Photo Rag

Démarré par Pololaphoto, Novembre 20, 2012, 17:14:08

« précédent - suivant »

Pololaphoto

Bonsoir aux spécialistes de cette section.
J'ai une question simple à leur soumettre car je voudrais tirer plusieurs images en A3 mat.

Qui pense quoi et pourquoi du Hahnemuhle Photo Rag 308 (mat)

Merci de vos réponses.

Didier_Driessens

j'ai beaucoup utilisé ce papier avec une imprimante HP 9180. A condition de partir ( en ce qui me concerne) d'un fichier assez contrasté, les résultats étaient très bons.
Souvent les papiers mat ont tendance à "griser" les noirs d'ou l'intérêt de partir d'un fichier contrasté. Bon, c'est aussi une question de goût...
Ensuite, j'ai remplacé ce papier par du rag duo 276gr. En fait, c'est le même en moins épais ( mais suffisamment tout de même) mais qui pour moi, a l'énorme avantage d'être imprimable sur les 2 faces. Je trouvais mon impression un peu claire, hop, je modifiais le fichier ou les règlages, je retournais la feuille et cela ne me coûtait plus que l'encre.
Maintenant, je possède une Epson et j'utilise beaucoup moins de papier mat...

Didier

Pololaphoto

Bon truc auquel je n'avais pas pensé, effectivement. Cette solution évite le gâchis du papier.
Je pense aussi contraster davantage mes fichiers dès le départ pour éviter les déconvenues.
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée.

Mozar94

Les papiers mats sont plus riches dans les gammes de gris, alors en effet, il peut être bon de faire des fichiers un peu plus contrastés ou au moins de "tasser" un peu les ombres si on veut une image un peu "pêchue" :)
Le PhotoRag est un très beau papier. On le trouve aussi en 188g (monoface). A essayer également: l'Epson Hot Press Natural. Assez semblable, mais... encore plus épais (330g).

Nikojorj

Citation de: Pololaphoto le Novembre 20, 2012, 17:14:08
Qui pense quoi et pourquoi du Hahnemuhle Photo Rag 308 (mat)
Que du bien ; la texture est discrète mais très belle, et les noirs sont profonds malgré tout.
Le coup des noirs grisouilles, c'est une nuance (ou alors c'est plus un problème de profil/réglage que de papier), et ça disparait si on n'a pas l'exemple en brillant à côté.
Il est nécessaire d'avoir des noirs bien noirs dans l'image, mais pas forcément de les tasser pour autant à mon goût (ou alors c'est plus un problème de profil que de papier).

PaTissier

Pour les essais sur papier, tu peux t'offrir une boite de A4 et ainsi te faire au papier.
Pour l'instant quand je ne suis pas sur de mon fichier, je fait un demi A4 pour voir ci c'est correct, ensuite je passe au A3+.
Je trouve qu'il va très bien sur les noir et blancs, mais la couleur peut-être sympa aussi...
Dernière chose, je ne l'utiliserai pas sur des photo très détaillé, genre macro pleine de petit poil, du fait de la légère texture.
Mon avis n'engage que moi ;)

DOMDOM49

bonsoir Pololaphoto,
pour le papier lui-même, c'est un grand "classique" de la gamme au même titre que l'ultra smooth 305...attention c'est du papier coton donc c'est pas "blanc de blanc" mais ça donne des tirages "chauds" (un poil jaune)...tu peux te reporter sur le "bright white" si tu veux un peu plus blanc ...ça reste quand même "chaud" car toujours coton et la trame est identique.

Contrairement à ce que j'ai lu plus haut...le Rag duo est plus lisse (et plus glissant quand on passe la main dessus) et il fait moins "feuille de papier dessin" ...ça reste un très chouette papier aussi mais je ne trouve pas que le rendu soit similaire

enfin, le papier mat demande un travail de préparation différent d'une impression sur brillant ...la raison des déconvenues de certains et ce n'est pas du côté du contraste qu'il faut chercher (enfin ..pas que )

bref un très beau papier et pour peu que ton fichier/sujet (important le sujet aussi) soit adapté ...a consommer sans modération  :)

bonne soirée


Pololaphoto

Merci à vous tous de m'avoir répondu rapidement.
Effectivement, je pencherai davantage vers un papier plus "blanc" eu égard aux impressions que j'envisage de faire.
Bonne soirée à vous.

Pierre34

Comme dit DomDom49 tu as le BrightWhite, j'aime bien aussi l'ultraSmoth (surface très lisse)

Mozar94

Le Bright White est assez chargé en azurants. Si tu veux plus blanc, l'Epson Hot Press Bright devrait convenir. Et son blanc est bien blanc (même si c'est une trame coton).

DOMDOM49

sinon tu peux tester une pochette de papiers mats lisses (attention, elle existe avec des papiers texturés)  ...pas bien chère

avec 6*2 echantillons en A4 ...ça te donnera un bel aperçu de la gamme

Hahemuhle Pack Mat Lisse

2 feuilles de chaque type au format A4

• Photo Rag Duo 276
• Bamboo 290
• Photo Rag Ultra Smooth 305
• Photo Rag 308
• Photo Rag Bright White 310
• Daguerre Canvas 400



helyo

Le MOAB ENTRADA BRIGHT WHITE 300 g n'est pas mal du tout. Je viens de m'en prendre deux boites en A3+. C'est aussi un pur coton. On peut imprimer sur les deux faces. Il est sensiblement moins cher que le Hahnemhüle 308 et pas franchement moins bien. On le trouve aussi en "natural", plus chaud.

Nikojorj

Oui, c'est vrai que l'entrada est assez proche du photo rag ; par contre le bright white est un peu trop bleu à mon gout, et le natural un peu chaud, je trouve le photo rag plus neutre au final. Bon, les coups et les douleurs hein... ;)

Pierre34

Citation de: Mozar94 le Novembre 22, 2012, 20:55:41
Le Bright White est assez chargé en azurants. Si tu veux plus blanc, l'Epson Hot Press Bright devrait convenir. Et son blanc est bien blanc (même si c'est une trame coton).

Je suis étonné, sur le site Hahnemuhle http://www.hahnemuehle.com/site/fr/358/longevite-des-tirages.html LNE donne plus de 100 ans (labo de test (mais je ne connais pas plus que ça)). Pas trouvé chez wilhelm-research

Nikojorj

Citation de: Pierre34 le Novembre 24, 2012, 22:15:54
Je suis étonné, sur le site Hahnemuhle http://www.hahnemuehle.com/site/fr/358/longevite-des-tirages.html LNE donne plus de 100 ans (labo de test (mais je ne connais pas plus que ça)). Pas trouvé chez wilhelm-research
Le vieillissement des azurants passe sous le radar des tests de WIR, plus orientés grand public... voir plutôt http://www.aardenburg-imaging.com/ pour des résultats plus précis (où l'on voit que oui, le bright white est assez chargé en azurants pas très durables, au contraire de la plupart des autres papiers de cette famille).

Pierre34

Merci, je jetterai un coup d'oeil la dessus

DOMDOM49

ça veut dire quoi "pas très durable"  ::) ...ton lien ne marche pas (chez moi en tout cas)

...je pense que je vais faire suivre chez Hahnemhule tes propos car il semble que leurs tests soient donc ... "farfelus" ...et ça m'ennuierait de vendre des produits qui ne sont pas à la hauteur 

Nikojorj

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 25, 2012, 11:03:36
ça veut dire quoi "pas très durable" 
Après un enregistrement gratuit, cliquer le mulot sur l'onglet "test results" et "Light fade test results", mais avant tu auras peut-être envie d'en savoir plus sur la méthodo (onglet "documents"), même si elle est un minimum expliquée dans chaque compte-rendu de test téléchargeable.

En gros, le côté Bright White passe vite avec le temps, et redescend si tout va bien au niveau du "normal" sans azurants. Ce qui est plus embêtant, c'est si le vieillissement n'est pas homogène, comme par exemple dans cette étude de cas (doc pdf 2.8Mo) (toujours chez Aardenburg) : ça peut faire plus moche.
Les différences restent limitées au blanc du papier plus ou moins chaud/froid donc ça n'est pas autant la ruine de l'image qu'avec des colorants compatibles à deux balles ;), ce qui fait que le sujet est un peu négligé par d'autres tests, à tort ou à raison.

DOMDOM49

a y est j'ai réussi à me connecter ...aie c'est tout en Anglais ton truc là ...

bon écoute, je suis tombé sur une partie que me parle de test UV  pour détecter des azzurants (le grand tableau avec la colonne brightness)...ils en déduisent que parce que il y a des azzurants ...le papier finira par jaunir ...hum, je sais pas si c'est ça les tests scientifiques (je suis peut-être pas parti dans les bons fichiers et j'ai du mal avec les traductions)  mais il me faudrait la page exacte STP des tests pour que je puisse là faire suivre chez Hahnemuhle...histoire de demander que ce papier soit re-évaluer

Hahnemuhle ne cache en rien le fait qu'ils utilisent des azzurants pour blanchir le coton....Assimiler qu'il y a des azzurants donc que ça va jaunir sans connaitre la méthode de fabrication et la méthode de fixation de ces azzurants me semble par contre...pas très scientifique (sauf si j'ai raté une page de test ce qui est fort possible...mais c'est celle là qu'il me faut..désolé mais je ne peux me taper la traduction de tout ce site)

la marque n'étant pas ce qu'on peut appeler des "touristes" ...je ne doute pas un instant qu'ils reverrons leur copie si il y a un "bug" sur la classification de ce papier...(tous les papiers de la gamme ne sont pas "certifiés" .. le Fine Art Baryta (un des plus vendu chez moi) n'a qu'une existence de vie de 50 ans ...donc si erreur, je ne pense pas que ça soit volontaire....ils s'en moquent un peu que tel ou tel soient moins "durables" (et 99,9% des clients aussi en passant  ;))

Tu mets en cause le sérieux de leurs tests (plus de 1700 heures d'expositions sous lampe solaire...voir site de la marque pour explication et certificats du laboratoire) ...sans doute as-tu la compétence pour ...moi pas ...c'est pas pour ça que je prend tout pour pain béni et donc ton intervention m'interpelle

Je ne travaille qu'avec cette marque, seule la qualité m'importe...si, effectivement je vends ce produit alors que je suis mal renseigné/conseillé je considère cela comme grave (et ça va chanter dans les chaumières). Personnellement, je suspend la vente "bright white" jusqu'à explication du fabricant (après fourniture du test de ton site Anglais quand même hein)

Je suppose que tu as constaté le vieillissement prématuré de ce papier ...il serait bien de me faire parvenir quelques exemples (mon adresse est visible...les frais de port seront à ma charge bien évidemment) pour appuyer ma demande auprès du fabricant.

La suite de la conversation peut être en mail privé ...merci de m'avoir attiré l'attention sur ce soucis ...


daniel87

Bonsoir,
Sur le test du Bright White avec k3 ---OEM--- on peut voir:
- 450 lux  12 heures par jour  soit le test cité par Hanemulhe (duree  de vie 51 ans) pour  100 megalux.
- puis page 15 le test 100 megalux
Tu as les patch avant  après.
Et les mesures au spectro.
Moi visuellement, pour une durée de 51 ans, pas voir de glissements sensibles sauf  B5-C5- A5 ecart 2.2 - de froid a chaud (les Oba...)
Si tu as une sonde écran tu devrais pouvoir mesurer les ecarts.
Et quid des encres ou du papier ??
La moyenne des écarts ( peut-être écart type - Standard deviation- j'ai pas vérifié) 3.6 relativement faible conforte globalement le test  Wilhem/Hanemuhle mais le papier redevient naturel.
Les écarts sont plus significatifs pour 180Mlux.
Je ne fais que du N/B en encres carbones alors...

Bonne nuit...

Nikojorj

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 25, 2012, 19:40:58
Tu mets en cause le sérieux de leurs tests (plus de 1700 heures d'expositions sous lampe solaire...voir site de la marque pour explication et certificats du laboratoire) ...
[...]
merci de m'avoir attiré l'attention sur ce soucis ...
Essaye d'en lire plus chez Aardenburg (notamment l'étude de cas N°2 (libre d'accès je crois) avant de tirer des conclusions hâtives.
Le Photo Rag BW est le seul papier de chez Hahnemuhle à avoir autant d'azurants et sa dénomination "bright white" l'annonce assez clairement, Hahnemuhle me semble réglo avec ça.
Y'a deux échantillons chez Aardenburg ici et (login nécessaire sur le site je crois), avec d'ailleurs des teneurs en azurants légèrement différentes.

Le vieillissement des azurants, ça rend généralement au papier sa teinte "naturelle" (plus chaude), pas de quoi en faire un plat dans la plupart des cas, sauf si le blanc plus intense est recherché sine qua non.
Le risque, c'est en cas de vieillissement différentiel, par exemple derrrière une marielouise, où quand tu enlèves le tirage y'a une sale frontière chaud/froid qui devient visible là où était la marielouise.
Sachant en plus que les azurants deviennent invisibles et inopérants derrière une vitre anti-UV...
Disons que ça mérite un peu d'attention.

Sur mon expérience personnelle, j'ai des bouts d'Epson Archival Matte, celèbre pour ne pas être archival du tout car vraiment chargé en azurants bon marché, restés dehors depuis qq années, et je n'ai pas eu à déplorer de vieillissement différentiel ; celui des azurants ne me dérange pas, je préfère ce papier un peu plus chaud (ce ne sont que des tirages de lecture de toutes façons).

DOMDOM49

oula ...je pense qu'il y a une incompréhension...qu'on me dise qu'il y a un "soucis" avec le "bright white" , je veux bien le croire et faire remonter le problème ...qu'on utilise un test différent je n'ai rien contre loin de là

est ce que ça remet en cause cependant le résultat du test hahnemuhle ? non semble-t-il (les résultats diffusés par hahnemuhle sont exacts..pour le test effectué avec les critères cités ... MAIS pas d'autres bien évidemment)

il me semble assez évident qu'en changeant les critères de test ...on arrive à des résultats différents ...mais en RIEN un "problème" avec ce papier contrairement à  ce que j'ai cru comprendre ...on peut par exemple encore ajouter des tests dans une salle enfumée, polluée etc...et la durée de vie sera encore modifiée/réduite

Après si il existe un réel problème avec ce papier (j'ai peut-être pas tout compris..il est tôt et j'ai beaucoup de mal avec l'Anglais comme déjà dit) ....je veux dire une détérioration exagérée et rapide du produit comme j'avais cru comprendre initialement dû à une malfaçon ou mauvaise gestion de la tenue des azurants , je vous invite encore à me faire parvenir vos tirages abîmés pour que je puisse faire suivre auprès de la maison mère.

Nikojorj...ce que tu me racontes ici, c'est de la généralité connu de tous ...pas un problème spécifique que j'ai cru que tu appliquais à ce produit précisément...incompréhension dû sans doute a la difficulté de discuter à travers un écran  :)

bonne journée


Nikojorj

Citation de: DOMDOM49 le Novembre 26, 2012, 07:11:22
il me semble assez évident qu'en changeant les critères de test ...on arrive à des résultats différents ...mais en RIEN un "problème" avec ce papier contrairement à  ce que j'ai cru comprendre ...on peut par exemple encore ajouter des tests dans une salle enfumée, polluée etc...et la durée de vie sera encore modifiée/réduite
Toutafé! On est bien d'accord.

La remarque initiale de Mozar94 sur le Bright White était qu'il y avait des azurants, et Pierre34 a embrayé sur la longévité, mais sans que quiconque en infère formellement que les tirages issus de ce papier s'évanouiraient le 21 décembre 2012. ;)

Mozar94

Sans présager de la longévité, la simple présence d'azurants en grande quantité constitue un risque et pour ceux qui recherchent un process de tirage le plus "naturel" possible, cela peut être un critère de choix (en ce qui me concerne, c'est le cas: je suis prêt à avoir un papier moins blanc plutôt que d'avoir trop de chimie dedans). D'où ma remarque, effectivement. Quant aux tests de Aardenburg, ils constituent une référence dans le milieu de l'impression, et en tant que labo indépendant ils ont une crédibilité accrue par rapport aux fabricants, même si la maison Hahnemühle est tout ce qu'il y a de plus sérieux (et perso je n'en doute pas une seconde, je suis aussi un adepte de la marque).

DOMDOM49

oui oui, y'a pas de soucis on ne s'était pas compris ...les termes "pas très durables" m'avaient fait partir dans une autre interprétation :D

..pour ce qui est du 21 décembre ..à ce qu'on dit c'est repoussé dans 7 ans   ;D

reste que si problème avec la gamme ...je suis tout dispo