Conseil électrique pour bidouille

Démarré par Joube, Juin 02, 2008, 23:52:46

« précédent - suivant »

Joube

Voila l'affaire :
Je désire me fabriquer (ou plutôt acheter tout fait) un pack batterie pour alimenter mon flash. On en trouve de ces batteries dans les boutiques de modélisme.
Le problème est le suivant : mon flash est alimenté par 6 piles AA, soit 9V en alcaline ou 7.2 V en NIMh (pour info il s'agit d'un Metz 45).
D'après la notice, il est déconseillé de mettre des NIMH (ou plutôt des Nicd, car les NIMH n'existaient pas). Je passe outre comme tout le monde et ça fonctionne.

La tension nominale est donc de 9V.

Le problème est que les batteries en question sont en multiples de 1,2 et que j'ai donc le choix entre 8.4 V ou 9.6v.

Dois-je choisir 8.4 V ? Ce sera un peu sous-volté, mais plus près de 9V que le solution actuelle en pack de 6.

Puis-je aller jusqu'à 9,6 V sa

PierrePb

Quelques éléments :
- des accus NiMh bien chargés sont plus proches de 1.3 V que de 1.2 V et là tu dépasses 10 V
- si ça marche (temps recyclage assez court) avec 7.2 V, 8.4 V devraient suffire
- quand sont apparues les piles Lithium (1.5 V "bon poids") certaines marques les ont déconseillées sur leur matériels anciens, il n'y a donc probablement pas trop de marge...

Joube

J'ai ouvert ce fil par erreur 2 fois et j'ai eu quelques réponses sur l'autre.

J'en retiens que la tension des batteries varie selon l'état de la charge, et que la faible résistance interne des batteries modernes risque de détériorer les vieilles électroniques.

La prudence commande donc de s'abstenir

fhenry4

Bonjour,
Je l'avais fait avec 7 accus NiCad R20, l'électronique supportait le choc sans problème, par contre, le tube ne supportait pas la cadence, surtout que je travaillais surtout en indirect ou avec des parapluies.
Heureusement, je commandais les tubes directement chez l'importateur et les remplaçais moi-même, pour un coût dérisoire.
Si tu n'es pas bricoleur (attention aux risques d'électrocution), il faut donc bien respecter les spécifications constructeur lors de l'emploi des torches 45 avec des recyclages brefs et à une puissance proche du maximum.
À bientôt.

Joube

Citation de: fhenry4 le Juin 04, 2008, 11:21:20
Bonjour,
Je l'avais fait avec 7 accus NiCad R20, l'électronique supportait le choc sans problème, par contre, le tube ne supportait pas la cadence, surtout que je travaillais surtout en indirect ou avec des parapluies.
À bientôt.

Merci de ce témoignage, qui m'ouvre des horizons..

Je n'entends pas trop solliciter le flash sur le plan de la puissance ou de la réquence, mais simplement avoir une plus grande autonomie.

Si l'envie me prenait de trop le solliciter sur le plan de la fréquence, il y a, si je ne m'abuse le mode "W" (ou "winder") prévu pour éviter tout accident de tube ?

fhenry4

Citation de: Joube le Juin 04, 2008, 17:17:09
Si l'envie me prenait de trop le solliciter sur le plan de la fréquence, il y a, si je ne m'abuse le mode "W" (ou "winder") prévu pour éviter tout accident de tube ?

Effectivement, c'est un problème de fréquence et de puissance.
En position winder la puissance étant très faible, tu peux donc utiliser ton flash à cette puissance à une fréquence élevée et pendant une assez longue durée.
À bientôt.