LR4 : Organisation d'un flux

Démarré par airV, Novembre 15, 2012, 12:43:49

« précédent - suivant »

airV

Voilà l'ébauche du protocole de flux que je me propose de mettre en place (et les questions que cela soulève), suite à mes expériences précédentes, vos remarques et réponses, mes lectures de didacticiels et surtout mon utilisation actuelle (qui peut-être n'est pas exempte d'erreurs), ainsi que mon matériel :

Matériel :
MacPro 13" : nomade et station, le G3 quicksilver, n'est plus opérationnel pour ces travaux depuis pas mal de temps et donc le MacBook me sert aussi de station de travail.
à la maison pour les photos il est connecté (fermé sur un socle) à un écran Eizo ColorEdge CG242W.

DD externe de travail uniquement dédiés aux travaux photos : un LaCie litre big disk qui peut donc voyager (vers un lieu pour séjour longue durée)

DD sauvegarde journalière (ou dynamique) également dédié aux travaux photos : un LaCie rugged, qui peut donc aussi voyager 

DD archive : un dock dans lequel on enfonce les DD.

Petite digression sur le matériel car ça peut faire partie intégrante de la mise en place. Le MacBook commence à prendre de l'âge (2.4 Ghz Intel Core 2 duo), et même s'il est au maxi de la mémoire vive (4Go) et si les temps d'attente sont encore acceptables pour les fichiers issus du D5 et du Nex-7, il n'était pas éligible pour le dernier Mac OS je suis encore sous Lion. Je commence à songer à l'évolution...
soit son remplacement par un MacBook Pro15" retina, soit un Mac Pro (prix sensiblement équivalent, mais machine un peu vieille) qui serait plus évolutive. Je n'ai pas inclus d'imac dans mes réflexions car j'ai déjà l'écran Eizo. Dans le cas du Mac Pro le portable ne servirait plus que de manière nomade.

Vos avis sur l'évolution sont également les bien venus.
l'ingestion.

Comme je prends plus souvent des photos hors de chez moi : dans le principe vidage sur le DD interne du PowerBook et sauvegarde sur DD externe portable (un MyPassport WD)

J'avais commencé il y a un peu plus de 2 ans par faire cela avec, ImageIngesterPro, puis abandonné, petits bugs vraisemblablement inadéquation avec les màj d'OS X. Actuellement je fais cela avec le soft ImageBrowser de Canon fourni avec les appareils de la marque. C'est simple, et ça me range les photos dans des dossiers par dates de prises de vue ce qui m'intéresse à ce niveau du flux. problème, ça marche parfaitement avec les cartes issues des appareils de la marque, mais les raw des autres constructeurs sont laissés sur la carte, il ne copie que les JPEGs (généralement je tire raw+JPEG). Je dis donc transférer les raw à la main.
Pas trop gênant puisque mes photos étaient issues principalement d'un 5D mkll et d'un S90. Mais je viens d'acquérir un Nex-7 et il n'est pas impossible du tout que dans un proche avenir je troque le 5D contre un alpha99, et donc la méthode deviendrait fastidieuse, pour ne pas dire complètement inadaptée.

Dorénavant, je pense donc prendre LR pour faire cette opération :

Vidage de la carte mémoire avec LR en mode «Copier» vers le DD du MacBook et copie de sauvegarde automatique par LR vers mon DD externe de voyage. Avec demandé dans les préférences le classement par date de prise de vue vers le DD. La sauvegarde étant classé automatiquement par LR dans un dossier avec «importé le...» normalement je vide ma carte au moins une fois par jour, donc ça devrait correspondre dans la plupart des cas, mais c'est vrai que ça peut déraper ne serait-ce que pour des photos prises assez tard avec une ingestion le lendemain... (mais de toute façon ça ne concerne qu'une sauvegarde temporaire)

Comme le catalogue est le disque de travail externe, quine ne voyage pas sauf quand le pars l'été dans la maison de vacances est-ce que cela est possible ? J'ai l'impression que LR ne fait cette opération que pour mettre dans son catalogue ! Dois-je avoir un autre catalogue ? Mais ça n'est pas recommandé, car source d'embrouilles...

Je pensais faire le premier derushage une fois les photos sur portable. Est-ce le bon moment ? Cela sous-entend aussi quel taille d'apéro choisir à ce moment là, sachant qu'à la maison je travaille avec des aperçus de taille 1:1

Je tire en raw + jpeg un peu par habitude car il m'arrive d'avoir besoin d'une photo 

Transfert sur le disque de travail et sauvegarde journalière

Deux opérations celle du transfert des fichiers dans le catalogue de LR pour post traitement et sauvegarde des originaux.

Pour la première je pense : mode «déplacer» par LR en répartissant les photos selon l'arborescence souhaitée et attribution du nouveau nom. La conversion en dng sera lancée plus tard (soir, absence, etc.) 
Pour le reste plusieurs possibilités :
-Si conservation d'un exemplaire des raws d'origine constructeurs : je fais soit une sauvegarde  vers un DD d'archive des dossiers une fois le déplacement fait dans l'arborescence avec le nouveau nom, soit une copie directe des dossiers (ceux par date de prise de vue) éventuellement dérushés directement depuis le DD du MacBook.

Si uniquement des dng : copie des fichiers une fois convertis et dans l'arborescence et avec leur nouveau nom dans le DD externe qui abrite également la sauvegarde journalière du catalogue LR. Cette copie sera sauvegardée également régulièrement et de manière auto (soft à déterminer).

Une fois cela fait : effacement des données du DD externe de voyage et de celui interne au MacBook.

Sauvegarde de sécurité et archivage

vraiment à l'état d'ébauche pour le moment

Est-il nécessaire d'avoir un 3ème exemplaire du catalogue et des fichiers maîtres sur un autre DD externe ? et avec quelle fréquence de sauvegarde ?
à+ et merci

Hervé.

OuiOuiPhoto

Citation de: airV le Novembre 15, 2012, 12:43:49
Est-il nécessaire d'avoir un 3ème exemplaire du catalogue et des fichiers maîtres sur un autre DD externe ? et avec quelle fréquence de sauvegarde ?

Personellement j'ai un DD externe qui est au boulot (ma station photo est a la maison). De temps en temps je le ramène chez moi et le branche sur ma station a la maison. Syncback repère le branchement et lance une sauvegarde du catalogue et des RAW sur ce DD automatiquement. Ensuit je le ramène au boulot. Donc en cas de vol ou d'incendie je ne perd pas tout

airV

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 15, 2012, 13:26:44
Personellement j'ai un DD externe qui est au boulot (ma station photo est a la maison). De temps en temps je le ramène chez moi et le branche sur ma station a la maison. Syncback repère le branchement et lance une sauvegarde du catalogue et des RAW sur ce DD automatiquement. Ensuit je le ramène au boulot. Donc en cas de vol ou d'incendie je ne perd pas tout

C'e la me semble être la solution la plus raisonnable, c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi le dock avec les DD qu'on insère pour l'archivage.

à+
Hervé

JEANPAUL

Bonjour,

A propos Sauvegarde de sécurité et archivage si je puis me permettre en informatique utiliser ceinture ET bretelle.

Au minimum : 4 disques amovible de sauvegarde différents, que l'on débranche après utilisation pour éviter toute contamination de problème technique ou autres, virus pas exemple.

2 disque de navette habituelle impérativement alternée. Idéalement une sauvegarde miroir des données (pour disposer de l'intégralité des données du disque source)...

Si flux important une unité de disque que l'on utile les jours pairs l'autre les jours impairs. Bien sur cette périodicité est à revoir fonction de l'importance des données modifiées. Mais conserver ce principe d'alternance jour / semaine ou quinzaine... But : Permettre une restauration sans grande perte en cas de fausse manipulation ou autre.

2 disques d'archivage , au minimum mensuel alterné, pour pouvoir remonter sur 2 mois.

Bien entendu ne pas conserver si possible ces sauvegardes dans le même local pour faire face à un sinistre.

Après, selon l'importance des données et de votre budget ou profession on peut envisager un archive complète mensuelle / trimestrielle / semestrielle voire annuelle...

Cordialement

Christophe Mely

Bonjour,

Concernant la partie sauvegarde et ingestion :

En ce qui me concerne, j'ai deux postes, un au boulot l'autre à la maison.

Mes photos sont stockées sur un DD externe qui navigue entre la maison et le boulot. Lorsque j'importe mes photos je les importent (par le biais de LR) sur ce disque dur.
Je travaille toujours sur ce disque dur.
Mes deux ordinateurs (et les logiciels) sont configurés pour travailler sur ce disque. Par exemple mon catalogue LR est sur ce disque.

J'utilise ensuite Syncback SE pour faire tous les trois jours une sauvegarde sur le DD dur interne du poste au boulot et de même pour le DD dur de la maison. J'ai donc en permanence trois sauvegardes à jours de mes données.

Ceci me permet de simplifier considérablement tous le processus de sauvegarde.

Pascal21

CitationAu minimum : 4 disques amovible de sauvegarde différents, que l'on débranche après utilisation pour éviter toute contamination de problème technique ou autres, virus pas exemple.
Dans un domaine pro ok , je le conçois, mais pour un particulier 4 disques de sauvegarde ,je trouve que cela tourne à la paranoia... ;) la c'est plus que ceinture et bretelles, enfin c'est mon avis

airV

Citation de: JEANPAUL le Novembre 16, 2012, 11:25:45
Bonjour,

A propos Sauvegarde de sécurité et archivage si je puis me permettre en informatique utiliser ceinture ET bretelle.

Au minimum : 4 disques amovible de sauvegarde différents, que l'on débranche après utilisation pour éviter toute contamination de problème technique ou autres, virus pas exemple.

2 disque de navette habituelle impérativement alternée. Idéalement une sauvegarde miroir des données (pour disposer de l'intégralité des données du disque source)...

Si flux important une unité de disque que l'on utile les jours pairs l'autre les jours impairs. Bien sur cette périodicité est à revoir fonction de l'importance des données modifiées. Mais conserver ce principe d'alternance jour / semaine ou quinzaine... But : Permettre une restauration sans grande perte en cas de fausse manipulation ou autre.

2 disques d'archivage , au minimum mensuel alterné, pour pouvoir remonter sur 2 mois.

Bien entendu ne pas conserver si possible ces sauvegardes dans le même local pour faire face à un sinistre.

Après, selon l'importance des données et de votre budget ou profession on peut envisager un archive complète mensuelle / trimestrielle / semestrielle voire annuelle...

Cordialement

De mémoire c'est peu ou prou ce qui est conseillé dans le DAM, c'est hypersécurisant, mais peut-être une peu lourd à gérer. Par contre je réintègre le fait de conserver une copie hors site. C'est d'ailleurs la raison qui m'avait fait choisir la solution DD sur dock pour faire ces copies, cela est plus économique.

à+
Hervé.

airV

Citation de: CMely le Novembre 16, 2012, 12:19:32
Bonjour,

Concernant la partie sauvegarde et ingestion :

En ce qui me concerne, j'ai deux postes, un au boulot l'autre à la maison.

Mes photos sont stockées sur un DD externe qui navigue entre la maison et le boulot. Lorsque j'importe mes photos je les importent (par le biais de LR) sur ce disque dur.
Je travaille toujours sur ce disque dur.
Mes deux ordinateurs (et les logiciels) sont configurés pour travailler sur ce disque. Par exemple mon catalogue LR est sur ce disque.

J'utilise ensuite Syncback SE pour faire tous les trois jours une sauvegarde sur le DD dur interne du poste au boulot et de même pour le DD dur de la maison. J'ai donc en permanence trois sauvegardes à jours de mes données.

Ceci me permet de simplifier considérablement tous le processus de sauvegarde.

Mon cas est un peu différent, puisque le DD sur lequel j'ai le catalogue principal reste généralement à la maison : il est transportable et non nomade. Ce qui est nomade c'est le MacBook, et il ne contient pas le catalogue. D'où ma question sur le vidage des cartes lorsque je ne suis pas à la maison. Je suis en train de lire comment mettre un catalogue simplifié sur un portable, pour faire quelques travaux, c'est peut-être une solution.

à+
Hervé