Pas de recadrage sur Paint.net ?

Démarré par MARCO, Novembre 27, 2012, 13:38:25

« précédent - suivant »

MARCO

Bonjour,

Utilisant régulièrement Paint.net pour corriger mes images, je constate que l'icône
"rogner l'image" reste inactive ( en grisé, ainsi que trois autres). Faire un recadrage sur mesure,
c'est quand même une fonction de base. J'ai zappé quelque chose?
Merci de vos lumières...

MARCO

Impraticable. (essayé?) Carrément intérêt à utiliser un autre logiciel.

MARCO

C'est bien ce que je craignais.
Bizare tout de même ces icônes inactives...
Pourquoi figurent-elles sur la barre d'outils en haut de page?

MARCO

Jean-Claude Gelbard

Pas grave : Windows Live Photo Gallery est un outil standard fourni avec Windows, et il a un très bon outil de recadrage, un autre très bien aussi pour redresser les photos en biais, pour éclaircir les parties sous-exposées sans modifier le reste, pour corriger les yeux rouges, etc...
par contre, l'outil de correction des images vieillies et dont les couleurs ont passé est extraordinaire dans Paint.Net. Une de mes amies a retrouvé des films pris dans les années 90 et non développés depuis à cause des problèmes de santé de son mari, décédé depuis ; je les ai fait développer et les ai scannés puis corrigés avec Paint.Net et le résultat relève du miracle ! Des couleurs complètement passés, qui ont viré au gris et qui reviennent on ne sait comment, j'ai fait ça environ 1300 fois (sur 35 films 24x36). Impressionnant ! Simplement en cliquant sur "Ajustements-Niveaux", puis sur "automatique".

MARCO

Oui, j'ai vu les restaurations d'images postées sur le forum. Spectaculaire.
D'habitude qui peut le plus peut le moins, pourtant je repasse sur windows gallery pour
recadrer, plus évident, jusqu'à démonstration contraire....

Jean-Claude Gelbard

Cela dit : Je n'avais encore jamais utilisé le recadrage dans Paint.net, mais c'est très simple :
1. En dessous de la barre d'outils, sous les menus fichier, Edition, etc, il y a une case "Outil" avec une flèche bas. En cliquant sur cette flèche, on fait apparaître 22 outils ; le premier d'entre eux est le rectangle de sélection, que tu choisis.
2. Dans le fichier image que tu as ouvert, il suffit de déplacer ton curseur avec le bouton gauche enfoncé pour sélectionner la zone choisie.
3. Cliquer sur l'outil "Rogner selon la sélection" (juste après couper-copier-coller).
That's all, folks !

MARCO

Effectivement c'est un recadrage (j'avais trouvé, quand même...).
Mais si le point de démarage n'est pas parfait du premier coup, il faut recommencer.
Impossible de vraiment paufiner un cadrage comme dans W.Gallery. J'ai cru que c'était
possible car l'icône est la même dans la barre d'outils.