Scan négatifs avec Nikon V ED

Démarré par adelme, Novembre 26, 2012, 18:56:33

« précédent - suivant »

adelme

J'ai scanné pas mal de diapos avec ce scanner et avec un peu d'habitude j'obtient des résultats trés corrects et réguliers.
Par contre, je me lance à scanner mes négatifs (anciens...) et là j'ai vraiment du mal : certaines couleurs trop saturées (le vert par exemple), contraste moyen, bref j'arrive pas à trouver la bonne méthode reproductible d'un néga à l'autre...
Quelqu'un a t-il eu ce problème, on a des infos à ce sujet ?
Merci
5D Mk3

jpsagaire


Dans "préférences" > "gestion des couleurs" as-tu bien coché "Utiliser le système des gestion des couleurs Nikon" ?

Et sur la même page coché "Utiliser le profil personnalisé du moniteur" ?

Egalement dans "Paramètres de l'aperçu" bien validé l'expo. auto pour les négatifs ?

Je me suis déjà fais avoir par cette dernière commande qui était décochée.

Bon courage  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

KOWA

Bonjour,

En complément des conseils avisés de jpsagaire, cela ressemble aussi aux effets de la fonction "ROC" (valeur trop forte) ou a la fonction "Scan Image Enhancer" voire pire... un cumul des deux...

jpsagaire

Citation de: KOWA le Novembre 27, 2012, 10:25:34
Bonjour,

En complément des conseils avisés de jpsagaire, cela ressemble aussi aux effets de la fonction "ROC" (valeur trop forte) ou a la fonction "Scan Image Enhancer" voire pire... un cumul des deux...

T'as raison Kowa, j'avais pas pensé à ça. Je connais mal l'option "Scan Image Enhancer" pour l'avoir fui dès le départ.

:)

à lire on apprend beaucoup !

KOWA

Citation de: jpsagaire le Novembre 27, 2012, 10:46:49
Je connais mal l'option "Scan Image Enhancer" pour l'avoir fui dès le départ.

:)

A fuir en effet, comme beaucoup de fonction d' "amélioration", ... c'est très souvent la cata...

Pour le "ROC" (restaure original colors), c'est une fonction de restauration, utile lorsque la couleur des originaux est très altérée (vieillissement par exemple) mais, elle n'est pas très adaptée si l'original ne comporte pas de grosses dérives de teinte car cela va souvent conduire à des corrections inappropriées.

Bonne journée  ;)


jpsagaire

Citation de: KOWA le Novembre 27, 2012, 11:46:50
Pour le "ROC" (restaure original colors), c'est une fonction de restauration, utile lorsque la couleur des originaux est très altérée (vieillissement par exemple) mais, elle n'est pas très adaptée si l'original ne comporte pas de grosses dérives de teinte car cela va souvent conduire à des corrections inappropriées.

Bonne journée  ;)

En effet, c'est tout l'un ou tout l'autre. Sur une dérive liée à l'âge du capitaine, c'est souvent bon (mais pas toujours  :D) et donne une base pour retravailler l'image.

Bonne journée à toi également :)

à lire on apprend beaucoup !

adelme

Non, j'ai désactivé toutes ces corrections, je n'utilise que le ICE pour supprimer les défaut.
Je vais vérifier les options indiquées par jpsagaire et refaire quelques essais...
5D Mk3

titisteph

Bienvenue dans le monde merveilleux du scan de néga couleur avec Nikon scan!
Tu n'es pas le seul à galérer. J'ai toujours obtenu des bruts de scan absolument affreux au coolscan et Nikon scan. Mais seulement en néga couleur.

Couleurs à l'ouest (avec bascules), contraste idem. J'ai bien sûr paramétré le bouzin comme il faut. Y'a rien à faire, j'ai eu beau essayer tous les réglages, je n'ai aucun brut de scan satisfaisant.
J'ai aussi tenté Vuescan, et j'ai obtenu encore pire. Ca doit être mes yeux!

Bref, j'arrive quand même à sortir de beaux résultats, mais au prix d'un très lourd et savant traitement dans photoshop.
J'ai d'ailleurs en partie laissé tomber le néga couleur à cause de ça.

Par contre, en dia, c'est tout l'inverse: scans très faciles.

adelme

bon ça me rassure, j'en arrive à la même conclusion que toi ....  ;D
d'un autre coté, ça me rassure pas du tout, je sens que ça va être galère ....  :-\
5D Mk3

titisteph

En fait, le vrai problème vient du fait que le négatif peut s'interpréter de mille façons, et que l'on n'a rien de concret sur lequel se baser pour effectuer les corrections. On n'a pas toujours un tirage parfait à côté de soi pour corriger.

Mais d'un autre côté, ce qui m'épate, c'est que des appareils comme une tireuse Fuji Frontier, sont capables de scanner à la volée, et en automatique, tout un film en quelques secondes! Et le résultat peut être excellent en terme de chromie, si bien réglé. Alors, je me dis qu'il n'y a pas d'impossibilité technique à priori.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé la solution avec aucun scanner. Il y a bien le coup des repros de mires sur néga couleur pour créer un profil. Mais il en faudrait une par type de film, par période, etc. Les profils préenregistrés dans Vuescan ne m'ont par ailleurs jamais ébloui.

Il y a sûrement des caïds qui vont te dire qu'ils y arrivent sans problème, mais je veux voir leurs photos d'abord. Et ensuite, qu'ils me donnent la solution!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Novembre 30, 2012, 13:07:57
Mais d'un autre côté, ce qui m'épate, c'est que des appareils comme une tireuse Fuji Frontier, sont capables de scanner à la volée, et en automatique, tout un film en quelques secondes! Et le résultat peut être excellent en terme de chromie, si bien réglé. Alors, je me dis qu'il n'y a pas d'impossibilité technique à priori.

Peut-être la machine fait-elle une analyse du masque orangé du film ?
à lire on apprend beaucoup !

adelme

Oui, je pense que c'est d'avantage un problème logiciel que purement matériel ....
5D Mk3

titisteph

Alors pourquoi ça n'existe pas dans nos scanners?

titisteph

Par ailleurs, les résultats sont complètement aléatoires.
Au coolscan et Nikon scan, il m'est arrivé par chance d'obtenir un brut pas trop moche. Alors vite, je fige tous les réglages.
Je scanne une autre vue du même film : à l'ouest! Je décoche pourtant les automatismes d'expo et de balance.

D'un film à l'autre, j'obtiens tous les rendus de la terre, et pourtant, j'utilise toujours le même type de film (fuji superia).
Je ne trouve donc rien de mieux que de scanner en faisant abstraction des couleurs (en tentant de limiter la casse au mieux), et en me concentrant pour que le scan ait le max d'infos.
Après, je me tape toute la chromie dans PS. Autant vous dire que je ne scanne pas toutes mes négas!
Heureusement, j'arrive toujours à m'en sortir, mais c'est éprouvant. Je suis tombé sur des cas vraiment tordus, sans contraste, avec dominantes, et bascules! Surtout les images en intérieur.

Pour les paysages, c'est assez facile. En général, il suffit d'ajouter du contraste, et corriger une balance.

J'avais entendu parler de la "méthode picto" pour scanner les négas, mais j'ai oublié la technique.Si quelqu'un peut la ressortir, ça peut aider.

Dernier problème, mais là, y'a pas de solution, c'est dû à l'éclairage ponctuel du scanner : le grain ressort beaucoup trop fort. Le 100 iso ressort avec le grain d'une 800, voire pire! Et ça s'accentue si on ajoute du contraste. Je conseille de décocher totalement l'usm pour limiter les dégâts.

dioptre

Voilà la méthode Picto :( donnée par H Gaud sur galerie-photo )

Il faut scanner le négatif en positif comme un ekta, brut sans aucune gestion de la couleur et de préférence en 16 bits.
16 bits c'est important car l'image va subir un traitement très lourd.
Si le scanner dispose d'un outil de réglage de l'exposition hardware il faut ajuster l'expo pour que le scanner capte un maximum d'information.

Il faut scanner l'image avec un liseret de film non exposé pour avoir le "support + voile" qui donnera l'info sur le masque orangé.

1 - Ouvrez votre image dans Photoshop.
2 - Attribuez à l'image le profil de l'espace de travail: Adobe RGB par ex. En faites c'est vous qui allez placer à l'oeil l'image dans l'espace de travail.
3 - Vous pipettez la D-Min du film (avec une pipette de 5x5)
4 - Vous créez un calque
5 - Avec le pot de peinture, vous remplissez le calque avec la couleur pipetée
6 - Vous obtiennez alors à l'ecran quelque chose de completement orange (la couleur du masque)
7 - Vous règlez règle alors, le mode de fusion différence
8 - L'image apparaît positive et sans masque !
9 - Ensuite j'utilise un calque de réglages niveau qui me permet d'ajuter les niveau canal par canal, le mode auto de Photoshop donne un très bon point de départ)
10 - Vous affinez avec un calque de réglages courbe.

Bru

Avec Silverfast (Beaucoup trop cher) c'est gérable je trouve.
Bien que les conditions de lumières sois tordues, ça passe.
Mais oui, c'est assez aléatoire. Et d'une vue à l'autre, quand on les à côte à côte, c'est parfois limite.
Dyslexique ou Disslexyque ?

adelme

Oui, j'arrive exactement aux même conclusions que titisteph ... résultat aléatoire. Je fais donc comme lui, tenter de retrouver quelque chose de correct sous PS, mais ça prend du temps ... déja que c'est long à scanner ...
C'est vraiment dommage, car sur de la diapo ça marche vraiment bien.
La méthode Picto, je ne connais pas... mais pareil, ça semble demander beaucoup de temps...
5D Mk3

titisteph

CitationC'est vraiment dommage, car sur de la diapo ça marche vraiment bien.

Tout-à-fait! Et même, le grain en diapo n'est pas trop accentué, contrairement au néga.
Quel que soit le scanner et le soft, je n'ai jamais obtenu de résultat fiable en néga couleur. Je crois qu'il faut se faire une raison!
Le plus galère, c'est de scanner une série de photos qui doivent avoir exactement le même rendu. Là, il faut corriger toutes les images pareil et donc prendre des notes!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Décembre 03, 2012, 09:47:26
Le plus galère, c'est de scanner une série de photos qui doivent avoir exactement le même rendu. Là, il faut corriger toutes les images pareil et donc prendre des notes!

Vuescan (je sais t'aime pas  :D) a une fonction à cocher : Verrouiller la couleur de base du film.
Pratique pour faire tout un film quand t'as trouvé le bon réglage.

Moi je que j'en dis, hein...

jp ;)
à lire on apprend beaucoup !

Gus

Sur des négatifs couleurs, et un LS IV, j'ai des meilleurs résultats avec Vuescan qu'avec NikonScan !
Enfin, c'est mon sentiment personnel.
Par contre sur des diapos, je ne trouve pas de différence notable.

titisteph

CitationVuescan (je sais t'aime pas  Souriant) a une fonction à cocher : Verrouiller la couleur de base du film.
Pratique pour faire tout un film quand t'as trouvé le bon réglage.

Moi je que j'en dis, hein...

En fait, je crois que je vais devoir me mettre à ce logiciel! Nikon scan devient de plus en plus impossible à utiliser sur mon mac (plante sans arrêt).
Mais j'y vais à reculons, car j'ai des résultats en néga noir et blanc pas terribles, très en-dessous de Nikon.

En néga couleur, j'ai essayé aussi, je n'ai pas trouvé ça meilleur.
Mais bon, je ne vais pas avoir le choix!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Décembre 03, 2012, 12:29:10
En fait, je crois que je vais devoir me mettre à ce logiciel! Nikon scan devient de plus en plus impossible à utiliser sur mon mac (plante sans arrêt).

Mac je ne connais pas, sur W 7-64 ça marche nickel grâce à la bidouille habituelle. Plus rapide même car + de mémoire gérée que par XP.

Citation de: titisteph le Décembre 03, 2012, 12:29:10
Mais j'y vais à reculons, car (...)

C'est un rejet piskologic  :D :D

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

CitationC'est un rejet piskologic
Oui! Rejet dont j'

hle

Bonjour,
Citation de: titisteph le Novembre 30, 2012, 13:07:57Mais d'un autre côté, ce qui m'épate, c'est que des appareils comme une tireuse Fuji Frontier, sont capables de scanner à la volée, et en automatique, tout un film en quelques secondes! Et le résultat peut être excellent en terme de chromie, si bien réglé. Alors, je me dis qu'il n'y a pas d'impossibilité technique à priori.
C'est justement ce que l'on peut faire avec VueScan, mais pas en quelques secondes, scanner l'amorce pour qu'il mesure le masque orange du film, verrouiller l'exposition et le masque pour le reste du film comme dit un peu plus haut et jouer sur la balance des blancs pour un rendu visuellement correct. En oubliant les profils de films fournis mais, si possible, en calibrant le scanner au préalable.

a+

adelme

J'avais essayé VueScan, mais sur de la diapo, et pas constaté de différence avec Nikon (sauf que je le trouve moins pratique à utiliser). J'étais donc resté sur Nikon.. Après, si ça marche mieux je veux bien ré essayer... mais en ce  moment pas trop de temps pour tout ça...
5D Mk3

KOWA

Citation de: titisteph le Décembre 03, 2012, 12:29:10
En fait, je crois que je vais devoir me mettre à ce logiciel! Nikon scan devient de plus en plus impossible à utiliser sur mon mac (plante sans arrêt).
Mais j'y vais à reculons, car j'ai des résultats en néga noir et blanc pas terribles, très en-dessous de Nikon.

En néga couleur, j'ai essayé aussi, je n'ai pas trouvé ça meilleur.
Mais bon, je ne vais pas avoir le choix!

Bonjour,

Certains utilisateurs (la plupart sur Windows) semblent très satisfaits de Vuescan pour scanner leurs negs couleur, chez moi (sur Mac), le résultat avec Vuescan est très souvent moins bon que celui obtenu avec Nikon scan, il n'est pas impossible qu'aux vues de ces retours, Vuescan ait un soucis sur Mac... (et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé de comprendre ce  §%&!¤* de logiciel...)

En tout cas, pour les negs "pro" récents (style Portra -> optimisés pour être scannés) Nikon scan me donne des résultats très satisfaisants, pour les negs "amateur" (style Gold ou Superia) je ne suis jamais arrivé avec aucun des deux pilotes à avoir des résultats corrects sans bidouillage plus ou moins poussé..
Citation de: jpsagaire le Décembre 03, 2012, 11:35:23
Vuescan (je sais t'aime pas  :D) a une fonction à cocher : Verrouiller la couleur de base du film.
Pratique pour faire tout un film quand t'as trouvé le bon réglage.

Moi je que j'en dis, hein...

jp ;)


Bonjour, de quels réglages à trouver parlez vous (expo RVB ou autre ?)

Citation de: hle le Décembre 05, 2012, 13:25:18
Bonjour,C'est justement ce que l'on peut faire avec VueScan, mais pas en quelques secondes, scanner l'amorce pour qu'il mesure le masque orange du film, verrouiller l'exposition et le masque pour le reste du film comme dit un peu plus haut et jouer sur la balance des blancs pour un rendu visuellement correct. En oubliant les profils de films fournis mais, si possible, en calibrant le scanner au préalable.

a+

Info intéressante, mais pour avoir plusieurs fois tenté la manip sur mac (10.6 et 10.8) je ne suis jamais arrivé à avoir quelque chose de correct, pourriez vous nous en dire plus sur votre façon de faire ?

Merci

adelme

En effet, c'est des négatifs amateur (gold/superia) qui de plus ont au moins 10 ans ....
5D Mk3

hle

Citation de: KOWA le Décembre 05, 2012, 15:03:12Info intéressante, mais pour avoir plusieurs fois tenté la manip sur mac (10.6 et 10.8) je ne suis jamais arrivé à avoir quelque chose de correct, pourriez vous nous en dire plus sur votre façon de faire ?
J'avais collé au "advanced workflow" décrit par Ed Hamrick : http://www.hamrick.com/vuescan/html/vuesc15.htm
Le principal souci était surtout le calage de la fenêtre de scan sur les parties exposées du film, assez laborieux. Il est censé avoir progressé depuis... (de fait, j'ai scanné 100 fois plus de dias, avec un chargeur, c'est sans comparaison !).

a+

KOWA

Citation de: hle le Décembre 05, 2012, 19:26:21
J'avais collé au "advanced workflow" décrit par Ed Hamrick : http://www.hamrick.com/vuescan/html/vuesc15.htm
Le principal souci était surtout le calage de la fenêtre de scan sur les parties exposées du film, assez laborieux. Il est censé avoir progressé depuis... (de fait, j'ai scanné 100 fois plus de dias, avec un chargeur, c'est sans comparaison !).

a+

Merci, je vais tester tout ça..

Pour le calage des vues... sur le Coolscan V, ça marche bien, les vues sont correctement détectées... pour le LS 9000 par contre, c'est une vrai galère...  >:(