70-200 F4 L VS 70-200 F4 L IS

Démarré par mika74, Août 19, 2012, 15:33:35

« précédent - suivant »

mika74

Bonjour,

Avant de faire mon achat, j'aimerai savoir ce que vous pensez du zoom canon 70-200 f4 SANS stab.
J'ai un canon 650D et ce zoom conviendrai idéalement à ce que je recherche.

Le 70-200 2.8 étant trop lourd, tout comme le 70-300 de chez canon qui a l'air super.

Bref, est-ce que rajouter 500 euros pour la version stabilisée est justifiée, sachant que c'est pour faire des photos de jour sans trépied.

2eme question: je dispose du zoom tamron 17-50 2.8
je n'ai pas compris l'histoire de coefficient de multiplication pour obtenir la plage focale équivalent FF, soit x1.6

Est ce que le 70-200 L sur apsc sera bien un 70, et donc j'aurai un trou entre 50 et 70 qui pour moi est négligeable, et non une focale de 112, qui laisserai un trou assez important (et donc je ne suis pas sur qu'à 112 se soit idéal pour du portrait)

Merci

JamesBond

Citation de: mika74 le Août 19, 2012, 15:33:35
Bonjour,

Avant de faire mon achat, j'aimerai savoir ce que vous pensez du zoom canon 70-200 f4 SANS stab.
J'ai un canon 650D et ce zoom conviendrai idéalement à ce que je recherche.[…]

Excellente optique, réputée et qu'il ne convient plus de bénir sans enfoncer les portes ouvertes.
Bref, est-ce que rajouter 500 euros pour la version stabilisée est justifiée, sachant que c'est pour faire des photos de jour sans trépied.[…]

Oh que oui.
D'une part parce que, le formule optique n'étant (forcément) pas la même, le 70-200 IS est bien meilleur à P.O en définition et contraste que son frère aîné.
D'autre part, parce que sans IS, à 200mm et main levée vous ne devrez  jamais descendre au dessous de 1/400e (sujets moyennement à normalement proches) voire 1/640e (sujets proches) sous risque de récupérer un photo floue, surtout face à la densité de pixels du 650D qui exacerbe l'effet du mouvement angulaire.

Avec le f/4IS vous y gagnerez donc sur deux tableaux, à défaut de celui de la bourse.

Est ce que le 70-200 L sur apsc sera bien un 70, et donc j'aurai un trou entre 50 et 70 qui pour moi est négligeable, et non une focale de 112, qui laisserai un trou assez important (et donc je ne suis pas sur qu'à 112 se soit idéal pour du portrait) […]

Le 70-200 fournit un 70mm, un 100mm, un 135mm et un 200mm quelles que soient les circonstances car une focale demeure une focale.
Mais, si vous souhaitez savoir la correspondance de cadrage de ces focales par rapport à ce quelles seraient montées sur un 24x36, oui, 70 = 112mm
Ce faisant, votre Tamron actuel ne vous offre pas un 50mm mais un 80mm.

Quand aux histoires de "trous", la réflexion est absurde ; sur le terrain, les 20mm de manque entre 50 et 70mm sont négligeables (c'est souvent tout seul dans sa chambre qu'on imagine que c'est énorme), et vous avez sans doute des pieds, comme tout le monde, alors servez-vous en : l'exercice physique étant recommandé par tous les médecins, profitons de notre hobby pour joindre l'utile à l'agréable... ;)
Enfin, on ne choisit pas seulement une focale pour son cadrage, mais aussi pour une multitude d'autres plans visuels que cela implique.
Capter la lumière infinie

mika74

Je crois que la réponse ne pouvait pas être meilleure  ;D

Merci

Mais si la version is est hors budget, prendre la version non is d'occasion pour la revendre au même prix quand j'aurai les sous pour la version stabilisée est un choix pertinent?

Broadpek

Citation de: mika74 le Août 19, 2012, 16:00:09

Merci

Mais si la version is est hors budget, prendre la version non is d'occasion pour la revendre au même prix quand j'aurai les sous pour la version stabilisée est un choix pertinent?
On peut s'en accommoder sans trop craindre le foudroiement. J'ai acheté le mien comme ça.
Quand j'ai eu l'occasion de passer le cap avec la version IS en occasion également, j'ai préféré ne pas donner suite à cette option.
La version sans IS me convient même si l'IS me conviendrait mieux.

Flo0103

Citation de: mika74 le Août 19, 2012, 16:00:09

Merci

La réponse de James est claire :
si on a le budget -> version IS sans hésiter
sinon -> le 70-200 f/4 non stabilisé est excellent (!) mais il faut prendre garde au flou de bougé.

Pour info, il y a quelques années j'étais dans la même situation que toi : je voulais un télézoom de qualité pour 600€ et j'ai pris le 70-200 f/4 non IS! Je n'en ai jamais été déçu ;)

mika74

Oui la réponse est très claire, merci :)

lolo69009

Citation de: Flo0103 le Août 19, 2012, 19:07:21
La réponse de James est claire :
si on a le budget -> version IS sans hésiter
sinon -> le 70-200 f/4 non stabilisé est excellent (!) mais il faut prendre garde au flou de bougé.

Pour info, il y a quelques années j'étais dans la même situation que toi : je voulais un télézoom de qualité pour 600€ et j'ai pris le 70-200 f/4 non IS! Je n'en ai jamais été déçu ;)

+1

newteam1

Citation de: lolo69009 le Août 19, 2012, 22:36:29
+1
Hello lo ... tu pourrais me remettre ton adresse mail que j'ai perdu? newteam11  (at)   free.fr
merci
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mika74

Pendant que j'y pense, es-ce qu'il faut prévoir l'achat d'un grip avec l'objectif ?

ValentinD

Oui, c'est mieux, car les 700 grammes de l'objo engendreronts un déséquilibre...
Et tu aura une meilleur préhenssion de l'appareil en vertical...
Donc, si tu peux le prendre, la reponse est oui ;)

Julian

Citation de: mika74 le Août 20, 2012, 18:25:24
Pendant que j'y pense, es-ce qu'il faut prévoir l'achat d'un grip avec l'objectif ?

Il y a les 2 écoles.

Perso, je m'en passe très bien et trouve avantage à un ensemble moins lourd.

Si, par ailleurs, tu es juste en budget, inutile de t'embarrasser. Tu auras bien l'occasion de croiser un petit camarade qui t'en prêtera un pour essayer.

lolo69009

Citation de: newteam1 le Août 19, 2012, 22:38:04
Hello lo ... tu pourrais me remettre ton adresse mail que j'ai perdu? newteam11  (at)   free.fr
merci

c'est fait, (désolé pour le hs)

Lou.roD

Citation de: mika74 le Août 20, 2012, 18:25:24

je m'en passe allegrement sur 7D, et bien que plus petit et plus leger (100/150gr? c'est pas énorme) sur 6x0D ca ira aussi très bien car on tiens de toute façon l'objectif avec la main gauche !!! donc l'equilibre on le fait tous seul

et perso je me passe également de l'IS pour le 70-200, car de toute façon il a + vocation (pour moi en tout cas) à shooter du sujet mouvant !! donc on oubli vite les vitesses plus lente que 1/200 à 200mm.... et si vraiment il faut : un monopode fait des miracles !!!! et c'est pas énormement + embetant à trimballer ou utiliser (7D+objo = déjà le kilo 500 minimum..).

Et oui, ca a été dit et redit : l'IS c'est bien, mais faut-il en avoir le besoin absolu, surtout pour quasi 500€ de différence... ca fait réfléchir... au fait qu'ajouter un 85 1.8 (330€) ouvrirai d'autres horizons EN + (c'est juste un exemple). Mais si t'as les sous... hesites pas pour la version IS.

Avec ou sans IS c'est de toute façon une optique superbe, même sur le marché de l'occasion !! encore et toujours. Pour te dire que cela fait 5 ans que je l'ai (non IS) et que je pourrais le revendre au même prix que payé neuf à l'époque..

7D 12kclics, EOS M 0clics

JamesBond

Citation de: Lou.roD le Août 21, 2012, 00:14:23
je m'en passe allegrement sur 7D [...]

Comme beaucoup, car le 7D est un boîtier assez gros et assez lourd pour respecter le centre de gravité indispensable au bon équilibre d'un montage comme le suppose le 70-200.
Un 650D, en revanche, peut se révéler un peu "léger" pour assurer ce même équilibre. Notons alors que si c'est le modèle non-IS qui est choisi, on pourra gagner un peu en stabilité avec l'adjonction d'un grip.

La réponse n'est donc pas simple car elle dépend de la taille de la main de l'utilisateur (il faut se sentir à l'aise avec un tel montage, sinon ce n'est pas la peine de se l'imposer) et des optiques utilisées. Les deux ne s'accorderont pas forcément. Et... en aucun cas on ne peut répondre correctement si l'on ne possède pas le boîtier concerné. En effet, cette sensation d'équilibre, je l'ai expérimentée sur 7D, 5D et 1D, et, comme je l'ai déjà souligné dans un autre fil jadis, il est très étonnant de constater qu'un gros objectif lourd paraîtra beaucoup plus léger monté sur ces enclumes que sont les 1D. Le paradoxe naissant de cet élément essentiel qu'est la centre de gravité et qui, d'ailleurs, interdit aux boîtiers de la gamme xxxD le montage de certains objectifs très pointus* (ce qui est assez logique en soi).

* je ne parle bien évidemment pas du 70-200 f/4 qui reste une optique amateur.
Capter la lumière infinie

Lou.roD

Citation de: JamesBond le Août 21, 2012, 10:42:12
Comme beaucoup, car le 7D est un boîtier assez gros et assez lourd pour respecter le centre de gravité indispensable au bon équilibre d'un montage comme le suppose le 70-200.
Un 650D, en revanche, peut se révéler un peu "léger" pour assurer ce même équilibre. Notons alors que si c'est le modèle non-IS qui est choisi, on pourra gagner un peu en stabilité avec l'adjonction d'un grip.

La réponse n'est donc pas simple car elle dépend de la taille de la main de l'utilisateur (il faut se sentir à l'aise avec un tel montage, sinon ce n'est pas la peine de se l'imposer) et des optiques utilisées. Les deux ne s'accorderont pas forcément. Et... en aucun cas on ne peut répondre correctement si l'on ne possède pas le boîtier concerné. En effet, cette sensation d'équilibre, je l'ai expérimentée sur 7D, 5D et 1D, et, comme je l'ai déjà souligné dans un autre fil jadis, il est très étonnant de constater qu'un gros objectif lourd paraîtra beaucoup plus léger monté sur ces enclumes que sont les 1D. Le paradoxe naissant de cet élément essentiel qu'est la centre de gravité et qui, d'ailleurs, interdit aux boîtiers de la gamme xxxD le montage de certains objectifs très pointus* (ce qui est assez logique en soi).

* je ne parle bien évidemment pas du 70-200 f/4 qui reste une optique amateur.

C'est un avis, pas une vérité absolu, car il n'y a ps de réponse simple ou unique.

Un grip sur un xxxD (tester une fois pour ma part) monté avec mon 70-200 F4 : pour moi, c'est tout qui est totalement foiré dans la prise en mains, tant en tenu qu'en terme de répartition des masses ou qu'en terme d'utilisation pour le coté usage à la verticale (il manque tous les boutons iso à porté de doigts par exemple, mais c'est un autre sujet là)

Peut être l'habitude du 7D SANS grip, je ne sais... m'enfin il est clair qu'un grip sur n'importe quel boitier peut devenir assez vite genant (cela dépendra des personnes encore une fois) rien que par le volume qu'il ajoute ou son propre poids (ceci est un fait indéniable)

la SEULE vérité valable est donc : "" à Chacun de TESTER * "" , car chacun est différent, et pas que en raison de la taille d'une main ou d'un boitier ou d'un couple boitier/objectif. Beaucoup (trop) de facteurs entre en jeu, telle que l'indescriptible subjectivité de ressenti propre à chaque personne pour un matériel donné
* On est au 21ème siècle dans des pays developpés, c'est pas les moyens de transports pour se déplacer chez des revendeurs quelconque qui manque**, rien que pour tester, voir, toucher, ressentir, appréhender du matériel

** sauf que le CONsommateur est de nos jours bien trop pressé, il ne prend presque plus le temps de faire un achat, malheuresement
Pour ce qui est de "centre de gravité" pur : il est indispensable de le prendre en considération pour un ensemble boitier/objectif quand on monte le tout sur un trépieds ou un monopode. Là OUI !
Je finirai par dire que pour "gagner en stabilité" avec un 70-200 NON IS : le meilleur compromis est le monopode !, à lui seul il remplace l'IS, avec d'autres incovénient (son poids, sa taille, etc), mais encore une fois je ne parlerais que de mon vécu : j'ai bien fait d'en avoir 1, pour cet objectif ou d'autres (même IS)
7D 12kclics, EOS M 0clics

Aphid

Ayant maintenant un peu de matériel, je trouve la prise en main du 7D très agréable sans grip et pourtant je mets du gros blanc dessus ! J'ai testé le 7D + grip : bof...
J'ai à coté un 1D et je ne trouve pas l'ensemble 1D + 500 équilibré alors que le couple 1D + 17-40 est nettement plus agréable.

Moralité pour moi question prise en main : le 7D passe partout sans grip et le 1D passe mieux sur les petits objectifs.
Sébastien

Flo0103

J'ai longtemps utilisé le 70-200 f/4 avec un 400D (poids similaire au 650D) et l'ensemble était plutôt équilibré.
Il suffit de déposer le 70-200 sur la main gauche et le boitier suit vu son faible poids. Je trouve que c'était même plus équilibré que maintenant avec le 1DIII.

ELS56

J'envisage aussi l'achat d'un 70-200 F/4 mais je me pose une question : les versions IS et non IS sont-elles tropicalisées ? Pour moi c'est important vu que je compte essentiellement l'utiliser en bord de mer par mauvais temps.

One way

Citation de: ELS56 le Novembre 23, 2012, 11:43:11
J'envisage aussi l'achat d'un 70-200 F/4 mais je me pose une question : les versions IS et non IS sont-elles tropicalisées ? Pour moi c'est important vu que je compte essentiellement l'utiliser en bord de mer par mauvais temps.

QUE les versions IS sont jointées.
"Tu veux ma photo!!?"

ELS56

CitationQUE les versions IS sont jointées.

Merci

Aïe ! Les embruns vont m'alourdir la facture

vulpes

Citation de: ELS56 le Novembre 23, 2012, 13:25:28
Merci

Aïe ! Les embruns vont m'alourdir la facture

atttttchhhhoum, tu fais un embrun à ta banque et c'est bon  ;D ;D
Impossible photographe....

BLESL

Citation de: vulpes le Novembre 23, 2012, 17:49:42
atttttchhhhoum, tu fais un embrun à ta banque et c'est bon  ;D ;D

;D ;D ;D

Et comme ça tu seras embrhumé... j'ose pas dire embrhumé profond...