Entre automne et hiver....ambiances pyrénéennes

Démarré par Lestat64, Novembre 24, 2012, 12:20:42

« précédent - suivant »

Lestat64

Bonjour à tous,

Quelques images du week end dernier prises en val d'Azun dans les Hautes-Pyrénées. Cadre bucolique et ciel tourmenté en toile de fond, il y avait de quoi s'amuser!

1) Reflets au lac de Soum

2) En prenant un peu de hauteur...

3) Le Balaïtous dans les nuages

4) Le Soum de Bassia de Hoo...ciel tourmenté vers la frontière.

5) Automne au dessus de Ferrières

Merci, et bon week end à tous!
Cordialement,
Matthieu

DOC 74

Bonjour Mathieu,
C'est propre, un peu dur sur l'accentuation peut-être, avec un petit coté "Vintage" sans excès que j'aime bien personnellement (pourquoi pas...); ça me rappelle mes vieilles optiques argentiques quand on travaillait avec des pellicules Agfa !... En fait, c'est toute la problématique du traitement des couleurs par les différents serveurs qui traitent nos photos... :(  Mais quand c'est bien fait sur le plan technique, on adhère de toutes façons ! Après, c'est des goûts et des couleurs !... Cordialement. Patrick.  ;)

foufouille

Photographiquement vôtre...

Dub

jeanray

Bonjour
L'effet grand-angle est un peu trop perceptible sur la 2, mais j'aime bien les 4 autres.
Une préférence quand même pour la dernière (cadrage un peu trop serré peut-être, qui coupe un  peu tôt la belle courbe à droite).
Cordialement
JR

Milvus

J'adore, tout à fait le genre d'ambiance que j'aime bien.

Krisor

Belle série, de belles compositions et un traitement que j'apprécie ! ;)

Lestat64

Merci à tous pour vos passages et commentaires constructifs!  ;)

Djay

Bonjour Matthieu,
De jolis très paysages. La 4 sort du lot par sa présence, même si je ne suis pas fan du dégradé sépia. La 5, bien automnale, est également très réussie, ainsi que la 1.
Je suis d'accord avec JeanRay pour la 2, le premier plan n'est pas assez présent et le lac trop lointain. J'accroche moins sur la 3.

flo45

Sport méca,paysage,rando

Broadpek

Et bien que dire de plus.
Tout est dit, on admire. ;)

joseph67

traitement un peu bizarre pour certaines, l'effet jaune sépia ne convient pas, AMHA...
je préfère pour les photos de paysage "traditionnelles," un rendu plus naturel..
Joseph

CLeC

Merci pour la balade.
Pour ma part j'aime bien le traitement.

Lestat64

Merci beaucoup à vous tous pour cette deuxième "vague" de commentaires!
Ahhh, le sépia! Pour reprendre les mots de DOC 74: "les goûts et les couleurs"...au moins, ça ne laisse pas insensible!  :P
Juste une chose au passage, je tiens à préciser que seule et seulement la photo n°3 à bénéficié d'un traitement sépia. Pour la 4, aucun dégradé, c'est les couleurs qui sont naturellement ressorties au moment du développement du raw en poussant un peu la vibrance. Je m'arrête à 30 environ, jamais beaucoup plus car je n'aime pas les traitements trop "flash", la photo de paysage, c'est pas juste de la saturation à fond, en tout cas c'est mon avis.
Je suis assez d'accord avec toi joseph, j'aime bien les rendus naturels mais je n'en fais pas une règle absolue, bien au contraire, j'aime bien prendre des libertés aussi; comme toujours c'est une affaire de goûts et de juste équilibre...ici, pour la n°3, j'ai trouvé que le traitement sépia collait davantage à mon ressenti, mes émotions "intérieures" face à ce paysage, le but n'était donc pas de retranscrire avec une parfaite exactitude les couleurs que j'ai vu.
Voilà pour les p'tites explications!  ;D

Cordialement,
Matthieu

Polygraphe

Citation de: Lestat64 le Novembre 28, 2012, 18:36:06
Merci beaucoup à vous tous pour cette deuxième "vague" de commentaires!
Ahhh, le sépia! Pour reprendre les mots de DOC 74: "les goûts et les couleurs"...au moins, ça ne laisse pas insensible!  :P
Juste une chose au passage, je tiens à préciser que seule et seulement la photo n°3 à bénéficié d'un traitement sépia. Pour la 4, aucun dégradé, c'est les couleurs qui sont naturellement ressorties au moment du développement du raw en poussant un peu la vibrance. Je m'arrête à 30 environ, jamais beaucoup plus car je n'aime pas les traitements trop "flash", la photo de paysage, c'est pas juste de la saturation à fond, en tout cas c'est mon avis.
Je suis assez d'accord avec toi joseph, j'aime bien les rendus naturels mais je n'en fais pas une règle absolue, bien au contraire, j'aime bien prendre des libertés aussi; comme toujours c'est une affaire de goûts et de juste équilibre...ici, pour la n°3, j'ai trouvé que le traitement sépia collait davantage à mon ressenti, mes émotions "intérieures" face à ce paysage, le but n'était donc pas de retranscrire avec une parfaite exactitude les couleurs que j'ai vu.
Voilà pour les p'tites explications!  ;D

Cordialement,
Matthieu

J' adhère à ton commentaire et les images me plaisent beaucoup . C' est maîtrisé et c' est beau.

L'instant, rien d'autre.

Djay

Citation de: Lestat64 le Novembre 28, 2012, 18:36:06

Juste une chose au passage, je tiens à préciser que seule et seulement la photo n°3 à bénéficié d'un traitement sépia. Pour la 4, aucun dégradé, c'est les couleurs qui sont naturellement ressorties au moment du développement du raw en poussant un peu la vibrance.

Damned! ET bien je retire ce que j'ai dit alors ( à propos du dégradé sépia puisqu'il n'y en a pas). J'ai été influencé par la photo 3 juste au dessus.

Lestat64

Merci beaucoup Polygraphe, c'est sympa!  ;)

Mais de rien Djay, tu es tout pardonné!! Que dis-je, pas besoin de pardonner, tu as émis un avis et je le respecte, surtout quand c'est fait en bonne intelligence et avec respect! Et puis ton opinion était compréhensible, c'est pourquoi j'ai tenu à apporter quelques explications! D'ailleurs j'avais un petit doute sur ce que j'ai dit (manquerai plus que ça!!) mais je reviens de Lightroom et confirme en étant sûr à 100%!  ;)

Matthieu