espacée des imprimantes?

En effet, je serais intéressé par une imprimante A3, pour tirer de grands formats (j'ai la nostalgie de mes tirages labo... mais c'était seulement en noir et blanc! De plus ce serait utile à l'un de mes fils) mais je risque de l'utiliser intensément à certains moment, puis plus du tout pendant un mois, voire plus...

Domino