Joies du labo : c'est beau le NB artisanal!

Démarré par Thomas92, Mai 19, 2008, 16:11:45

« précédent - suivant »

Thomas92

Après 2 ans de numérique, j'étais frustré par le rendu des conversions en NB.

Je n'avais pas fait beaucoup de NB en argentique, je suis donc assez débutant en labo.

Mais déjà, quels résultats! J'encourage tout ceux qui, comme moi, sont allés trop vite vers le numérique à s'initier à la magie du labo... et aux beaux résultats que cela donne!

Havana Club

JOZE

Jose

Thomas92

Drôle de réponse pour quelqu'un qui fréquente le forum argentique!  ;D

Nanar

bienvenue ! t'inquiète pas le labo n'est pas mort et les pixels ce n'est pas pour moi ...
Bernard

playmobile

Le Dom

Bienvenue dans le monde de l'inactinique !
Dom

Alain

le pixel est super dans certains cas et le labo garde ses atouts a commencer par le plaisir! la photo n'est pas une religion ou il faut de maniere obligatoire choisir sa secte! fais toi autant plaisir que moi et beaucoup d'autres en trempant les doigts dans le revelo et surtout en admirant un beau baryté! ca ne t'empechera pas de faire du pixel quand tu en auras envie ou besoin!

clic_clac

Citation de: Thomas92 le Mai 19, 2008, 22:15:12
Drôle de réponse pour quelqu'un qui fréquente le forum argentique!  ;D

que veux-tu, des pisse-vinaigre on en trouve partout

titisteph

Perso, je n'ai plus le temps d'en faire, mais tout est encore opérationnel.
J'ai un fils en bas âge et entre le boulot et la famille, j'ai été contraint de faire une croix dessus.

Je développe toujours mes films, mais pour les tirages, je scanne les négas et fais tirer chez photoweb. C'est complètement hérétique, mais je n'ai pas le choix pour l'instant.
De temps en temps, je convertis en NB des fichiers issus du D3. La dynamique ridicule du capteur par rapport au film fait que ce n'est qu'un pis-aller.

Je dois dire que le rendu 100% argentique me manque beaucoup! J'espère avoir un jour le temps de m'y remettre, avant que ça disparaisse complètement.

En attendant, je regarde mes beaux barytés "d'avant" avec beaucoup de nostalgie!

lucky-breizh

CitationAprès 2 ans de numérique, j'étais frustré par le rendu des conversions en NB.

Et oui, je crois que c'est justement là que le bât blesse.
Moi non plus je n'étais pas vraiment convaincu par mes N&B à partir de pixels et pourtant, si on utilise une bonne méthode de conversion couplée à une bonne imprimante on peut obtenir des résultats de très bon niveau.
J'ai participé au projet que vous pouvez consulter sur le lien suivant :
http://www.camera-obscura.fr/galeries.php?idT=22|38&l=fra
Toutes les photos présentées ont été prises en numérique ( 2 Canon 350D, 1 Canon 20D, 1 Nikon D70 et un minolta D7D) sauf un appareil argentique.
Les fichiers ont été traités avec la même méthode de conversion.
Quelles photos sont issues de l'argentique ???

PS : Je me suis réconcilé avec mon 350D... même si je me régale avec mon Pentacon Six.

A+
Luc

Barbeyphoto

Bonjour,
Je crois surtout qu'on ne regarde pas de la même façon le monde qui nous entoure selon qu'on fait du noir et blanc,de la couleur, du numérique, etc.
Pour ma part, dès la prise de vue je pense labo.

STAN.

sans compter qu'aprés une journée passé davant le pc, on d'estresse un peu dans le noir   ;)

vik76

oui, pareil, et ça fait revivre l'instant de la prise de vue !

Nanar

ben oui chacun son truc ! moi le num j'arrive pas à m'y faire ... faut dire qu'en informatique je suis nul ... et puis développer son film c'est toujours une surprise et comme dit plus haut les odeurs et l'évacuation du stress ...
Bernard

Gérard_M

C'est encore image virtuelle contre image latente ?

Boitiers Canon,bridge,

tipi

Citation de: Gérard_M le Juin 10, 2008, 14:39:50
  C'est encore image virtuelle contre image latente ?
non, on parle de labo, donc l'image n'est plus latente elle est réelle  ;)