Des visages et des gros très plans

Démarré par ivana, Novembre 26, 2012, 02:50:49

« précédent - suivant »

ivana

Bonjour à tous,
Je m'adresse principalement à vous, photographes/vidéastes pratiquant ou connaissant la macro videophotographie, domaine que j'ignore totalement (je viens du théâtre). Les renseignements que j'ai pu glaner concernent la macro photographie animalière, mais pour filmer en studio dans des conditions similaires en revanche j'ai très peu d'éléments disponibles.

Devant filmer en très gros plans fixes des parties du visages (yeux/lèvres/...) occupant presque tout l'écran, distance à définir entre 30cm/1,5 mètre max. en intérieur, dans le cadre d'un enregistrement technique de voix en studio, je recherche des conseils avisés pour parvenir à un résultat de haut niveau en 'full HD 1080p 50s'...

1- Quel boîtier choisir (silencieux/piqué) ? J'ai repéré le Panasonic GH2...(
Citation de: aliosha le Octobre 05, 2012, 10:28:54) ? Est-ce un bon choix – suffisant -aux alentours de 1000e  ou moins (ou un autre plus sophistiqué en location) ?

2- a)Mais surtout quel objectif choisir (APSC 85mm/Full Frame135mm) ? (je cherche à coller à une esthétique retro style Man Ray.../et pas du tout à un 'grain' trop 'sec' ni trop défini) ?
b)Comment éviter toute distorsion avec un objectif sur une aussi petite distance et conserver la régularité au niveau du piqué entre le centre et les bords (je débute...) ?
c)Un objectif macro (lequel ?) de par sa précision est-il concevable pour cette utilisation sans post-traitement lourd de l'image ?

3- Comment éclairer au mieux des parties d'un visage parlant en très gros plan dans ces conditions ?

Merci de votre attention !
Cordialement,

Ivana

JeePix²

Bonjour ivana.
Je vais répondre en théorie car je pratique essentiellement à l'extérieur.
La contrainte en intérieur sera le manque de lumière. Il faudra donc de puissants éclairages (lumière diffuse) et bien régler la balance des blancs de l'appareil pour obtenir une bonne colorimétrie de l'image finale. Même si ça peut se retoucher en post production.
Enfin pour la macro, il faudra pas mal fermer le diaphragme pour avoir assez de profondeur de champ, d'où l'importance des sources lumineuses pour compenser cette fermeture.
Le Panasonic GH2 est un très bon choix où le GH3 qui sera bientôt dispo. Ceci dit la plupart des Reflex qui offrent un contrôle manuel de l'expo en vidéo peuvent convenir.
Le choix de l'objectif macro sera important. Un 100 ou 105 mm semble pas mal pour se tenir à distance du sujet sans interférer sur les sources lumineuses à cause de l'ombre que l'on pourrait projeter en devant se tenir trop près de la personne.
Il faudra pour le coup un bon trépied pour ne pas bouger.

ivana

Merci pour toutes ces précisions !
Donc un objectif macro s'impose. J'ai vu pas mal de références adaptables sur le boîtier du GH2. Mais pour filmer en intérieur, je ne sais pas encore lequel choisir.