Profondeur de champ en digiscopie

Démarré par Cyrille1, Novembre 23, 2012, 17:31:12

« précédent - suivant »

Cyrille1

Bonjour,

J'ai une question technique concernant la profondeur de champ en digiscopie. C'est sûrement une question très bête pour les spécialistes mais au risque de passer pour un nul, je la pose quand même. Compte-tenu qu'en digiscopie, ce que l'on photographie c'est l'image que l'on voit au niveau de l'oculaire de la longuevue, la profondeur de champ est-elle fixée une fois pour toute par la longue-vue ? Peut-on alors influer sur la profondeur de champ en variant le diaphragme de l'APN ? En digiscopie, on cherche toujours à avoir le maximum de lumière et la vitesse la plus élevée en ouvrant totalement le diaphragme.

Merci pour vous réponses

Cyrille
Swaro80HD,PanaGH2,Olympus45mm

Buteo

Non non c'est une bonne question  :)
Si tu fermes le diaph tu risques surtout et avant tout de générer du vignettage .. c'est pourquoi la règle est d'utiliser la pleine ouverture.
Ce que tu risque de gagner en PDC (et ça reste encore à prouver) tu vas le perdre en assombrissant les coins du champ .. y'a pas photo  ;)

Amicalement,
Buteo

Pouilleux véloce

Bonsoir Cyrille,

ta question n'est pas stupide du tout.
Oui, on peut influer sur la profondeur de champ en variant le diaphragme de l'APN... mais pas toujours.

Un exemple :
- Longue-vue de 80 mm de diamètre, grossissement 30X => Le faisceau en sortie de l'oculaire fait 80/30 = 2,67 mm de diamètre (pupille de sortie).
- APN Canon S95, focale réglée à 10.8 mm (cadrage équivalent 50 mm en 24X36) : L'ouverture maximum est F/3.2, ce qui correspond à une pupille d'entrée de 10.8/3.2 = 3.37 mm.

=> A pleine ouverture, l'APN est "diaphragmé" par la longue-vue, l'ouverture réelle est 10.8/2.67 = F/4.
=> Tu ne peux gagner en profondeur de champ qu'en fermant nettement en-dessous de F/4.

Dans la plupart des cas, pour de tels APN, la meilleure qualité optique est obtenue à pleine ouverture ou avec un diaphragme fermé au plus d'un cran, si tu fermes davantage tu va rapidement perdre en piqué, et dans bien des cas tu seras obligé de monter en ISO (bruit sensible au-dessus de 200 iSO).
De plus, le fait d'avoir une ouverture au niveau de l'APN supérieure à l'ouverture nécessaire (3.37 mm au lieu de 2.67 mm dans l'exemple ci-dessus) t'offre une tolérance bienvenue au niveau du positionnement tant latéral que longitudinal de ton APN, qui permet de limiter le risque de vignettage signalé par Buteo.

Le contrôle "efficace" de la profondeur de champ est donc limité, il faut d'abord faire avec... puis jouer avec, la maîtrise venant à force de forger et d'aiguiser son pifomètre.

Pour résumer : Mieux vaut rester à la pleine ouverture de l'APN, plutôt que de "prendre des risques" qui ne permettent pas de gagner grand-chose...

Amicalement,
Didier.

Cyrille1

Bonjour,
Merci Buteo et merci Didier pour vos réponses détaillées.
Je vais prendre ma calculette pour voir ce que ça donne avec mon système.
Cyrille
Swaro80HD,PanaGH2,Olympus45mm