Etrange phénomène : un X3F tout vert

Démarré par Yadutaf, Novembre 21, 2012, 21:03:07

« précédent - suivant »

Yadutaf

Bonsoir,

J'ai voulu reprendre une image prise voici quelques mois au DP2s. A l'époque, je n'avais eu aucun problème pour en tirer quelque chose mais voilà qu'aujourd'hui, dès l'ouverture, mon image apparaît vert fluo dans SPP. J'ai beau changer les réglages, toucher à tous les boutons et curseurs, fermer et réouvrir tant SPP que le logiciel lui-même, rien n'y fait. La vignette d'aperçu dans SPP est normale.
Voici une capture d'écran et, dans le post suivant, l'image obtenue après traitement en octobre 2011.

Thierry

Yadutaf

Voilà à quoi cela devrait ressembler :
Thierry

Dub

Bonsoir Yadutaf ,

Tu n'as pas modifié les préférences , espace colorimétrique  ???
Faire la dernière mis à à jour 5.4.1
Si tu as une copie de ton fichier , essayer avec cette copie ...

Sinon  ??? ??? ???


Yadutaf

Pas de copie de l'original mais je vais vérifier cette histoire d'espace colorimétrique.
Thierry

Yadutaf

Vu les préférences, elles sont dans l'état habituel. J'ai essayé, sans succès, tous les espaces accessibles dans les préférences.
A l'ouverture, l'image est normale durant 1 à 2 secondes avant de verdir.

Les images voisines, de la même série n'ont pas le même défaut.

Thierry

Yadutaf

Thierry

Yadutaf

J'ai retrouvé la copie de sauvegarde du premier x3f, sortie de boîtier. Même problème.
Thierry

stephaneB

La v5.4.1 est sortie et sensée corriger pas mal de bugs.
A tester .

Yadutaf

#8
Citation de: stephaneB le Novembre 22, 2012, 07:38:59
La v5.4.1 est sortie et sensée corriger pas mal de bugs.
A tester .

Je n'ai trouvé que la v 5.4.0 sur le site français. Je vais voir sur le site global. Sinon, je vais aussi tenter un retour à la SPP 4.2, la version fournie avec le DP2s.

PS : même chose avec la 5.4 mise à jour et avec la 4.2.
Thierry

Dub


Yadutaf

Citation de: Dub le Novembre 22, 2012, 10:17:02
Étonnant !!!

??? ??? ???

fichier vérolé  ???

:-\
Vérolé par quoi ?

J'ai eu ça une autre fois sur un fichier directement sorti du boîtier, DP1, DP1x ou DP2s, je ne sais plus. Mais je n'y avais guère prêté attention car le cliché était, par ailleurs, sans intérêt. Il a dû partir à la corbeille directement.

Pour celui-ci, que je vais utilisé pour un album, je possède, heureusement, le premier TIFF exporté de SPP. Je suis donc sauvé mais j'aimerais bien comprendre dans quel contexte cela arrive.

Thierry

Dub

Citation de: Yadutaf le Novembre 22, 2012, 10:47:10
Vérolé par quoi ?

Par SPP ou par Windows ...

Lors de l'enregistrement , dans le fichier , des modifications faites dans SPP ... ou autres ...
Ce qui est bizarre c'est que ta copie a le même symptôme  ???

;)

Yadutaf

Je ne suis pas sous Windows, je fais tourner SPP sous Linux.
Pour le cliché du graph, le phénomène n'est pas apparu tout de suite puisque je l'avais déjà travaillé.

Par contre, sur celui-ci que je viens de retrouvé et qui est issu d'un DP1, cela c'est manifesté tout de suite.

Thierry

Yadutaf

Pourtant la vignette est "normale" comme pour la photo du graph :
Thierry

Yadutaf

Je vais tout de même tenter une petite expérience en installant SPP sur une vielle machine Windows qui doit traînée au fond des bureaux. Pour voir ...
Thierry

Yadutaf

Même chose sous Windows natif avec la version 5.4.1.
Thierry

rackaam

Citation de: Yadutaf le Novembre 22, 2012, 11:03:49
Pourtant la vignette est "normale" comme pour la photo du graph :

J'ai vécu le même phénomène non pas avec Sigma mais Nik, thumbs ok mais sortie finale bleu-vert, apparemment défaut d'écriture sur la CF. Après changement de  carte, plus de problèmes.

Yadutaf

Cela aurait pu être une piste. Cependant, le pourcentage d'images affectées est très faible (de l'ordre de 0.5/1000 !), concerne deux appareils et donc deux cartes différentes et que pour l'une des images (le graph), le phénomène n'est apparu qu'après la première vague de post-traitement.

Thierry

HIMAL

Bonjour
j'ai eu en phénomène semblable par le passé mais j'avais seulement une partie de l'image qui était verte et c'était très aléatoire
celà se produisait uniquement lorsque j'importais les photos avec mon dp1 branché via le cable usb sur l'ordi , je me suis procuré un lecteur de carte sd et là plus aucun problème .
il se pourrai donc que tu ai un problème de lecteur de carte , ce qui expliquerai que ça le face avec tes deux appareils !

xt3 16 18 23 35 50 60 90 10/24

Yadutaf

Le lecteur de carte. Effectivement, c'est une piste. J'utilise le même lecteur depuis longtemps. Mais cela pourrait-il s'expliquer avec des vignettes conforment après transfert ou avec une image qui était, au début, "en bon état" ?
Thierry

Lyr

La vignette étant souvent un jpg embarqué dans le raw pour permettre la visualisation rapide, il est possible qu'elle ne soit pas altérée par le bug, ou pas de manière visible.

Yadutaf

Thierry

Nikojorj


Yadutaf

Citation de: Nikojorj le Novembre 23, 2012, 14:49:00
Ton disque est en bon état?
Oui et c'est un SSD. En plus, ça le fait sur différents supports et machines mais toujours sur les  mêmes images.

Thierry

grosnoob06

desinstalles avec REVO uninstaller (tu le trouveras sur clubic) en prenant soin grace a ce soft de bien virer toutes tes entrées de la base de registre et autres fichiers connexes. Ensuite un coup de CCLEANER par dessus (toujours sur clubic) et enfin un reboot, on ne sait jamais, et là tu réinstalles la dernière version de SPP et je ne vois aucune raison que ça ne rentre pas dans l'ordre.

Essaye si tu le peux, d'ouvrir tes X3F dans lightroom pour voire si le phénomère est également présent, dans ce cas, ça ne peut pas venir de SPP, sinon c'est que c'est bien lui.
Pourquoi tant de N ?