Batterie D-LI109 pour Pentax K-r

Démarré par nicalver, Novembre 18, 2012, 11:11:14

« précédent - suivant »

nicalver

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis un heureux possesseur d'un Pentax K-r.
J'ai malheureusement des problèmes avec mes batteries.

Tout a commencé avec une batterie de marque Ex-pro :
http://www.amazon.fr/gp/product/B004GV34FC/ref=oh_details_o01_s00_i00
Un jour plus moyen de la recharger ! En la mettant en charge, le voyant de charge s'allume quelques secondes puis ensuite il s'éteint.
Pensant à une défaillance de cette batterie sous-marque, je ne m'inquiète pas.

Je la met de côté et utilise la batterie d'origine Pentax qui est toujours fonctionnelle.
Sauf que la semaine dernière, même topo pour la batterie Pentax...

Avant d'investir dans une nouvelle batterie, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu le coup ?
Et si ce n'est pas le chargeur à mettre en cause ? (ça m'étonnerais mais on ne sait jamais).

D'avance merci pour vos réponses !

Nicolas

ligriv

les batteries li-ion sont assez particuliere et le processus de charge est assez complexe et necessite la surveillance de 2 parametres:

-la tension batterie
-le courant de charge , qui ne doit pas etre trops elevé

1-la tension batterie

elle ne doit etre ni trops faible , ni depasser certaine valeur en fin de charge.

la valeur nominale est de 3.6volts
la plage d utilisation est de 3.3 a 4.2 volt en fin de charge

la valeur de 3.3 volt EN fin de charge est la valeur qui permet le maxi de cycle de charge /decharge (1000  [at] 80%de la capacite aka a la 1000éme charge la batterie a encore 80de sa capacite)

on peut descendre plus bas , jusqu a 2.5 volt :
en dessous tu risque de detruire irremediablement ta batterie

Donc , mesure la tension de ta batterie si elle est en dessous de 2.5 volt/par elements pour la d-li109 qui a 2 elements cela donne 5v , et si possible 6.6 volt.

2 le courant de charge maxi
je ne pense pas que ce soit le probleme vu la taille du chargeur pentax, plutot un pb de regulation
deja , essaye de mesurer la tension de tes batteries , mais  cela peut venir

du chargeur , qui a un defaut
du boitier , qui est mal parametre et decharge trop les batteries
je ne pense pas que cela vienne des batteries , vu que cela t arrive sur 2 batteries

si tu as un chargeur de modelisme , on peut faire remonter la tension batterie en chargeant 2heures sur une sortie 100mA , et en controlant la tension , cela devrait faire remonter la tension vers 3.5volts

si tu mesure une tension faible , le comportement du chargeur est normal , il se met en protection
les batterie li-ion sont des batteries sans eau , c est a dire qu en cas de surcharge /probleme la batterie chauffe et brule , violemment
And Also The Trees

clover

Sinon, acheter l'adaptateur piles AA, cela te permettra de savoir si c'est le chargeur ou le boitier

Ps : as tu fait la mise à jour du K-r ?

ligriv

Citation de: clover le Novembre 18, 2012, 12:26:43
Sinon, acheter l'adaptateur piles AA, cela te permettra de savoir si c'est le chargeur ou le boitier

Ps : as tu fait la mise à jour du K-r ?
pas bete!

il y a des versions pas trop cher sur ebay
And Also The Trees

Mistral75

La dernière version du micrologiciel du K-r est la 1.12.

Pour savoir comment l'installer : http://www.pentax.fr/media/3fa72d1b4203ae3e6c48e086b9f50ecc/Procedure_firmware.pdf

Pour vérifier la version du micrologiciel installée sur l'appareil : presser la touche "Menu" puis mettre sous tension tout en maintenant la touche "Menu" pressée.

Pour télécharger la dernière version :

- fichier .zip à décomprimer : http://www.pentax.fr/media/344a37ae26ab67b69e9dfb263748781a/KR_E112M.zip
- fichier .exe autoextractible (Windows uniquement) : http://www.pentax.fr/media/936a1dd46f7c8525f0248959783febe1/kr_e112w.EXE

ligriv

Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2012, 13:15:43
La dernière version du micrologiciel du K-r est la 1.12.

Pour savoir comment l'installer : http://www.pentax.fr/media/3fa72d1b4203ae3e6c48e086b9f50ecc/Procedure_firmware.pdf

Pour vérifier la version du micrologiciel installée sur l'appareil : presser la touche "Menu" puis mettre sous tension tout en maintenant la touche "Menu" pressée.

Pour télécharger la dernière version :

- fichier .zip à décomprimer : http://www.pentax.fr/media/344a37ae26ab67b69e9dfb263748781a/KR_E112M.zip
- fichier .exe autoextractible (Windows uniquement) : http://www.pentax.fr/media/936a1dd46f7c8525f0248959783febe1/kr_e112w.EXE

IL FAUT UNE BATTERIE EN BON ETAT POUR INSTALLER UN FIRMWARE , je deconseille sinon tu  vas briquer ton kr
And Also The Trees

SPOTMATIK

d'après l'expression du serpent qui se bouffe la queue ( la mordre n'ayant aucune conséquence sur la longueur  ....!!! )....... il se peut que ton chargeur soit endommagé ....... peut-être par la batterie générique qui ne possède pas toutes les sécurités des batteries Pentax d'origine ...... et qui n'alimente plus correctement celle-ci

la solution proposée par Clover est judicieuse pour détecter ton problème ; et ensuite pouvoir utiliser en secours les AA L91 au lithium non rechargeables mais ayant une capacité nettement supérieure aux accus .....

clover

Citation de: ligriv le Novembre 18, 2012, 13:32:01
IL FAUT UNE BATTERIE EN BON ETAT POUR INSTALLER UN FIRMWARE , je deconseille sinon tu  vas briquer ton kr

OU un bon jeu de piles avec l'adaptateur...

^-^

La question venant du fait ue le Kr pourrait avoir une tendance pessimiste comme le Kx pour l'évaluation du niveau de la batterie et cela serait orientant de savoir que le Kr sus cité soit encore en 1.00

nicalver

Merci pour toutes vos réponses !

Heureusement pour moi, j'ai l'adaptateur ;) . Le Pentax fonctionne très bien avec.
Le dernier firmware est installé, de ce côté tout va bien !

J'ai suivi les conseils de Ligriv, ça donne cela :

Batterie Pentax : 8.26V
Batterie Ex-Pro : 7.48V

Je n'ai pas de chargeur de modélisme mais la tension semble correct.

Le problème viendrait du chargeur mais comment expliquer qu'il a fonctionné avec la batterie Pentax et non avec la batterie Ex-Pro ?

Nicolas

ligriv

quand on charge une batterie li ion il faut veiller a equilibrer la charge entre les deux elements

deux elements , il y en a toujours un un peu plus fort que l autre , ce qui fait que au bout d un certains nombres de charge /decharge , un element est a 0% l autre est a 20%, vu q ui est plus fort

c est pour equilibrer les elements entre eux que nos batteries ont des contacts supplementaires3/4

il est possible que ta batteries ex-pro :
-possede un circuit d equilibrage defectueux ou mal reconnu par le chargeur pentax
-ou tout simplement possede un mauvais elements , les chargeurs moderne coupant la charge en cas de désequilibre trops violent .

une batterie chargé c est environ 8.4volts et pour optimiser le nombre de cycle de charge/decharge , certain coupent a 8.3 volt (4.15 volt par elements)

tu peux tenter: dechargé la ex-pro jusqu a une tension de 6.6 volt sur une ampoule de voiture 12 volt de 5watt maxi et tenter une recharge
And Also The Trees

ligriv

et j ai aussi une batterie noname ainsi qu un chargeur noname qui vient d ebay:
http://shop.ebay.fr/photography_20000/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686

c est surtout le chargeur qui m interessait car il se branche sur allume cigare et possede des adaptateurs uk et us

la batterie coutait 5/6€ de plus ....d aprés mes souvenirs
je l utilise peu , je suis plutot sur la pentax et cela ne fait que 18 mois que j ai le KR
And Also The Trees

nicalver

Le problème vient des 2 batteries...
Je testerais ta solution sur les 2 batteries.

Faudrait que je trouve un autre chargeur pour tester mes batteries !

Quelqu'un sur Cormeilles en Parisis aurait un Pentax K-r pour effectuer un test ?

nicalver

Je suis en plein test. J'ai branché une ampoule de voiture sur une batterie (la ex-pro). Visiblement, elle tiens bien la charge. Pour l'instant elle oscille au alentour de 7,07v. Et diminue doucement.

A suivre donc.

nicalver

Bon voilà, première phase de test faite ! J'ai même une photo du montage  :D

J'ai mis en charge la batterie, habituellement la charge dure quelques secondes. Je chronomètre la charge et je verrais ce que me donne la tension de la batterie en fin de charge.

nicalver

J'ai récupéré la batterie chargée.
En la mettant dans le K-r, rien.
Je branche l'ampoule, rien. Par mégarde, je touche les 2 autres bornes D et T avec les câbles servant à alimenter l'ampoule. Je recable correctement et là l'ampoule s'allume !
Je remets la batterie dans le Pentax et là miracle, il s'allume.

Reste à tester cette manœuvre avec la batterie Pentax qui est en charge actuellement.

Cette solution est valable mais me donne aucune raison de ce phénomène !

SPOTMATIK

j'avais tenté il y a quelques années ces mêmes tests de charge et décharge  , sur les batteries de mon K10 qui ne comporte que 2 contacts ....: j'ai du arrèter car les batteries se coupaient en "sécurité" au bout de quelques dizaines de minutes , rendant les mesures inefficaces dans le temps de décharge prévu ..... probablement calibrées afin d'éviter une explosion de ces batteries en cas de forte décharge prolongée ...... ce qui m'a conduit à toujours avoir 2 batteries de réserve en complément de la Pentax d'origine

ligriv

j ai pas trops d idée , il est sous garantie ton KR?
And Also The Trees

nicalver

Si il est garantie 1 an, je n'ai que jusqu'au 29/11/2012...

En tout cas, maintenant je sais que :
- le chargeur fonctionne
- les batteries fonctionnent (sous conditions)

En effet, j'ai laissé en charge la batterie Pentax hier soir. Je la teste ce matin, je la mets dans le K-r, rien. Je prends un câble et je court-circuite les bornes D et T : rien. Je prends mon multimètre et mesure la tension, la batterie est à plus de 8V. J'applique mon multimètre sur les bornes D et T : rien également. Par désespoir je touche toutes le bornes (je sais ce n'est pas méthodique) et là la batterie se met à fonctionner.
Pour bien la tester, je la retire et la remet.. et là plus rien. L'appareil ne s'allume pas. Je recommence les différente étapes à plusieurs reprise et la batterie se remets à fonctionner...

Alors, soit c'est le Pentax qui ne reconnait pas la batterie soit c'est la batterie qui se met en sécurité sans raison apparente. Pensez vous qu'un retour SAV serait judicieux en sachant donc que la garantie s'arrête dans quelques jours ?

Merci

clover

D'autant plus que la garrantie expire sous peu, un retour SAV est souhaitable

clodomir

oui - vite ! kr+chargeur+batterie(s)

ligriv

perso , j ai un doute sur le chargeur.
renvoyé batterie pentax + chargeur me parait un minimum, le mieux c est de les contacter(le sav) SANS parler de la deuxieme batteries.....

And Also The Trees

nicalver

J'ai pris contact avec le SAV Pentax, pour eux c'est un problème de batterie et donc je dois contacter mon revendeur.
Au vu de leur réponse simpliste (voir ci dessous), j'ai répondu en étant un peu plus complet mais je n'ai pas eu de retour à cette heure.

CitationJ'ai bien noté que votre boitier Pentax K-r ne s'allume pas avec une batterie.

En réponse à votre email, tout porte à croire que la batterie de votre appareil est défaillante. Je vous invite donc à contacter votre revendeur de manière à faire jouer la garantie sur cet accessoire.

Etant donné que j'ai acheté mon Pentax chez LDLC, je vais voir avec eux si ils peuvent faire quelque chose. Ils ont une réputation d'avoir un bon SAV.
Je vous tiens au courant !

SPOTMATIK

est-ce que tous les contacts du compartiment batterie sur le boitier sont corrects en pression et pas oxydés ????