Matte box ou pare soleil ?

Démarré par Regis Domergue, Novembre 22, 2012, 10:18:00

« précédent - suivant »

Regis Domergue

Hello,

A part faire joli, qu'apporte une matte box de plus qu'un pare soleil ?

Merci, régis.


fmigliore

Hi,

Pour éviter les lumières parasites / Flares...

buressy

Bonjour,

La matte box permet aussi de glisser des filtres neutres, indispensables en extérieur quand on veut garder une grande ouverture (pour une faible profondeur de champ) et que l'on doit rester au 1/50ème (deux fois 25 images par secondes).

jmporcher

Les filtres oui et non. On peut très bien trouver des filtres gris neutre à visser sur les optiques
http://35mm-compact.com/manuels/filtres-BW-neutres.htm
Mais dans une matte box, il y a une fente pour glisser une (ou plusieurs) gélatines souples. C'est moins cher qu'un filtre en verre, mais c'est un peu limité en usage (je dirais pas usage unique, mais enfin...) parce que ça se raye facilement. Mais ça permet d'en avoir toute une palette (en terme de densité, mais aussi de couleurs... moins utiles depuis que le numérique permet en post prod de reprendre la colorimétrie.
... Et c'est là que la matte box devient utile : Elle dispose de volets noir mat orientables. Le pare-soleil est conçu pour éviter à la lumière directe de toucher la lentille frontale. Si tu ajoutes devant une gélatine souple, elle peut accrocher la lumière et générer du flare. Surtout si tu travailles avec une caméra en mouvement, et que tu as ajouté de l'éclairage "à risque", par exemple un contre jour pour éclairer les cheveux de ton comédien...
En résumé : si tu utilises des gélatines et de l'éclairage artificiel, avec une caméra en mouvement, matte box obligatoire
En extérieur, avec pas (ou peu) d'appoints de lumière (un réflecteur peu très bien passer avec juste un pare soleil), le pare soleil suffit
PS : La matte box, pour être efficace, doit toujours faire l'objet d'une essai avant. Il faut répéter chaque mouvement de caméra pour bien régler les volets. C'est pourquoi on ne l'utilise à peu près jamais en reportage
Amitiés
jm

Regis Domergue