Scan négatifs avec Nikon V ED

Démarré par adelme, Novembre 26, 2012, 18:56:33

« précédent - suivant »

KOWA

Citation de: titisteph le Décembre 03, 2012, 12:29:10
En fait, je crois que je vais devoir me mettre à ce logiciel! Nikon scan devient de plus en plus impossible à utiliser sur mon mac (plante sans arrêt).
Mais j'y vais à reculons, car j'ai des résultats en néga noir et blanc pas terribles, très en-dessous de Nikon.

En néga couleur, j'ai essayé aussi, je n'ai pas trouvé ça meilleur.
Mais bon, je ne vais pas avoir le choix!

Bonjour,

Certains utilisateurs (la plupart sur Windows) semblent très satisfaits de Vuescan pour scanner leurs negs couleur, chez moi (sur Mac), le résultat avec Vuescan est très souvent moins bon que celui obtenu avec Nikon scan, il n'est pas impossible qu'aux vues de ces retours, Vuescan ait un soucis sur Mac... (et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé de comprendre ce  §%&!¤* de logiciel...)

En tout cas, pour les negs "pro" récents (style Portra -> optimisés pour être scannés) Nikon scan me donne des résultats très satisfaisants, pour les negs "amateur" (style Gold ou Superia) je ne suis jamais arrivé avec aucun des deux pilotes à avoir des résultats corrects sans bidouillage plus ou moins poussé..
Citation de: jpsagaire le Décembre 03, 2012, 11:35:23
Vuescan (je sais t'aime pas  :D) a une fonction à cocher : Verrouiller la couleur de base du film.
Pratique pour faire tout un film quand t'as trouvé le bon réglage.

Moi je que j'en dis, hein...

jp ;)


Bonjour, de quels réglages à trouver parlez vous (expo RVB ou autre ?)

Citation de: hle le Décembre 05, 2012, 13:25:18
Bonjour,C'est justement ce que l'on peut faire avec VueScan, mais pas en quelques secondes, scanner l'amorce pour qu'il mesure le masque orange du film, verrouiller l'exposition et le masque pour le reste du film comme dit un peu plus haut et jouer sur la balance des blancs pour un rendu visuellement correct. En oubliant les profils de films fournis mais, si possible, en calibrant le scanner au préalable.

a+

Info intéressante, mais pour avoir plusieurs fois tenté la manip sur mac (10.6 et 10.8) je ne suis jamais arrivé à avoir quelque chose de correct, pourriez vous nous en dire plus sur votre façon de faire ?

Merci

adelme

En effet, c'est des négatifs amateur (gold/superia) qui de plus ont au moins 10 ans ....
5D Mk3

hle

Citation de: KOWA le Décembre 05, 2012, 15:03:12Info intéressante, mais pour avoir plusieurs fois tenté la manip sur mac (10.6 et 10.8) je ne suis jamais arrivé à avoir quelque chose de correct, pourriez vous nous en dire plus sur votre façon de faire ?
J'avais collé au "advanced workflow" décrit par Ed Hamrick : http://www.hamrick.com/vuescan/html/vuesc15.htm
Le principal souci était surtout le calage de la fenêtre de scan sur les parties exposées du film, assez laborieux. Il est censé avoir progressé depuis... (de fait, j'ai scanné 100 fois plus de dias, avec un chargeur, c'est sans comparaison !).

a+

KOWA

Citation de: hle le Décembre 05, 2012, 19:26:21
J'avais collé au "advanced workflow" décrit par Ed Hamrick : http://www.hamrick.com/vuescan/html/vuesc15.htm
Le principal souci était surtout le calage de la fenêtre de scan sur les parties exposées du film, assez laborieux. Il est censé avoir progressé depuis... (de fait, j'ai scanné 100 fois plus de dias, avec un chargeur, c'est sans comparaison !).

a+

Merci, je vais tester tout ça..

Pour le calage des vues... sur le Coolscan V, ça marche bien, les vues sont correctement détectées... pour le LS 9000 par contre, c'est une vrai galère...  >:(