Etrange phénomène : un X3F tout vert

Démarré par Yadutaf, Novembre 21, 2012, 21:03:07

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: grosnoob06 le Décembre 13, 2012, 10:16:28
desinstalles avec REVO uninstaller (tu le trouveras sur clubic) en prenant soin grace a ce soft de bien virer toutes tes entrées de la base de registre et autres fichiers connexes. Ensuite un coup de CCLEANER par dessus (toujours sur clubic) et enfin un reboot, on ne sait jamais, et là tu réinstalles la dernière version de SPP et je ne vois aucune raison que ça ne rentre pas dans l'ordre.

Essaye si tu le peux, d'ouvrir tes X3F dans lightroom pour voire si le phénomère est également présent, dans ce cas, ça ne peut pas venir de SPP, sinon c'est que c'est bien lui.
??? Euhhh ! Toi parler hébreux ? Bon, je plaisante  :). Je suis sous Linux alors reboot, base de registre, clubic, ccleaner et autre uninstaller me sont totalement étrangers.
Je fais tourner SPP soit sur une machine virtuelle, soit sous wine (une espèce d'émulateur windows qui n'en est pas un, Wine Is Not an Emulator). A partir de là toute réinstallation de SPP sur une nouvelle machine virtuelle revient à l'installer sur une machine vierge.
Comme je l'ai expliqué plus haut j'ai fait des tentatives sur d'autres PC, avec Windows XP natif, et différentes version de SPP. C'est toujours le même résultat.
Cependant, je n'ai pas fait de tentative sous Lightroom. J'étais, jusqu'à présent, sous AfterShot Pro (Linux oblige) qui ne reconnaît pas les X3F. Par contre je viens d'acquérir un 8 cores avec 8 Go de Ram et teste Lightroom en machine virtuelle. Je vais donc essayer ça dès mon retour à la base la semaine prochaine. Merci pour la suggestion et je te tiens au courant.
Thierry

grosnoob06

comme TOXIC AVENGER, tes X3F sont tombés dans un baril radioactif, je ne vois plus que ça...  ;D





Trauma... toute ma jeunesse...  ;D

(désolé, ça ne t'aide pas, je sais)
Pourquoi tant de N ?

Yadutaf

Citation de: grosnoob06 le Décembre 13, 2012, 19:40:00
comme TOXIC AVENGER, tes X3F sont tombés dans un baril radioactif, je ne vois plus que ça...  ;D
...
(désolé, ça ne t'aide pas, je sais)


Mais ça fait toujours marrer :D :D. Déjà ça de gagner.
Thierry

rackaam

A-tu essayé de récupérer(réparer...) l'image avec Photorec?

Yadutaf

Ah ! Je ne connais pas Photorec. Je suppose que c'est soft pour Windows. Je vais regarder ça en rentrant. Merci.
Thierry

rackaam

Mais que néni! fourni de base avec toute Distri digne de ce nom (Ubuntu, OpenSuse.....ectect)

rackaam

....Ah oui...!!! ne fonctionne qu'en mode console....pas d'interface graphique, reconnaît les fichiers x3f ;)

Yadutaf

Thierry

grosnoob06

maintenant que j'y repense, j'avais une série de clichés SD14 il y a longtemps, qui avaient une moitié (genre le bas de l'image) toute verte, comme dans tes exemples... jamais réussi à récupérer les fichiers.
Pourquoi tant de N ?

alexnaline

Bonjour, désolé de faire remonter ce fil, mais je viens d'acquérir un SD1 Merill (neuf), et sur une première série d'une trentaine d'images (en X3F), j'en ai trois affectées par ce problème.
Y'a-t-il des conseils à suivre pour éviter cela ? ou bien c'est retour SAV obligé ?
alexisnaline.com
citystyle.fr

Dub


alexnaline

J'ai vérifié, le firmware est à jour. Personne d'autre n'a constaté ce bug avec le SD1?
alexisnaline.com
citystyle.fr

Dub

Citation de: alexnaline le Décembre 15, 2013, 20:39:36
J'ai vérifié, le firmware est à jour. Personne d'autre n'a constaté ce bug avec le SD1?

Alors , essayer une autre carte CF ...

;)

alexnaline

Oui, bonne idée, j'avais pourtant utilisé une Patriot 266x avec laquelle je n'avais jamais eu de problème. Je vais essayer avec deux SanDisk de capacités / vitesses différentes, et je vais aussi demander à mon revendeur s'il a eu d'autres retours similaires. Je vous tiendrai au courant.
alexisnaline.com
citystyle.fr

alexnaline

Bonjour, simple retour d'expérience qui servira peut-être à d'autres :
- j'ai refait trois séries d'une quarantaine d'images avec différentes cartes
- avec la Patriot, le problème est revenu sur un des fichiers
- avec des Sandisk 30 Mo/s et 60 Mo/s, aucun fichier affecté
- j'ai contacté mon revendeur en qui j'ai toute confiance (l'instantané, boulevard Beaumarchais), et pour l'instant aucun retour signalé pour ce genre de problème

Donc pour l'instant je reste sur des cartes plus rapides, en espèrant qu'il s'agisse juste d'un problème de débordement en écriture lié à la première carte, pas assez performante. Si ça recommence, je ferais intervenir le SAV.
alexisnaline.com
citystyle.fr

alexnaline

Je pense que c'est dû au fait que le fichier d'aperçu est directement créé par l'appareil puis sauvé en jpeg basse déf intégré au raw, donc quand tu le regardes pas de pb (c'est d'ailleurs pourquoi on ne constate pas le bug en passant les photos sur l'écran arrière de l'appareil), mais lorsque le logiciel de dématriçage repart du raw, si le fichier est corrompu il ne peut rien faire.
J'ai constaté le phénomène tant sur SPP5 que LR4, et j'ai testé sur Mac et sur PC, donc pour moi maintenant pas de doute le problème vient bien du fichier sur la carte CF, reste à voir si c'est un problème d'écriture lié à la vitesse insuffisante de la carte (ce que j'espère) ou à l'appareil qui serait défectueux (et dans ce cas, retour SAV).
alexisnaline.com
citystyle.fr