question sur les objectifs pour Sonyboy

Démarré par EtAlors, Novembre 24, 2012, 18:59:49

« précédent - suivant »

EtAlors

Hello l' ami

aura t'on la chance un jour de voir debarquer des optiques en f4 chez sony (16/35 24 105 70 200)

merci

ps: les autres intervenants sont les bienvenus ;D

Dymep

Déjà, si on voyait débarquer le 10-18, ça me plairait bien...

efmlz

Citation de: EtAlors le Novembre 24, 2012, 18:59:49
ps: les autres intervenants sont les bienvenus ;D

merci de l'accueil chaleureux  ;)
ça serait intéressant de la part de sony, le 4/24-105 aurait un bon succés amha, mais au fait pour quel capteur ? aps-c ou FF ?
perso je crois que je préfèrerais quand même un 2,8/70-200 (FF) d'occasion (même assez vieux, c'est ce que j'ai et sans envie de le revendre) à un 4/70-200 dont je suppose que les prix seraient voisins ? car les 2,8 dans ces focales sont très bien construits et ont de (très) bonnes qualités optiques, je doute un peu qu'un 4/70-200 soit aussi bien, pure supposition bien sûr tant qu'on ne l'a pas vu et essayé  ;D
le 4 aurait sans doute l'avantage d'être plus léger, donc on dit 4/70-200 mais aps-c ? (donc 47-134 FF, peu courant comme focales n'est-ce pas ?  :D)
à suivre  8)
i am a simple man (g. nash)

P!erre

On parle d'une mise à jour du 70 - 200 f2.8... Des verres avec antireflet nanocristal, tropicalisé...

On parle aussi d'une mise à jour du 70 - 400 depuis le début de l'année... Des verres avec antireflet nanocristal, tropicalisé...

Le 50 mm f/1.4 nouveau est bientôt disponible.

Le 35 mm f1.4 est en cours de remise à jour.

Pas de f4 en vue. On peut espérer un 24-105 FF f4 ou a ouverture glissante, pensé pour la vidéo.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Novembre 26, 2012, 16:00:48
...
On peut espérer un 24-105 FF f4 ou a ouverture glissante, pensé pour la vidéo.

Là, tu as le 70/200 f2.9 ...de Zeiss pensé "spécial vidéo" qui vient juste de sortir  ;D

Bon , il est à 20 000E  :D

Dymep

Un 24-105 aurait surtout un intérêt en FF...

Manus_45

Manu

Dymep

et... rien, réponse un peu tardive à efmiz  ;)

rascal

Citation de: EtAlors le Novembre 24, 2012, 18:59:49
Hello l' ami

aura t'on la chance un jour de voir debarquer des optiques en f4 chez sony (16/35 24 105 70 200)

tout ce que je peux te dire, c'est qu'on attend ça depuis longtemps, et que pour certains, la patience à ses limites.

a noter que le CZ 16-80 est un 3,5-4,5, donc, dans les faits, un f4. Certes c'est pour l'APSC.

Manus_45

Citation de: Dymep le Novembre 27, 2012, 16:26:07
et... rien, réponse un peu tardive à efmiz  ;)
Ah oui désolé... Je n'avais pas fait le liens entre vos deux post... :-[
Manu

Dymep

Un peu ma faute, j'aurais pu faire une citation, mais je suis allé un peu trop vite...

PANA-SONY

Citation de: efmlz le Novembre 25, 2012, 11:26:57
le 4 aurait sans doute l'avantage d'être plus léger, donc on dit 4/70-200 mais aps-c ? (donc 47-134 FF, peu courant comme focales n'est-ce pas ?  :D)
Un tel objectif (50-135, équivalent donc 70-200) existe chez Pentax mais en 2,8 : je ne sais pas si le même en 4,0 serait vraiment si intéressant que ça ... .

efmlz

on se rejoint  ;) d'ailleurs les 2,8/70-200 sont peu courants en occasion et si les prix ne sont pas délirants ces occasions partent vite, cela montre bien qu'ils sont plutôt appréciés et un 4 devrait présenter des caractéristiques alléchantes (le poids par exemple et une qualité voisine) pour concurrencer les 2,8, amha  8)

Mistral75

N'oubliez pas qu'un 50-135 mm f/2,8 dédié APS-C, c'est la même profondeur de champ qu'un 70-200 mm f/4 sur 24x36 et un encombrement analogue. D'où le choix de Pentax. Olympus avait sorti de même un 35-100 mm f/2 en monture 4/3.

efmlz

d'accord et on remarque que pentax et olympus sont, comment dire, bien calés dans leur monture d'où une évolution de gamme optique au moins assez facile à imaginer, à défaut d'être facile à faire,
chez sony on a l'impression que les objectifs sont bien ressentis comme nécessaires mais comme ça n'est pas leur coeur de métier, les "roadmaps" sont plus difficiles à imaginer et surtout il y a une gamme aps-c qu'on imagine mal voir abandonner, idem pour la gamme FF et en plus de la monture A il faut imaginer une gamme aps-c monture E, voire une gamme E en FF comme en ont envie ou comme les rumeurs en prévoient l'arrivée, et si en plus nous les forumeurs qui sommes toujours imaginatifs derrière un clavier on demande tout ça en déclinaison expert-pro (les "2,8") et amateur averti-cout raisonnable (les "4" constant ou presque) + des entrées de gamme pour fournir avec un kit, cela donne envie d'appeler une femme de ménage ou un élagueur dans tout ce fouillis  ;D
bonne chance sony ! ah oui, et aussi la gamme pancakes E (aps-c pour l'instant) ;D

airV

Citation de: efmlz le Décembre 06, 2012, 21:13:22
d'accord et on remarque que pentax et olympus sont, comment dire, bien calés dans leur monture d'où une évolution de gamme optique au moins assez facile à imaginer, à défaut d'être facile à faire,
chez sony on a l'impression que les objectifs sont bien ressentis comme nécessaires mais comme ça n'est pas leur coeur de métier, les "roadmaps" sont plus difficiles à imaginer et surtout il y a une gamme aps-c qu'on imagine mal voir abandonner, idem pour la gamme FF et en plus de la monture A il faut imaginer une gamme aps-c monture E, voire une gamme E en FF comme en ont envie ou comme les rumeurs en prévoient l'arrivée, et si en plus nous les forumeurs qui sommes toujours imaginatifs derrière un clavier on demande tout ça en déclinaison expert-pro (les "2,8") et amateur averti-cout raisonnable (les "4" constant ou presque) + des entrées de gamme pour fournir avec un kit, cela donne envie d'appeler une femme de ménage ou un élagueur dans tout ce fouillis  ;D
bonne chance sony ! ah oui, et aussi la gamme pancakes E (aps-c pour l'instant) ;D

+1

Mais tu as oublié les super-lumineux  ;D

et aussi il me semble que leurs objectifs E se montent également sur les cameras ...

à+
Hervé.

rascal

Citation de: airV le Décembre 06, 2012, 21:16:43
+et aussi il me semble que leurs objectifs E se montent également sur les cameras ...

ça fait parti des élements qui font douter certains de la pérennité de la monture A à long terme.

airV

Citation de: rascal le Décembre 07, 2012, 08:40:22
ça fait parti des élements qui font douter certains de la pérennité de la monture A à long terme.

En FF que ce soit en APN ou en caméra il n'y a pas de e-mount, si?

Dans ce cas, cela reviendrait à douter de la pérénité du FF? Me trompé-je ? Ce qui semblerait aller à contre-courant de la tendance actuelle.

Question annexe, puisqu'on parle caméra : les modèles PRO NEX (35mm) chez Sony ont, me semble-t-il des capteurs avec moins de pixels que les modèles grand publics que ce soit en APS-C ou FF et que les APN qui ont également des possibilités vidéo.

à+
Hervé

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 07, 2012, 09:21:22
En FF que ce soit en APN ou en caméra il n'y a pas de e-mount, si?
(...)

Si, le NEX-VG900 mais c'est plus un caméscope qu'une caméra.

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 07, 2012, 09:21:22
(...)
Question annexe, puisqu'on parle caméra : les modèles PRO NEX (35mm) chez Sony ont, me semble-t-il des capteurs avec moins de pixels que les modèles grand publics que ce soit en APS-C ou FF et que les APN qui ont également des possibilités vidéo.(...)

Les caméras vidéo Sony sont au format Super35 qui est proche de l'APS-C. Leur capteur comprend environ 8 Mpixels, notamment celles qui permettent le 4K natif (4.096 x 2.160).

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2012, 13:03:08
Si, le NEX-VG900 mais c'est plus un caméscope qu'une caméra.

Donc erreur sur le catalogue du Cirque : p.99 Sony NEX-VG900E : à objectifs interchangeables de type alpha.

Il y avait bien le "E" qui m'interrogeait, mais comme il y avait le cerclage anodisé rouge des APB alpha, je n'étais pas allé plus loin.

Quelles différences entre camescope et camera : j'aavis employé l'expression camera grand public : est-ce cela ? Encore que cette distinction soit assez subjective.

à+
Hervé.

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2012, 13:07:02
Les caméras vidéo Sony sont au format Super35 qui est proche de l'APS-C. Leur capteur comprend environ 8 Mpixels, notamment celles qui permettent le 4K natif (4.096 x 2.160).

oui justement c'est ce que je ne comprends pas très bien 8 Mpixels par rapport aux 24 d'un NEX-7 pour un capteur de taille plus ou moins équivalente (c'est d'ailleurs 8Mpixels aussi pour les camera pro Canon à +25 k€) ... Ou alors il y a plusieurs capteurs

à+
Hervé.

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 07, 2012, 21:51:18
oui justement c'est ce que je ne comprends pas très bien 8 Mpixels par rapport aux 24 d'un NEX-7 pour un capteur de taille plus ou moins équivalente (c'est d'ailleurs 8Mpixels aussi pour les camera pro Canon à +25 k€) ... Ou alors il y a plusieurs capteurs

à+
Hervé.

C'est juste que la vidéo utilise moins de pixels que la photo. La vidéo professionnelle est essentiellement en 4K (on commence à voir des prototypes de caméras 8K = 8.192 x 4.320 pixels), la génération précédente est en 2K (2.048 x 1.080 pixels), les caméscopes et appareils photos filment en Full HD = 1.920 x 1.080 pixels. Pourquoi ça ?

- parce ce qui compte en vidéo, c'est le débit, que du 4K correspond déjà à des débits colossaux, du genre 900 Mbits/s après compression sans perte du signal, et qu'il faut des stations de travail très puissantes pour monter la vidéo 4K

- parce que, l'image étant animée, le piqué brut est moins important que pour une image statique que l'on peut scruter à loisir ; en vidéo, l'image change tous les 1/25e, voire 1/30e ou 1/60e de seconde

- parce qu'on ne regarde pas une vidéo le nez sur l'écran.

Donc les caméras professionnelles et les caméscopes ont des capteurs dotés du nombre de photosites strictement nécessaire au format retenu (sauf exceptions comme les NEX-VG) tandis que les APN utilisée en vidéo doivent "downsampler" la résolution native de leur capteur.

airV

Merci pour toutes ces précisions. Je ne savais pas que les APN downsampler la résolution de leur capteur.

Si je te comprends bien cela signifie que les NEX-VG ont une meilleure qualité d'image que les cameras pros ?

à+
Hervé.

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 07, 2012, 22:41:44
Merci pour toutes ces précisions. Je ne savais pas que les APN downsampler la résolution de leur capteur.

Si je te comprends bien cela signifie que les NEX-VG ont une meilleure qualité d'image que les cameras pros ?

à+
Hervé.

Non, elle est beaucoup moins bonne puisqu'ils filment en 1.920 x 1.080 pixels avec des débits de l'ordre de 25 à 30 Mbits/s et pas en 4.096 x 2.160 avec des débits de l'ordre de 800 Mbits/s (donc la vidéo est à la fois moins définie et beaucoup plus comprimée) et, de surcroît, ils sous-échantillonnent à partir d'un capteur plus résolu, avec tous les artefacts que cela suppose, au lieu d'utiliser à sa pleine définition un capteur vidéo adapté à la résolution de sortie.

airV

airV

Citation de: P!erre le Novembre 26, 2012, 16:00:48

Le 35 mm f1.4 est en cours de remise à jour.

a-t-on des nouvelles ?

et impossible de retrouver le fil où l'on a parlé de cet objectif  ??? , de ses qualité et de ses défauts, Pierre et jerome_munich partipaient à ce débat

à+
Hervé.

airV

Merci, j'ai cherché partout dans le forum Sony et pas une seconde dans le Sigma. Je me demande d'ailleurs par quel biais j'y étais allé, sûrement un lien  ???

ou alors sujet déplacé, il n'y a que des intervenants sonyistes ???
à+
Hervé.