X100 probleme photo ds patinoire

Démarré par poppins92, Novembre 24, 2012, 23:45:45

« précédent - suivant »

poppins92

Incomprehensible

J ai souci de blocage de diaph, uniquement qd je prend des photos a la patinoire ( match de hockey)
Jamais ailleurs
Le souci n est pas constant
Sur quelques photos , aucunnsouci, puis sur les photos suivantes c est surex d au moins 4 diaph
Rien n y fait
Je repasse en mode A, ou mode TV, ou M, couper alimentation
Rien a faire,
Des fois c est meme bien expose sur l ecarn evf et qd j appuis pour clic clac, photo tres sur exp ( quasi tte blanche)
Je change le diaph,
Rien n y fait
Je me tourne de cote pour photographier le public, l image est correctement expose
Je vise la patinoire, et hop, tout blanc
Changer les vitesse manuelle, les diaph manuelle, quelque soit la modif
Cellule centrale, moyenne, multi
Rien a faire
30 ans de photos, et là, je seche

!!!!!!!!

Bizarre qd meme ce fuji

Jc.

T'as plein de soucis toi... :D  Change de patinoire ;D

Gér@rd


Je crois que j'ai compris... (c'est l'AF qui patine... ! :D)

C'est le même X100 qui te posait déjà des problème je suppose... Avait-il été donné en réparation et eu le bloc optique changé ?

René

l'af qui patine c'est possible sur une surface peu contrastée comme une patinoire par contre surtout sur une surface blanche ça devrait être sous exposé. Le probleme est sans doute dû aux limites de l'obtu/diaph. Pas de signal rouge dans le viseur ?
Amicalement René

Yadutaf

Comme René : vérifie si le couple vitesse/ouverture demeure dans les limites.

Thierry

Gér@rd


Pour l'AF qui patine (dans une patinoire... ::)) c'était bien sûr juste un jeu de mot (laid pour gens bons  :D).

Je disais que tu avais décrit (autant que je me souvienne) le même problème il y a plusieurs mois au même endroit. Des éléments ont-ils bougé depuis (bloc optique changé par le sav, par ex...) ou toutes les conditions sont elles restées les mêmes ?


poppins92

CitationJe crois que j'ai compris... (c'est l'AF qui patine... ! )

C'est le même X100 qui te posait déjà des problème je suppose... Avait-il été donné en réparation et eu le bloc optique changé ?

M en fiche de l af, je suis en af manuel
Mon probleme c est les images cramees
J ai varier tout les couples diaph/vitesse
En passanr de f2 jusqua f11
Rien n y fait
L image est bien exposee a f2
Puis apres c est cramé (f2.8/4/8/11 )
Et c est surtout aleatoire
L expo est correcte quelques photos, puis completement cramee sur les suivantes

Par contre ce qui est sur, c est que des que je n ai plus de surface patinoire (gradin, couloir etc...) tout est nikel
C est un truc de fou
J ai passe 2 heures a essayer de comprendre, rien n y fait

Pour en envoie chez fuji s il me prennne en charge le bloc optique malgre le fait que je ne sois plus en garantie, je fais comment ?
Qui contacter

Merci a tous pour vos reponses

Gér@rd

Citation de: poppins92 le Novembre 25, 2012, 11:37:20J ai varier tout les couples diaph/vitesse en passanr de f2 jusqua f11. Rien n y fait. L image est bien exposee a f2 puis apres c est cramé (f2.8/4/8/11 ). Pour un envoie chez fuji s il me prennne en charge le bloc optique malgre le fait que je ne sois plus en garantie, je fais comment ?

En manuel ou en priorité diaph, si le diaphragme reste souvent bloqué à f2 ou ferme péniblement à f4 au max (lamelles  du diaphragme "collantes" arrivant sporadiquement puis de façon de plus en plus fréquente) tu auras des photos cramées. T'arrives pas à reproduire ça chez toi tranquillement ?

Si tu mets l'appareil en manuel (vitesse qque, pas d'AF), et que tu regardes le diaph en mettant la bague sur f16,  quand tu appuies au premier cran le diaphragme se ferme et doit avoir alors l'apparence d'un tout petit trou d'environ 1 ou 2mm. En le refaisant plein de fois (si c'est le pb connu mais qu'il arrive de façon aléatoire) et en comparant à d'autres diaph tu devrais arriver à le mettre en évidence (quand le diaph n'arrive pas à se fermer à f16, ça se voit).

Normalement d'après ce que j'ai lu la correction de ce pb est pris en charge par le SAV même hors garantie. Par contre je sais pas si c'est pièces et main d'oeuvre ou seulement pièces. Si le sav fuji n'a pas changé recemment c'était PM2S et leur mail était PM2S [at] pm2s.fr (relevé dans un forum Fuji, moi j'étais passé par mon vendeur, la Fnac).

Si tu l'as acheté en magasin, le mieux serait amha de passer par ton vendeur (il te dira au moins qui contacter).   


poppins92

CitationT'arrives pas à reproduire ça chez toi tranquillement ?
Non chez Moi, tt marche

Quoi que des fois, j ai quelque doute, mais que sporadiquement, et que sur quelques diaph
Mais globalement, toute les photos que jebprend a lanmaison ou en exterieur, tres tres rare que l expo soit decale, et si c est le cas c est jamais crame

Bon, je vais voir chez phox photo , il vient de la bas

Thevv

Une histoire de température peut-être ?
Qui agirait :
Soit sur le lubrifiant des lamelles ?
Soit sur la contraction (et le blocage) des lamelles par le froid ?

Puisque chez toi ça ne se reproduit pas, ou moins/très peu souvent, c'est peut-être une piste à suivre...

poppins92

CitationUne histoire de température peut-être ?
Qui agirait :
Soit sur le lubrifiant des lamelles ?

Non plus,
Qd je vise les gradins, spectateur, tableau affichage ou autre, l expo est normale

vlacsap

Citation de: Thevv le Novembre 25, 2012, 13:04:33
Une histoire de température peut-être ?
Qui agirait :
Soit sur le lubrifiant des lamelles ?
Soit sur la contraction (et le blocage) des lamelles par le froid ?

Puisque chez toi ça ne se reproduit pas, ou moins/très peu souvent, c'est peut-être une piste à suivre...

On dirait bien un problème lié à la température.
Le froid fige les lubrifiant et peut aussi coincer la mécanique, ou seulement la ralentir.

Je suppose que la lumière est beaucoup moins importante sur le public.
Donc vitesse plus lente.
Le ralentissement aurait moins d'effet sur une vitesse lente, mais serait catastrophique avec des vitesses élevée.
(surtout que le sujet doit bouger).

Bon, c'est qu'une hypothèse.

Jc.

Si en se retournant vers le public le problème cesse je dirais plutôt que ça pourrait venir de la mesure d'exposition.

poppins92

Meme en modifiant le mode de cellule, meme soucis

poppins92

Apres une semaine de reflexion et apres des essais fait chez moi
Il n y a plus de doute,
Un coup le diaph se ferme, un coup il se ferme pas
C est aleatoire
Mais sur quelques serie en incrementant l ouverture diaph, on voit bien le probleme d imafe qui sont de plus en plsu sur expo

Donc hop demain a la poste et j envoie mon x100
Sniff

J ai contacte pm2s, qui me dit que s il constate le probleme, le bloc optique sera change meme si delai de garantie est depasse

Tout ca pour vous demander a ceux qui ont du passer par là

Comment avez vous fait le colis
Boite carton, papier a bulle ? La boite noire dans laquelle le x100 etait vendu ????

Merci de vos conseils

Raphael1967

Citation de: poppins92 le Novembre 30, 2012, 23:13:36
Apres une semaine de reflexion et apres des essais fait chez moi
Il n y a plus de doute,
Un coup le diaph se ferme, un coup il se ferme pas
C est aleatoire
Mais sur quelques serie en incrementant l ouverture diaph, on voit bien le probleme d imafe qui sont de plus en plsu sur expo

Donc hop demain a la poste et j envoie mon x100
Sniff

J ai contacte pm2s, qui me dit que s il constate le probleme, le bloc optique sera change meme si delai de garantie est depasse

Tout ca pour vous demander a ceux qui ont du passer par là

Comment avez vous fait le colis
Boite carton, papier a bulle ? La boite noire dans laquelle le x100 etait vendu ????

Merci de vos conseils

Le boîtier totalement à poil sauf bouchon avant dans papier bulles et carton.
Ni filtre, ni bague, ni SD, ni batterie, ni courroie.
A poil !

Moi il s'était bloqué sur de forts écarts de luminosité (journée de voile ensoleillée).
Puis, pb épisodique.

Heureux homme, tu vas avoir un X100 quasi neuf à part la coque et le capteur ;)

Compte 2 grosses semaines.
Raphaël

poppins92

Ou trouve t on du papier a bulles ?

Ils m ont dit au tel, de laisser la carte SD avec les photos incriminees
Je laisse la carte ou je la laisse pas ?

Jc.


chelmimage

Citation de: poppins92 le Novembre 30, 2012, 23:26:10
Ou trouve t on du papier a bulles ?

Ils m ont dit au tel, de laisser la carte SD avec les photos incriminees
Je laisse la carte ou je la laisse pas ?
Au hasard: Est ce que les exifs des photos ratées correspondent à une valeur d'exposition théoriquement bonne ou à la valeur des mauvaises photos réellement faites?

poppins92

Ca correspond a des valeurs theoriquement "correctes"

Ou puis  je trouver du papier bulles ???

Raphael1967

Citation de: poppins92 le Décembre 01, 2012, 09:08:29
Ca correspond a des valeurs theoriquement "correctes"

Ou puis  je trouver du papier bulles ???


Rassure-moi, tu nous fais marcher là hein ?

Ou alors tu adores te faire materner...

http://www.cartonmarket.fr/film-bulles-pochettes-c-60.html?gclid=COfe-u3g-LMCFW3MtAoduVMAjQ

Raphaël

Raphael1967

Raphaël

Yadutaf

Citation de: poppins92 le Décembre 01, 2012, 09:08:29
...
Ou puis  je trouver du papier bulles ???

Chez des marchands d'emballage ou d'accessoires de magasin mais tu risques d'être face à des quantités trop importantes pour un particulier. Tu peux donc détournée une (ou deux) enveloppe matelassée achetée en papeterie.

Thierry

poppins92

Je partais chez casto (rouleau de 10m !!!) et, en passant devant moquette saint makou.....
Bjr msieur, vvendez du papier a bulle
Non
Zen auriez pas dans votre reserve qd vous recevez des livraisons
Allez voir la,petite dame labas
Bjour mdame....jvais allez voir
Jvous en ai trouve un peu, ca va aller
Moi : vous etes une perle
Joyeux noel
Et voila, demain matin, derniere etape, la POSTE
j espere qu ils,ont change depuis le sketch de danny boom
Rire
Jvous raconterais la suite
Merci a vous tous