Boite à lumiere sur pied et torches Metz

Démarré par Yves PRA, Novembre 25, 2012, 23:40:13

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour à tous,
Je souhaite recycler 3 torches Metz en éclairage diffus pour du portrait en intérieur ("studio" c'est un peu trop prétentieux !)
2 torches 60 CT-1 et un 45 CT-4. Utilsation en manuel bien sur, avec une Lunasix F pour l'exposition.
Je trouve pas mal de "softbox" sur le net, 40x40 à 60x60 cm, mais la plupart sont prévues pour des flashs cobra, pas tres haut (par rapport aux torches Metz de 25 cm).
je n'ai rien trouvé permettant de fixer de telles torches au centre des boites. et je n'ai pas tres envie de bricoler ces objets, légers et fragiles (je parle des boites à lumière : tissu, velcro et plastique, pas des Metz !).
J'ai vu des adaptateurs de flash réglables en hauteur pour centrer le tube dans la boite, mais la course de réglage me parait bien faible.
Auriez vous des conseils, marques, voire une utilisation personnelle de tels flash dans des boites à lumière ?
Merci.

Olivier Chauvignat

Citation de: Yves PRA le Novembre 25, 2012, 23:40:13
Bonjour à tous,
Je souhaite recycler 3 torches Metz en éclairage diffus pour du portrait en intérieur ("studio" c'est un peu trop prétentieux !)
2 torches 60 CT-1 et un 45 CT-4. Utilsation en manuel bien sur, avec une Lunasix F pour l'exposition.
Je trouve pas mal de "softbox" sur le net, 40x40 à 60x60 cm, mais la plupart sont prévues pour des flashs cobra, pas tres haut (par rapport aux torches Metz de 25 cm).
je n'ai rien trouvé permettant de fixer de telles torches au centre des boites. et je n'ai pas tres envie de bricoler ces objets, légers et fragiles (je parle des boites à lumière : tissu, velcro et plastique, pas des Metz !).
J'ai vu des adaptateurs de flash réglables en hauteur pour centrer le tube dans la boite, mais la course de réglage me parait bien faible.
Auriez vous des conseils, marques, voire une utilisation personnelle de tels flash dans des boites à lumière ?
Merci.

Regardez si Profoto RFI n'aurait pas un "speedring" qui accepterait vos torches...
Photo Workshops

Yves PRA

Merci pour cette réponse, je vais chercher de ce coté.
Je suis bien conscient qu'il s'agit plus de bricolage que de photo, mais la puissance et la qualité de ces flashs m'incite à les utiliser d'une autre façon ! (il y a pas mal de temps que je ne me promene plus avec une batterie d'un kg sur l'épaule !
Le speedring est bien l'anneau à l'arrière de la boite à lumiere, sur lequel on fixe la source de lumiere ?
Le probleme est qu'il n'existe aucun revendeur "boutique", sur Grenoble, qui permettrai de voir ce type de matériel tres confidentiel : on doit se contenter des photos et descriptifs de boutique en ligne, pas toujours tres précis.
Bonne journée !

Olivier Chauvignat

Citation de: Yves PRA le Novembre 26, 2012, 10:43:57
Le speedring est bien l'anneau à l'arrière de la boite à lumiere, sur lequel on fixe la source de lumiere ?
Le probleme est qu'il n'existe aucun revendeur "boutique", sur Grenoble, qui permettrai de voir ce type de matériel tres confidentiel : on doit se contenter des photos et descriptifs de boutique en ligne, pas toujours tres précis.
Bonne journée !

c'est bien ça.

Appelez Profoto France et posez leur la question. Demandez Alexandre de ma part.
01 43 55 44 00
Photo Workshops

preshovich

le probleme de ces torches "à main" c qu'elles ne sont pas vraiment faites pour etre utilisée avec des bal, donc effectivement bricolage en perspective . mais ça s'annonce compliqué car la longue poignée complique le montage. CHez profoto il y a un sr rfi pour les flash cobra qui vient directement se fixer sur un spigot , je pense qu'il faudrait prendre ça en base de depart et par la suite fabriquer une pate pour y fixer les torches la tete en bas.

Edouard de Blay

J'ai comme souvenirs d'avoir vu des adaptateurs pour metz ct sur des exybox ou similaire. C'est une barette plus longue qui permet de pencher la torche en avant et donc d'entrer le flash dans le speedring
Cordialement, Mister Pola

preshovich

oui apres tout depend des bal qu'on veut utiliser, soit des bal pour cobra soit des bal de studio

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

preshovich

ah oui zut jai pas bien lu l'intitulé je pensai à des boites de studio

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 26, 2012, 16:32:14
oui apres tout depend des bal qu'on veut utiliser, soit des bal pour cobra soit des bal de studio

la l'idé serait d'utiliser une boite RFI
Photo Workshops

Yves PRA

Merci pour vos réponses et votre interet.
Mes torches ont une tete d'environ 12 x 7 cm, il faut donc un speedring à ouverture large pour entrer la tete de quelques cm dans la boite à lumiere. Ce qui manque le plus sur les catalogues, photos de produits, etc, sont les dimensions.
Je vais suivre le conseil d'Olivier Chauvignat et téléphoner à ceux qui savent (je pense ne pas etre le premier à avoir un jour regardé son "vieux" matériel en parfait état, et avoir eu envie de s'en resservir sous une autre forme). Je me doute bien qu'au niveau puissance, confort, bricolage, ça n'a que peu de chose à voir avec un matériel conçu spécialement pour ce type d'éclairage.
Mais j'ai une grosse envie d'essayer !

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Jean-Baptiste Ducastel