Optimiser les jpeg direct sur le X100

Démarré par xtofenchine, Novembre 03, 2012, 10:26:27

« précédent - suivant »

xtofenchine

Bonjour à tous,
je ne souhaites relancer le débat raw/jpeg et je m'adresse donc plutôt à ceux d'entre vous qui utilisent leur appareil en jpeg pour limiter le temps passé sur l'ordinateur (le developpement des raw et certainement passionant mais grand consommateur de temps).
Alors pour les adeptes du jpeg, comment réglez vous votre boitier?
DR ou pas, balance des blancs auto, simulation de film, couleur/ton/détails ?
N'hésitez pas à partager vos expériences et préférences.
Quand à moi, possesseur du X100 depuis peu, pour l'instant je tatonne...

photo8526

Mon X-100 (raw+jpeg) mais comme le traitement RAW n offre pas les profils films ni filtres couleur en mode NB.
j'utilise souvent le jpeg direct

mes réglages :
taille image ; m 3;2
qualité : F+ Raw
plage dynamique : 100 %
simulation film : standard
couleur : medium
netteté : medium
hautes lumieres : medium
ombres : medium
reduction du bruit : standard

le bouton FN pour changer de pre reglages
1 : 400 iso balance blanc auto
2- 1600 iso, balance 3200 K
3 - 6400 iso Noir et blanc, filtre orange  (que je change parfois a 400 iso en plein jour)
balance de blanc auto

je l ai depuis sa sortie et aucun probleme

HPL

Les Jpegs directs, c'est tout l'intérêt de Fuji , disons plutôt certains Fuji comme le S5, le X100 ou le X-pro1 (sur les petits capteurs c'est une autre histoire). Le petit problème c'est que les différents boitiers ne se comportent pas tous de la même manière, notamment pour le DR.
Personnellement je suis très amateur des simulations de films, en particulier Velvia pour les paysages. Sur le X100, la simulation Astia est peut être plus équilibrée, la Velvia étant vraiment trés éclatante. Par contre, contrairement au S5, j'utilise avec prudence le DR qui fait monter les Isos un peu vite. Je reste  en Iso 200 + Auto et balance des blancs Auto.
Ci dessous un jpeg Velvia

HPL

Une autre.
Le prix du X100 a beaucoup baissé ces derniers temps, mais les photos sont toujours de première classe, comme le boitier qui reste le plus agréable à utiliser. Il y aura peut être un remplaçant bientôt, à moins que la focale de 23mm pour le X-pro n'en fasse office, mais je suis certain que le X100 restera un classique indémodable.

poppins92

CitationLe prix du X100 a beaucoup baissé ces derniers temps

Ha bon !!!!

Sortit a 990€
Aujourd hui a 849€

Combien valait un canon 40d ou 50d a leur sortie et combien ils valaient 1 an apres ?
C est au min -30%

Ce qui nest pas le cas du x100
Malheureusement

Jvoudrais bien que le x100 ou le xpro1 baisse de 30% , un an apres leur sortie
Et qu ils se voient remplacer par une version plus plus au meme prix que l ancien

HPL

Citation de: poppins92 le Novembre 19, 2012, 20:53:05
Ha bon !!!!

Sortit a 990€
Aujourd hui a 849€

Combien valait un canon 40d ou 50d a leur sortie et combien ils valaient 1 an apres ?
C est au min -30%

Ce qui nest pas le cas du x100
Malheureusement

Et qu ils se voient remplacer par une version plus plus au meme prix que l ancien

750 euros à la FNAC la semaine dernière

poppins92

ha bon?

on a pas la meme fnac
ou cetait tout simplement pas la meme semaine ou jy suis passé (celle des congé de la toussaint, il y a 12 jours)
pourvu que le xpro suive la meme tendance, jvais me faire un beau cadeau poour noel

HPL

Citation de: poppins92 le Novembre 19, 2012, 21:36:08
ha bon?

on a pas la meme fnac
ou cetait tout simplement pas la meme semaine ou jy suis passé (celle des congé de la toussaint, il y a 12 jours)
pourvu que le xpro suive la meme tendance, jvais me faire un beau cadeau poour noel

La promo date de une semaine

philokalos

Citation de: poppins92 le Novembre 19, 2012, 20:53:05
Sortit a 990€
Aujourd hui a 849€

Mieux vaut donc acheter en occasion: pas de problèmes de fiabilité (changement du bloc optique à cause de la fameuse surexposition), étui en cuir, paresoleil et trois batteries pour 649 euros.

Francesco bis

Ça m'intéresse , le "traitement" de vos Jpeg, et les réglages que vous préconisez.

Le X100 reste à ce jour le futur APN qui m'intéresse le plus, et ce depuis sa sortie.  :)
X100, Nex 6, Sony RX100III