Grenouille(s) à identifier

Démarré par Shashinman13, Novembre 17, 2012, 22:52:13

« précédent - suivant »

Shashinman13

Bonsoir. J'ai plusieurs grenouilles identifier. Je vais commencer par celle-ci observée aujourd'hui vers 10h, dans un bassin de rétention, à 50 m d'altitude, à Gémenos (Bouches-du-rhône). Il semble s'agir d'un(e) jeune adulte et qui mesure entre 5 et 6 cm. Je pense à Rana ridibunda perezi mais je ne suis pas du tout certain. Merci pour vos avis :)



Ajyx

   Bonjour Shashinman,

   Le groupe des grenouilles vertes (genre Pelophylax) est très complexe à travailler car les différentes espèces présentes en France ont des morphologies extrêmement proches interdisant pratiquement la détermination "à vue" ou "en main".
   Deux méthodes permettent l'identification certaine : la génétique et la bioacoustique. Pour ma part, j'ai pas mal travaillé la répartition des différents taxons dans le Sud-est par cette dernière méthode consistant à enregistrer les chants nuptiaux et à déterminer les espèces grâce à des clefs spécialisées basées sur l'analyse des oscillogrammes obtenus. La pratique de ce genre de méthode permet d'ailleurs, au bout de quelques temps, de pouvoir déterminer "à l'oreille" les différents taxons.

   Pour en revenir à ta demande d'identification, tu comprendras donc qu'il est impossible de se prononcer sur une photo. Néanmoins, pour bien connaître la répartition locale des grenouilles vertes dans cette région, je dirais :

- Normalement, la Grenouille de Perez (Pelophylax perezi) n'est présente en bordure méditerranéenne qu'à l'ouest du Rhône, frontière naturelle qu'elle ne semble pas vouloir franchir. Il est donc peu probable que cet individu en soit une.

- La Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus) a été introduite sur l'ensemble du territoire français ces dernières décennies. Elle est très présente dans le Sud-est. Il peut donc s'agir d'un jeune adulte de cette espèce.

- La Grenouille des Balkans (Pelophylax kurtmuelleri) a également été introduite dans beaucoup de régions françaises. C'est la seule Grenouille verte présente dans le Nord-est du Var, par exemple. Il peut donc s'agir d'elle aussi.

- Enfin, la Grenouille rieuse et la Grenouille de Perez s'hybrident pour donner un klepton (hybride fertile) qui a rang d'espèce : la Grenouille de Graf (Pelophylax kl. grafi). On la trouve dans les zones où ses deux "parents" sont présents. Peu probable ici.

   Si tu veux vraiment savoir à quelle espèce tu as affaire, tu peux enregistrer des chants sur site (mais il faudra attendre le printemps prochain) et me les transmettre par mail : Ajyx [at] aol.com.

   N'hésite pas à me contacter si tu veux d'autres précisions.
André

Shashinman13

Merci pour ton aide Ajyx. Je ne pensais pas que c'était aussi complexe. J'essaierai d'enregistrer au printemps prochain. Merci encore. Bonne journée.

paranthropus

Ajyx a parfaitement résumé la difficulté à identifier les grenouilles "vertes".
Pour avoir un ami qui est un scientifique, spécialiste de ces espèces, il ne se prononce jamais à partir d'une photo et je l'ai vu faire des prélèvements d'ADN pour identifier une population qui pour moi me paraissait évidente (et je me trompais).
D'ailleurs maintenant il est dans le sud-est (Mercantour).
JP
Jean-Paul

Shashinman13

Merci pour ton retour paranthropus. Bonne soirée :)