quel réflex choisir?

Démarré par FG, Décembre 01, 2012, 20:37:22

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Fred_G

Citation de: polohc le Décembre 02, 2012, 09:43:35
Le D700 utilise tout le potentiel de son capteur dans une plage de résolution allant jusqu'à 60 pl/mm, alors qu'un D800 devra utiliser jusqu'à 105 pl/mm. Cette Ropt augmente quand la taille des photosites diminue.

Par exemple le Nikkor AF-S 24-70 mm f/2.8 excellent sur D700 montre quelques faiblesses à PO sur D800

Pour bien choisir le couple boitier/optique il faut se référer aux tests (CI, bouquin de JMS, Le monde de la photo, DxO Mark, ...)
C'est sûr que celui qui achète un D800 pour mettre ses objectifs en défaut a plus de chances d'y parvenir qu'avec un D700...

Mais ses objectifs qui étaient excellents sur D700 ne sont pas devenus mauvais pour autant  ;D
The lunatic is on the grass.

polohc

J'ai jamais dit qu'un excellent objectif sur un D700 pouvait devenir mauvais sur un D800 ! Relis mes posts précédents...
Il est plus tard que tu ne penses

Fred_G

Montrer ses faiblesses, devenir mauvais...  ::)

Sauf à rechercher vraiment le crop 100% qui arrache à pleine ouverture (dans quel but?), une même photo faite au 24-70/2.8 sera quand même meilleure au D800 qu'au D700...
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 02, 2012, 19:19:58
Par contre, comme je le cite dans mon exemple avec le 24-70, un objectif superlatif à tous les /f, à toutes les focales et jusque dans les angles peut devenir seulement bon dans les angles à PO sur un boitier HD

Si le 24-70 est superlatif avec le D700 (hypothèse), il le sera encore plus avec le D800 à taille de tirage et conditions d'observation équivalentes.
Bien sûr, si on visualise ses images à l'écran à 100%, ce n'est plus forcément le cas.

Fred_G

Je crois que c'est cause perdue, Verso!  ::)
The lunatic is on the grass.

polohc

Citation de: Fred_G le Décembre 03, 2012, 10:09:51
Montrer ses faiblesses, devenir mauvais...  ::)

Sauf à rechercher vraiment le crop 100% qui arrache à pleine ouverture (dans quel but?), une même photo faite au 24-70/2.8 sera quand même meilleure au D800 qu'au D700...

Mais tu sais lire ou quoi ?

Ne sort pas les mots de leur contexte :
CitationJ'ai jamais dit qu'un excellent objectif sur un D700 pouvait devenir mauvais sur un D800 ! Relis mes posts précédents...

Quel intérêt de toujours interpréter des propos ?

Et bien évidemment même dans les angles à PO un Nikkor 24-70 sera toujours meilleur sur un D800 que sur un D700. Ai-je dit que ce n'était pas le cas ?

Je dis seulement que par rapport au reste de l'image faite avec un D800 les angles seront plus faibles en piqué.

CitationJe crois que c'est cause perdue, Verso!  Roulement des yeux

La cause perdue, elle est où ???
Il est plus tard que tu ne penses

d800e

quel réflex choisir ?

-> choisir c'est renoncer

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Décembre 03, 2012, 10:09:51
Sauf à rechercher vraiment le crop 100% qui arrache à pleine ouverture (dans quel but?), une même photo faite au 24-70/2.8 sera quand même meilleure au D800 qu'au D700...

A mon très humble et très modeste avis, et d'après mon expérience au D3 et au D600,
sur une photo imprimée en A4, une même photo faite au 24-70/2.8 sera même meilleure au centre au D800 qu'au D700, alors que sur les bords, elle restera au même niveau pour les 2 boîtiers.

Selon les sujets, cela pourra donner une impression un peu moins agréable pour le tirage du D800, surtout pour celui qui connait la faiblesse de son objectif.

hyago

Bonjour le fil,

il semble quelque peu difficile de continuer à défendre le D700, et pourtant il fait encore des photos ;)

Hier, sur une place publique un école de danse faisait une demonstration de Swing... Pas facile à saisir quelque chose de potable avec un seul collim (c'est dans mes habitudes), mode AF-C sans suivi 3D dont je me sers très peu.. J'ai réussi quelques PdV à peu près nettes avec le 105VR ;)


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Deux jours avant, les rizières de Valencia... au 35mm AF-D f2.

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Chateaux de sable en Espagne sur la plage (au 35mm AF-D aussi).


Donc ça marche, non ? J'ai fait des tirages d'un mètre, et aucun souci pour peu que la MaP soit au bon endroit... Je comprends que tout le monde pense que son matos est le meilleur... Mais c'est un souci que je n'ai plus: J'essaye de faire ce que je peux en tant qu'amateur avec mes deux Nikon: D700 et D7000 que je prends en fonction du poids que j'ai envie de porter... Même en photo de nuit je pousse les deux boitiers à 12.800 ISO si besoin est, et je m'en tire... ;)

Amha, la seule chose qui importe est de se sentir content avec ce qu'on a, nul besoin de dire aux autres qui n'ont pas le dernier né, que leur matos est un truc digne de la brocante...  ;)

PS: Cette dernière affirmation ne concerne aucun des commentaires formulés ci dessus, ni les personnes qui les ont formulés. C'est simplement ce que je pense.  ::)
Un médiocre amateur.

kochka

J'aime beaucoup la première, .... et ta conclusion. ;)
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: kochka le Décembre 03, 2012, 15:11:41
J'aime beaucoup la première, .... et ta conclusion. ;)

Merci Kochka,

pour la première je me suis vu forcé à l'insu de mon plein gré de suivre tes conseils: J'ai du recadrer et pas qu'un peu.  ;D Mais ça passe encore... ;)

Pour la conclusion, je la manifeste car c'est fatigant de lire toujours la même chose... Avant mon Fuji X100 était fatastique (pareil que mes deux Nikon), maintenant il est dépassé... et on dirait (à lire certains) qu'il est impossible d'en tirer quoi que ce soit... ça fatigue quand-même... Si je n'ai pas encore tiré ni 10% de la capacité de mon matos, donc je préfère bosser dessus à m'améliorer, au lieu de craquer des sous (dont je peux avoir besoin dans un temps), alors que je publie 99% de mes photos sur le net...
Un médiocre amateur.

parkmar

Bien belles tes photos Hyago! Ne te fais pas de soucis, tu n'es pas le seul à avoir gardé le D700 qui est à mon avis un très bon boîtier! Evidemment le D800 est mieux! le D4 également; de toute façon en 40 ans de photos je n'ai fait tirer que 2 60x90cm. Le A3(AP+) est ce que je tire habituellement. Ceci étant il faut reconnaître que nos petits camarades comme 4 Mpx ou Nez rouge nous tirent de beaux clichés.
Ne joue pas trop au château de sable, cela va être Noël et tu risques d'avoir dans tes souliers une pelle et un rateau ;)
Cordialement.

Fylt

Citation de: hyago le Décembre 03, 2012, 15:14:39Pour la conclusion, je la manifeste car c'est fatigant de lire toujours la même chose... Avant mon Fuji X100 était fatastique (pareil que mes deux Nikon), maintenant il est dépassé... et on dirait (à lire certains) qu'il est impossible d'en tirer quoi que ce soit... ça fatigue quand-même... Si je n'ai pas encore tiré ni 10% de la capacité de mon matos, donc je préfère bosser dessus à m'améliorer, au lieu de craquer des sous (dont je peux avoir besoin dans un temps), alors que je publie 99% de mes photos sur le net...
+1

J´irais même encore plus loin : pour du paysage, un D3100 et un 18-55 de kit seront largement suffisants ... et la personne se sentant vraiment limitée par cet ensemble n´aura (depuis longtemps) plus besoin des conseils et avis des forums  :D 

Les UGA ? c´est bon pour les gens ayant vraiment besoin d´un effet spécial pour que son paysage attire un peu l´attention ... une personne étant limitée par un kit d´entrée de gamme n´aura plus besoin d´un tel artifice pour faire une compo attractive  ...  ;D

hyago

Citation de: parkmar le Décembre 03, 2012, 15:31:54
Bien belles tes photos Hyago! Ne te fais pas de soucis, tu n'es pas le seul à avoir gardé le D700 qui est à mon avis un très bon boîtier! Evidemment le D800 est mieux! le D4 également; de toute façon en 40 ans de photos je n'ai fait tirer que 2 60x90cm. Le A3(AP+) est ce que je tire habituellement. Ceci étant il faut reconnaître que nos petits camarades comme 4 Mpx ou Nez rouge nous tirent de beaux clichés.
Ne joue pas trop au château de sable, cela va être Noël et tu risques d'avoir dans tes souliers une pelle et un rateau ;)
Cordialement.

Merci Parkman, on fait ce qu'on peut quand on sort de chez soi sans but avec le sac à dos...  ;) Oui, je sais que le D800 est mieux, mais je ne peux pas me le permettre, et je ne crois pas qu'il m'apporte grand chose en photos qui sont destinées (au plus) à être vues sur un écran de 1950x1080px... J'ai les optiques qui vont bien, mais le problème est que je devrais investir près de 5000€ entre boitier et bécane + disques durs externes... Je sais ils ne sont pas chers, mais j'en suis a plus de 100.000 PdV cette année... et ça prend de la place quand on a une copie basique plus 2 backups...

Ceci dit, j'ai mis le 105VR à PO, et cherché le mouvement des pieds ou cheveux, mais pas facile, car ça bouge ces jeunes ... ;)

J'aime aussi celle ci, mais au moment de la PdV ils se sont trop rapprochés de moi, et j'ai coupé involontairement le bas de la godasse du gars... je regrette, je ne sais pas si c'est supportable, mais j'aurais bien aimé l'avoir en entier...



Valencia est difficile en photo, en plein hiver et déjà (avec le 105VR f2,8 à PO) 1/1000s à 200 ISO et à l'ombre... parfois au soleil en decembre je suis à 1/4000s. J'aurais du prendre le 85mm 1,4f mais j'étais sorti sans un but précis... Je ne m'attendais pas à trouver ça...  ::)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Fylt le Décembre 03, 2012, 15:40:26
+1

J´irais même encore plus loin : pour du paysage, un D3100 et un 18-55 de kit seront largement suffisants ... et la personne se sentant vraiment limitée par cet ensemble n´aura (depuis longtemps) plus besoin des conseils et avis des forums  :D 

Les UGA ? c´est bon pour les gens ayant vraiment besoin d´un effet spécial pour que son paysage attire un peu l´attention ... une personne étant limitée par un kit d´entrée de gamme n´aura plus besoin d´un tel artifice pour faire une compo attractive  ...  ;D

+1000

Moi en ce moment, sauf moments très précis comme c'est le cas des danseurs de hier, je sors avec deux fixes AF-D sur le D700: 35mm AF-D et 85mm AF-D... ça me suffit... si paysage 35mm, si besoin de serrer c'est 85mm ou au max le 180mm AF qui est magnifique bien que lent en AF...

J'ai un pote qui a un 3100 et il s'en tire très bien pour ses photos...  ;) La seule chose que je lui ai conseillé est un petit télé pour bien flouter le fond de ses portaits. Le 50mm est déja suffisant en DX... si on veut pas faire cher, et ça passe...  ;)
Un médiocre amateur.

FG

Bonsoir,

Je me permets de relancer ce fil car toutes vos réponses sont très intéressantes mais me perturbe quant au choix du boitier que je souhaite acquérir.

Compte tenu des photos que je souhaite réaliser, principalement du paysage et du portrait (dans l'instant, pas de studio, l'idée étant de capturer des expressions lors de réunions entre amis, en famille,...) et beaucoup plus rarement des photos de spectacle, le choix d'un D700 est-il vraiment adapté, n'est-il pas surdimensionné, autrement dit ne vais-je pas en tirer qu'un pourcentage infime de ses ressources?

J'ai pu lire que hyago possédait un D700 et un D7000 qu'il disait prendre en fonction de son humeur.
N'y aurait-il pas un type de boitier plutôt "typé" à un style de photo particulières (pour mon compte : paysages, portrait à la volée, et plus rarement spectacle)? Je me doute qu'un boitier qui peut le plus peut le moins, mais je me dis que si je me procure un boitier aux caractéristiques suffisantes sans casser la tirelire, peut-être pourrais-je en profiter pour acquérir de nouvelles optiques.

Voilà, je souhaitais de nouveau solliciter votre expérience pour que mon choix puisse être le plus averti.

D300, D700, D7000, D90, ou autre? Je sais pertinemment que tous ces boitiers ne jouent pas dans la même catégorie, mais je je ne suis pas un professionnel en ce sens que je ne vis pas de mes photos (si tel était les cas, je crois que je serais pas sur ce fil) et je ne fais pas des photos quotidiennement non plus. Je souhaite juste acquérir un matériel adapté à mes besoins d'amateur occasionnel.

Merci à ceux qui voudront bien consacrer un peu de temps à me répondre pour me faire partager leur expérience et points de vue.

A vous lire.

Cordialement.

lakur

Tout dépend les objectifs que tu as déjà.

Si ce sont des objectifs purs DX, même si les boîtiers Nikon à format FX les accepte (en recadrant automatiquement), tu as deux soluces :
-Tu optes pour un D 7000 (ou son remplaçant éventuel, j'ai lu un fil là d'ssus) fin de série ou un 300 d'occase ou 300 S en te disant que c'est pas la peine d'avoir un si grand capteur, l'apéhèsse suffit bien.
-Tu optes pour un grand capteur (700 d'occase, ou 800, ou 800 E ou 600) en te disant que, en faisant quelques économies, tu pourras très bien attendre et prendre des photos tout-à-fait honorables avec tes optiques actuelles.

Si tu as au moins une optique "tous usages" compatible "grand capteur", eh bien là, tout dépend de ton budget, mais ce serait dommage de ne pas profiter d'une optique compatible "plein format", quitte à taper dans l'occase côté boîtier. À MOINS QUE tu craignes que les photos obtenues, bien charnues en méga-octets, ne remplissent trop rapidement tes disques durs (hélas, on n'a rien sans rien !).

Voilà comment j'vois les chôôôses.

FG

je ne suis pas limité par les optiques car je n'en ai pas de dédiées Dx, ne possédant qu'un 50/1,4D et un 24/2,8D

JP31

Niveau hauts ISO pour les photos d'intérieur sans flash les capteurs FX seront plus à l'aise.
Après si le budget suit pas, le D7000 est un très bon boitier, mais il faut shooter en RAW et post traiter un minimum les photos.

Sinon flash utilisé en indirect c'est pas mal aussi.

FG

ma réponse va peut-etre surprendre, mais lorsque je ne shootais pas en raw, seulement en jpeg avec mon D300 et le traitement que j'effectuais était un léger recadrage (parfois), et quelques retouches en au niveau du contraste, ceci pour 2 raisons :
- je ne souhaitais pas passer trop de temps sur le traitement car je voulais rester sur le cliché pris sur l'instant;
- j'avoue une réelle incompétence du post traitement en raw

geargies

 8) incompétence partagée, haha...  vu ce que tu viens de dire sur tes objos,mon conseil sera: un D300s d'occase à la Boutique Nikon.. tu retrouveras TON boitier à la prise en main et tu auras le bonus de la video pour t'amauser en plus.. tu le gardes 1/2/3 ans et tu lui rajoutes un objos fixes qui te ferais plaisir (un 85/ 1,8 par ex au pif  ;) ) et comme tu retrouves tout de suite tes habitudes de pdv tu te replonges tout de suite dans la prise de vue sans prise de tête...

kibish

Bonjour,

Il y avait hier un D300 chez objectif bastille à 480 euros et 7050 clics plus deux batteries, le tout avec boîte et garantie 6 mois.... à envisager peut être !

Michel

Si tu souhaites avoir d'excellent JPEG, prend plutôt un Pentax K5, excellent par ailleurs en paysage.

anasazi

Tenir compte du plaisir d'usage et de prise en main.

J'ai aussi un D300 et je pense passer au FF avec un D700, ma pratique étant assez proche de la tienne.

L'autre jour, j'étais à un anniversaire, et je n'avais pas pris mon matos.
Un ami était là avec son D5100 et le 35 DX que je lui ai prêté.
J'ai essayé de m'en servir, et au bout de 5 tofs, je suis allé chercher mon D300... pas moyen de me faire à ce petit boîtier et à ses commandes limitées, même si son capteur est bien meilleur que celui du D300.

C'est la raison pour laquelle j'ai écarté le D600 (plus le fait que j'ai un kit PDK1 qui ira aussi bien sur le D700 que sur le D300, en cas de besoin, et que les collimateurs du D600 sont vraiment trop centrés pour moi).

Bref, pour moi, la qualité de nos images dépend aussi du plaisir que nous avons à utiliser notre matériel, par exemple j'adore mes vieux AIS, en particulier le 20mm dont la bague de mise au point est un vrai bonheur...

Donc, certes, un D3200 ou un D5200 doivent sortir des RAW d'enfer, mais aurais-je réellement du plaisir à les utiliser?
(J'y ai pensé pour le paysage, justement, et je n'exclus pas de faire des essais).

hyago

#49
Bonjour le fil,

le D7000 ayant une autre lattitude d'exposition, on obtient des images plus molles... donc RAW + un peu de post-traitement est de rigueur... Alors qu'avec le D300 et le D700 (capteurs de même génération bien que differents car FX et DX) c'est bien plus facile... Au début j'ai eu du mal à me faire au D7000, ceci dit les ombres ont plus d'infos, et les hautes lumières sont mieux traitées...

Mais c'est pas non plus la mer à boire. Dans mon cas, je me sers de Bibble 5 pro qui est devenu AfterShot Pro (je suis sous Linux). J'ai trois profils crées: Un par boitier (Fuji X100, D700 et D7000), et je fais tout en RAW que je traite toujours en vrac, c'est très rapide et fonctionnel. Sauf pour certaines PdV qui ont besoin d'une petite retouche individuelle, plus de 90% des images passent directement en JPG...

Par example, ces images seraient sorties quasiment bien en direct d'un D700, par contre elles sont faites au D7000 (50mm) en heure bleue et j'ai du accentuer un peu pour qu'elles soient plus lisibles...

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C'est pas compliqué du tout amha...  ;) on n'en meurt pas...

PS: Evidemment j'ai mis l'accent et la MaP sur les pancartes pas sur les visages  ;)
Un médiocre amateur.