Tarif Vilma pour micro réglage

Démarré par FRED.13, Novembre 22, 2012, 21:30:56

« précédent - suivant »

FRED.13

Bonsoir
Je viens d'envoyer chez Vilma paris pour un micro réglage  mon 7D accompagné d'un 300 mmf4 + extender 1,4VIII.
Mon boitier et mon 300 sont encore garantis mais l'extender ne l'est plus.
Je viens de recevoir un devis ou l'on me demande 80€ pour l'extendeur
Voila l'intitulé

REGLAGES AVEC L'EXTENDER
FORFAIT DEFOCUS
FOCALE FIXE
REPRISE DES REGLAGES
CONTRÔLE DES FONCTIONS
TRIPOD BOUCHON ET OEILLETON UNIQUEMENT

Est-ce normal ?
C'est la première foie que j'envoie mon matériel pour micro réglage.

gemphoto

Bonsoir,

Au salon de la photo un "gilet noir" de chez Canon m'a confirmer que le réglage était gratuit si LE BOITIER était sous garantie.
A vérifier donc.

rsp

En théorie, les micro réglages sont d'autant plus gratuits qu'ils sont à la charge de l'utilisateur. Demander à un réparateur de le faire n'a pas trop de sens puisque c'est à refaire en fonction des conditions d'emploi.

jipT

A mon avis ce que fait Vilma, ce ne sont des micro-réglages au sens où on l'entend : c.a.d. ceux accessibles aux commun des mortels mais un control "interne" du de la conformité de l''AF du boitier et des objectifs (et mise en conformité  si problème).
jip

JamesBond

Citation de: jipT le Novembre 23, 2012, 16:08:15
A mon avis ce que fait Vilma, ce ne sont des micro-réglages au sens où on l'entend : c.a.d. ceux accessibles aux commun des mortels mais un control "interne" du de la conformité de l''AF du boitier et des objectifs (et mise en conformité  si problème). [...]

Exact.
Fred aura simplement utilisé le terme générique de "micro-réglage" au lieu de "calage AF" et qui aura été interprété et assimilé à tort aux "micro-ajustements" que propose le boîtier.

Comme quoi, la précision des termes employés a son importance, surtout dans notre monde actuel qui se satisfait d'à-peu-près très approximatif...
Capter la lumière infinie

rsp

pour un 1.4/50 et un 1.8/85 j'ai payé 170 € / objectif pour un recalage complet de l'AF (via la f***).
Et après, ce n'est plus comme avant : l'AF fonctionne bien.

JamesBond

Citation de: rsp le Novembre 24, 2012, 18:00:38
pour un 1.4/50 et un 1.8/85 j'ai payé 170 € / objectif pour un recalage complet de l'AF (via la f***).
Et après, ce n'est plus comme avant : l'AF fonctionne bien.

Certes.
Cela veut dire qu'ils ont calé le boîtier, puis vérifié ensuite si tout va bien avec les optique fournie. Pour le 85, ils pouvaient encore intervenir sur l'optique elle-même, qui se règle (moins bien que les L récents, mais qui se règle tout de même) ; le 50, en revanche ne présente pas l'interface nécessaire à un calage optimum.

Enfin, et afin d'être clair, après calage du boîtier, les SAV sérieux rendent toujours celui-ci avec la fonction C.Fn III -5 réglé sur Désactivé (même s'ils ne touchent pas aux valeurs précédemment entrés dans les autres items du menu par l'utilisateur avant dépôt ; mais ces valeurs sont dès lors inactives).

dideos

Pourquoi faut il payer pour corriger un defaut de fabrication ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Citation de: dideos le Novembre 24, 2012, 19:20:40
Pourquoi faut il payer pour corriger un défaut de fabrication ?

Parce que nous vivons en 2012.
C'est le progrès moderne...

rsp

Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2012, 18:09:43
Certes.
Cela veut dire qu'ils ont calé le boîtier, puis vérifié ensuite si tout va bien avec les optique fournie. Pour le 85, ils pouvaient encore intervenir sur l'optique elle-même, qui se règle (moins bien que les L récents, mais qui se règle tout de même) ; le 50, en revanche ne présente pas l'interface nécessaire à un calage optimum.

Enfin, et afin d'être clair, après calage du boîtier, les SAV sérieux rendent toujours celui-ci avec la fonction C.Fn III -5 réglé sur Désactivé (même s'ils ne touchent pas aux valeurs précédemment entrés dans les autres items du menu par l'utilisateur avant dépôt ; mais ces valeurs sont dès lors inactives).
Les optiques sont parties seules, sans boîtier. Donc je me serais fait avoir pour le 50 ?

rsp

Dans mon cas le optiques ont 10 ans, un passage au SAV peut se justifier. En tout cas les résultats sont sans commune mesure.

dideos

Citation de: rsp le Novembre 24, 2012, 21:14:38
Les optiques sont parties seules, sans boîtier. Donc je me serais fait avoir pour le 50 ?
Pour le boitier, les possibilités sont claires.
Je serais curieux de savoir ce qu'ils ont fait au niveau des optiques. Au minimum on doit pouvoir faire un simple calage electrique d'offset (l'équivalent du micro reglage utilisateur, mais au niveau de l'optique). Ca m'étonnerait qu'ils démontent quoi que ce soit.
Je me suis payé la semaine derniere le démontage remontage complet d'un 50/1.4 FD pour décoincer un Iris et refaire l'infini. C'est assez lourd mais ça vaut le coup pour comprendre comment ça marche.

tribulum

Tout comme le calage boitier: en fait un simple calage électronique avec objo étalon je suppose. Pour les optiques, surement un boitier étalon. Je ne les vois pas désosser complètement les boitiers pour caler le parrallélisme de la platine capteur, dont nous avait parlé Silver Dot. Ce calage-là, doit être exceptionnellement réalisé. Mais effectivement, la question de Dideos est la bonne: pourquoi payer pour un défaut de fabrication ? Pour ma part, optiques calées avec le logiciel "Focal" qui devrait être fourni gratuitement avec tout boitier Canon: ça évite d'acheter des mires qui coutent un rein et d'y passer des nuits blanches (microajustements).

dideos

Ce qui me gene, c'est que si c'est un simple calage electronique d'offset, la manip doit prendre moins de 5 mn.
Et je pense que historiquement cette possibilité existe depuis l'origine des EOS, ça me parait inconcevable que vu le principe de l'AF on n'y ait pas pensé au début.

dideos

JamesBond

Citation de: dideos le Novembre 25, 2012, 14:47:57
Ce qui me gene, c'est que si c'est un simple calage electronique d'offset, la manip doit prendre moins de 5 mn.
Et je pense que historiquement cette possibilité existe depuis l'origine des EOS, ça me parait inconcevable que vu le principe de l'AF on n'y ait pas pensé au début.

Pour les optiques, même si certaines se règlent plus aisément que d'autres, certainement.

Mais pour les boîtiers, il y a eu en 2007 un grand, un énorme changement qui a considérablement modifié la donne : une toute nouvelle cage reflex. Devine pourquoi ?
Et celle-ci ne pouvait donc être la même aux origines des EOS.

dideos

JamesBond

Citation de: dideos le Novembre 25, 2012, 15:21:24
Pour regler le tilt . Nous on fait ça depuis + 20 ans :)

Fausse réponse : la nouvelle cage de 2007 a été complètement redessinée pour pouvoir accueillir le Live-View, puis la Video, ce qui n'existait naturellement pas sur les EOS il y a vingt ans.

tribulum

Certes, mais je ne pense pas que cette possibilité de calage de cette nouvelle gage fantastique soit souvent utilisée par le SAV: ça demande trop de temps de tout démonter pour accéder à cette cage. Combien couterait un tel réglage aux petits oignons sur un boitier en fin de chaine pas encore fermé ? Le bon sens voudrait que le réglage soit fait à ce moment-là. Isn't it ?

JamesBond

Citation de: tribulum le Novembre 25, 2012, 15:47:01
Certes, mais je ne pense pas que cette possibilité de calage de cette nouvelle gage fantastique soit souvent utilisée par le SAV: ça demande trop de temps de tout démonter pour accéder à cette cage. [...]

Je ne parlais pas de cela ; je répondais à Didier qui prétendait que le réglage était le même depuis l'origine des EOS.
Or, qui dit cage redessinée, dit nouvelles cotes, et qui dit nouvelles cotes dit nouveau module AF (placé dans la semelle, comme toujours, mais plus exactement au même endroit), et qui dit nouveau module AF dit nouveau logiciel de calage.

Eos1

Citation de: dideos le Novembre 24, 2012, 21:37:05
Pour le boitier, les possibilités sont claires.
Je serais curieux de savoir ce qu'ils ont fait au niveau des optiques. Au minimum on doit pouvoir faire un simple calage electrique d'offset (l'équivalent du micro reglage utilisateur, mais au niveau de l'optique). Ca m'étonnerait qu'ils démontent quoi que ce soit.

Bonsoir à tous,

Je serais aussi très intéressé de connaître les différentes possibilités de réglages des optiques...

Pour les boîtiers, on sait que deux possibilités s'offrent à nous pour caler l'AF:
. Le réglage du tirage mécanique de la cage reflex (peu effectue dans la réalité car coûteux en temps et en argent pour le SAV)
. Le calage logiciel de l'AF, qui n'intervient lui que sur l'électronique du boîtier

Pour les optiques, je sais moins ce sur quoi l'on peut intervenir...
Je crois (sans certitudes) que l'on peut régler:
. Le réglage du tirage mécanique de l'optique
. Le firmware

Si SD ou James (ou tout autre membre très connaisseur) pouvaient nous expliquer en détail les différents réglages optiques, ce serait très sympa !  ;)
Sébastien.

dideos

Citation de: JamesBond le Novembre 25, 2012, 15:56:52
Je ne parlais pas de cela ; je répondais à Didier qui prétendait que le réglage était le même depuis l'origine des EOS.
Or, qui dit cage redessinée, dit nouvelles cotes, et qui dit nouvelles cotes dit nouveau module AF (placé dans la semelle, comme toujours, mais plus exactement au même endroit), et qui dit nouveau module AF dit nouveau logiciel de calage.
C'est probablement vrai ce que tu dis pour le live view, mais ca ne change pas le principe coté boitier. La vraie amélioration coté boitier (silver dot info) c'est l'apparition du reglage de tilt. Je ne sais pas si ça correspond a la meme époque que le live view..
Par contre quand je parlais du reglage historique des EOS, je ne parlais pas du boitier, mais des optiques.
Je pense que depuis le début on a la possibilité de regler electriquement la foc de chaque optique au moins sur un point (je dirais l'infini) avec un boitier étalon, et de stocker la valeur en eprom ou autre dans l'optique. Malheureusement cette possibilité ne nous est pas accessible.

JamesBond

Citation de: dideos le Novembre 25, 2012, 20:53:16
C'est probablement vrai ce que tu dis pour le live view, mais ca ne change pas le principe coté boitier. La vraie amélioration coté boitier (silver dot info) c'est l'apparition du réglage de tilt. Je ne sais pas si ça correspond a la même époque que le Live-View.[…]

Oui. Le pionnier fut le 1D MkIII...  (les problèmes de triste mémoire venaient précisément de cette nouvelle cage encore dans les langes).
Citation de: dideos le Novembre 25, 2012, 20:53:16
[…] Par contre quand je parlais du réglage historique des EOS, je ne parlais pas du boitier, mais des optiques.[…]

Observons tout de même que les optiques actuelles ou récentes à tout le moins, embarquent une quincaillerie électronique inconnue il y a vingt ans.
Ça aide pour les réglages soft.

dideos

Citation de: JamesBond le Novembre 25, 2012, 20:58:58
Observons tout de même que les optiques actuelles ou récentes à tout le moins, embarquent une quincaillerie électronique inconnue il y a vingt ans.
Ça aide pour les réglages soft.
De toutes façons il faut au moins un reglage electrique quelque part. Dans le boitier, ou dans l'optique. L'un ou l'autre ne pouvant agir que sur l'optique. Ca me semble logique de stocker l'offset dans l'optique plutot que dans le boitier. Vu que c'est les optiques qu'on change. Et c'est tellement plus facile electriquement que mecaniquement

JamesBond

Citation de: dideos le Novembre 25, 2012, 21:13:38
De toutes façons il faut au moins un reglage electrique quelque part. Dans le boitier, ou dans l'optique. L'un ou l'autre ne pouvant agir que sur l'optique. Ca me semble logique de stocker l'offset dans l'optique plutot que dans le boitier. Vu que c'est les optiques qu'on change. Et c'est tellement plus facile electriquement que mecaniquement

Reste pourtant le réglage boîtier (purement soft) qui... ne stocke pas les donnée dans l'optique puisque moult clients portent leur boîtier seul, et qu'ils le récupèrent parfaitement calé sans embarquer l'objectif étalon du labo.  ;D

Pixels.d.Argent

Chez Sigma c'est encore plus fort, on te vend on calibreur d'optique et en plus c'est toi qui fait le boulot! Chapeau au mec du marketing qui a réussit à vendre ça à son boss, celui là il ira loin!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Eos1

Euuh, elle n'intéresse personne ma question ?  ::)  ;D

Citation de: Eos1 le Novembre 25, 2012, 18:46:03
Bonsoir à tous,

Je serais aussi très intéressé de connaître les différentes possibilités de réglages des optiques...

Pour les boîtiers, on sait que deux possibilités s'offrent à nous pour caler l'AF:
. Le réglage du tirage mécanique de la cage reflex (peu effectue dans la réalité car coûteux en temps et en argent pour le SAV)
. Le calage logiciel de l'AF, qui n'intervient lui que sur l'électronique du boîtier

Pour les optiques, je sais moins ce sur quoi l'on peut intervenir...
Je crois (sans certitudes) que l'on peut régler:
. Le réglage du tirage mécanique de l'optique
. Le firmware

Si SD ou James (ou tout autre membre très connaisseur) pouvaient nous expliquer en détail les différents réglages optiques, ce serait très sympa !  ;)

Sébastien.