Qui a déplumé quoi ?

Démarré par Mr de GUERET, Novembre 19, 2012, 20:44:48

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Limousin 17 nov

vulpes

le déplumé semble être un pigeon ramier, le déplumeur un carnivore (certains rachis semblent coupés)  ;)
Impossible photographe....

Ajyx

...Effectivement,

Bien d'accord avec Vulpes pour la proie (Pigeon sûr, Ramier peut-être mais cela pourrait être du Colombin ou du domestique) et d'accord pour le carnivore (on voit la base de certaines plumes "machées" alors que les rapaces - Epervier par exemple - arrachent les plumes qui gardent la pointe entière).
André

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Novembre 19, 2012, 20:44:48
Limousin 17 nov
A toutes fins utiles ; mais cela semble inutile, tant vous êtes formels. 

Ajyx

...D'après mon bouquin (Reconnaître les plumes, traces et indices d'oiseaux, Bordas, 1989), on serait plutôt sur du Pigeon colombin (face interne d'une rectrice).
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Novembre 19, 2012, 22:42:42
...D'après mon bouquin (Reconnaître les plumes, traces et indices d'oiseaux, Bordas, 1989), on serait plutôt sur du Pigeon colombin (face interne d'une rectrice).

Comme quoi les pigeons ne sont pas toujours ceux auxquels on pense  :D
Impossible photographe....

ninon

...Un diner de con...en quelque sorte! ;D

michelrogg

Bonjour,

La rectrice mise en évidence sur la souche provient d'un Pigeon ramier; celles des colombins sont moins contrastées.

Michel

Ajyx

...Oui, il semble que tu aies raison, Michel.

Sur mon bouquin, c'est pas évident car seule la rectrice d'un Colombin est représentée. Néanmoins, à la lecture du texte, il semble effectivement que cela soit du Ramier : rectrices en face interne du Ramier = bande gris-blanc bien nette, extrémité noire. Cela correspond mieux, effectivement.

Va pour du Ramier (navré Vulpes de t'avoir contredit  :().
André

Mr de GUERET

Merci d'avoir mené l'enquête !  Et bravo !