Elinchrom Rotalux Deep

Démarré par Youssef, Novembre 24, 2012, 17:37:06

« précédent - suivant »

Youssef

Qu'elle est la différence de rendu entre une boîte Rotalux Deep et une étroite?

Kamis

Bonjour

La lumière est plus douce sur la Deep !!

Kamis

Youssef

Point chaud? Des exemples en image?

LyonDag

Citation de: Kamis le Novembre 24, 2012, 17:49:44
Bonjour
La lumière est plus douce sur la Deep !!
Kamis

Je veux bien voir des exemples, parce que pour moi, cette affirmation est fausse.
Pour moi la différence entre une boite "normale" et la même taille en "deep" (si c'était bien là la question) est principalement l'angle de diffusion de la lumière. La boite "deep" réduit un peu le champ de diffusion, et augmente d'ailleurs légèrement le rendement...

Kamis

Citation de: LyonDag le Novembre 24, 2012, 18:33:09
Je veux bien voir des exemples, parce que pour moi, cette affirmation est fausse.
Pour moi la différence entre une boite "normale" et la même taille en "deep" (si c'était bien là la question) est principalement l'angle de diffusion de la lumière. La boite "deep" réduit un peu le champ de diffusion, et augmente d'ailleurs légèrement le rendement...

C'est ce que j'ai compris de ce lien :
http://www.elinchrom.com/product/Rotalux-Softbox-Deep-Octa-100.html

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Novembre 24, 2012, 18:33:09

elle devrait normalement augmenter le contraste ...
Photo Workshops

Kamis

Techniquement en reculant la lampe du tissus diffuseur... on a une lumière plus homogène en terme de puissance (loi du carré de la distance) qui arrive sur toute la toile diffuseur.
Sur une boite étroite la lampe est plus près de la toile diffuseur ... donc le centre est plus éclairé que les bords (idem loi du carré de la distance) par conséquent, le centre est plus éclairé que les bords
Résultat les bords sont plus éclairés sur la deep que sur la boite étroite... c'est donc un peu comme si on augmentait la taille de la source... et donc une lumière plus douce.

Enfin c'est comme cela que je comprends la chose... mais bon je ne suis qu'un amateur !!

Vitor J

Quelques fois ça s'approche du rendu d'un bol de beauté, pour le contraste et la directionnalité de la lumière (surtout avec un NA).
J'adore mes deep octa, ce sont mes boite passe-partout, d'une grande versatilité grâce aux différents rendus apportés par la combinaison des diffuseurs.

bàt
www.vitorjacinto.be

Youssef

Quand à l'augmentation de la taille de la boîte, quel est l'impact sur un portrait?
J'utilise souvent les BAL disponibles au studio du club sans vraiment savoir pourquoi utiliser tel ou tel boîte pour tel type de portrait. Il existe d'ailleurs très peu de livres qui en parlent.

Olivier Chauvignat

Citation de: Youssef le Novembre 24, 2012, 22:39:59
Quand à l'augmentation de la taille de la boîte, quel est l'impact sur un portrait?
J'utilise souvent les BAL disponibles au studio du club sans vraiment savoir pourquoi utiliser tel ou tel boîte pour tel type de portrait. Il existe d'ailleurs très peu de livres qui en parlent.

le rendu d'un modeleur n'est pas dépendant de la taille du sujet.
que ce soit sur un visage ou sur le corps entier, le rendu est le même
Photo Workshops

heneauol

plus la boite à lumière est grande ou proche du sujet à photographier, plus la lumière sera douce. Avec un petit sujet on a tendance à rapprocher la source lumineuse...
les hommes, les anges, les v..

Youssef

Olivier, je parlais de l'augmentation de la BAL pour un sujet identique et pas de l'augmentation de la taille du sujet pour une BAL de taille identique.
Pour nous les amateurs, la différence de rendu est tellement subtile que c'est parfois difficile à bien comprendre. Et je pense que bon nombre d'amateurs sont dans mon cas sans parfois oser poser les questions.

pharaon

oui... moi par exemple...
A+
Gilles

Olivier Chauvignat

Citation de: Youssef le Novembre 25, 2012, 14:07:56
Olivier, je parlais de l'augmentation de la BAL pour un sujet identique et pas de l'augmentation de la taille du sujet pour une BAL de taille identique.
Pour nous les amateurs, la différence de rendu est tellement subtile que c'est parfois difficile à bien comprendre. Et je pense que bon nombre d'amateurs sont dans mon cas sans parfois oser poser les questions.

C'est surtout en observant qu'on peut le voir...
Photo Workshops

lsmadja

lsmadja