Sekonic 758 et Rolleiflex 3.5F

Démarré par pitpat, Novembre 28, 2012, 21:36:42

« précédent - suivant »

pitpat

Bonjour,

Peut être vais je me faire mal voir ou même me rendre ridicule, mais je pose quand même la question :

Y a t-il une incohérence que d'utiliser un posemètre Sekonic 758 avec un Rolleiflex 3.5F, est cela est il une bonne solution ?

Merci

Lechauve

Salut,

Et bien je ne vois vraiment pas ou pourrait se trouver l'incohérence, tu veux utiliser un posemétre ( certes sophistiqué) pour déterminer des temps de poses corrects je ne vois la qu'une simple question de bon sens...
La photo: que de la lumière...

pitpat

Et bien tu me rassure.....
je voulais juste investir dans un posemètre et le 758 me tente,
mais justement, n'est il pas trop sophistiqué pour un vieil argentique comme mon Rollei
Sinon un autre modèle + adéquat ?

Merci

Lechauve

ah je pensais que tu l'avais déja.
Sinon pense a une chose, tu pourrais dans le futur évoluer , sujet matos et si ton choix se porte sur cet appareil tu ne le regretteras pas car qui peux le plus peut le moins.
mais bon, si c'est JUSTE pour utiliser avec ce boitier.....hummmm.tu peux trouver des posemétres beaucoup moins cher et rendant tout aussi bien service.car tu n'auras peut étre pas besoin de la fonction spotmétre ou flash-métre.

pitpat

En fait je ne fais que de l'argentique ...

Lechauve

c'est pas une maladie honteuse mais ça se soigne tres bien... :D

pitpat

Pour aller á l'inverse de la sophistication, il y a alors la Digisix qu'on m'a également conseillé, elle serait + approprié ?

Lechauve

Je pense que tu devrais tout reprendre depuis le début, à savoir, apprendre ce qu'est un posemétre, connaitre les possibilités et les fonctions,savoir pourquoi et comment et dans quel cas l'utiliser et enfin apprendre quels sont toutes les déclinaisons de cet appareil avec pour chacun d'entre eux ses fonctions et ce qu'il permet de faire, tu en tireras la conclusion tout seul que, en regard de ce que tu veux faire tu adapteras ton choix.
Mais pour cela un minimum d'implication personnelle et de recherche tu devras faire.

jamix2

J'utilise depuis des lustres le L508 qui est l'un des ancétres du 758. C'est du trés bon matériel précis et fiable. Si tu envisages d'utiliser régulièrement des appareils argentiques sans posemètre, ce qui me semble tout à fait honorable, il n'y aucun inconvénient à utiliser celui-ci.

pitpat

Michel

Il faut vraiment être sûr que les vitesses du Rolleiflex sont bien calibrées. J'ai eu divers Rolleiflex mais je n'ai eu qu'une seule cellule, une Sixtar CDS. Une Weston-Master ce n'est pas mal du tout, non plus. Et avant d'avoir une cellule, j'utilisais le pifomètre dans des temps qui semblent moyenâgeux.

jamix2

Citation de: pitpat le Novembre 28, 2012, 22:29:24
Pour aller á l'inverse de la sophistication, il y a alors la Digisix qu'on m'a également conseillé, elle serait + approprié ?
Il n'y a pas plus de raison d'aller vers la sophistication extrême que vers l'inverse. Sur un posemètre la fonction spot est loin d'être un luxe inutile.

Vbloc

Citation de: pitpat le Novembre 28, 2012, 21:36:42
Y a t-il une incohérence que d'utiliser un posemètre Sekonic 758 avec un Rolleiflex 3.5F, est cela est il une bonne solution ?

Le choix d'une cellule se fait en fonction d'un type de prise de vue, pas en fonction d'un boîtier.

Olivier Chauvignat

Le 758 est avant tout un flasmètre (spotmètre)
Photo Workshops