un brevet pour un 58mm f1,2

Démarré par F P, Novembre 27, 2012, 21:18:33

« précédent - suivant »

F P

un brevet aurait été déposé par Nikon pour un objectif 58 mm f1,2

plus d'infos:

http://nikonrumors.com/2012/11/22/new-nikon-58mm-f1-2-lens-patent.aspx/

en Dx cela ferait un équivalent 87 mm f1,2, sympa pour du portrait ou des photos avec une faible pdc.

une pdc à f1,2 sur Dx cela équivaudrait à peu près à quoi sur Fx? f1,8?

azzaizzo

"en Dx cela ferait un équivalent 87 mm f1,2, sympa pour du portrait"
Oui et avec une profondeur de champs équivalente à f1.8
La cote du Nocto NIKKOR va chuter...
A+

Fred_G

Le format DX a beaucoup de qualités mais n'est pas le plus adapté pour les faibles pdc  ::)
The lunatic is on the grass.

JMS

Oui, mais z'enfin...je préférerais un D400 en DX qu'un 58 1.2 qui n'aura guère d'avantage en portrait par rapport à l'actuel 85 1.4 ?

Fred_G

Voilà!

Et en plus, cet hypothétique D400 DX ne serait pas forcément plus cher que cet hypothétique 58/1.2  ;D
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Nikon à déposé coups sur coups 2 brevets pour des 58mm 1,2 qui sont réels, rien d'hypothétique là dedans.

Dans les plans en coupe on voit une formule optique innovante pour un normal qui n'est plus un double Gauss classique avec entre 6 et 8 lentilles. Il s'agit d'un objectif de formule inédite que l'on pourrait baptiser de triple Gauss (terme de mon cru, non breveté). Le potentiel d'optimisation des aberrations doit être assez énorme, mais bonjour les calculs  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 28, 2012, 18:05:20
Le potentiel d'optimisation des aberrations doit être assez énorme, mais bonjour les calculs  ;)

Pas de soucis : je me suis laissé dire qu'ils utilisaient des ordinateurs, désormais, dans les labos de la Nippon Kogaku...

PierreT

Citation de: Jean-Claude le Novembre 28, 2012, 18:05:20
Nikon à déposé coups sur coups 2 brevets pour des 58mm 1,2 qui sont réels, rien d'hypothétique là dedans.

Dans les plans en coupe on voit une formule optique innovante pour un normal qui n'est plus un double Gauss classique avec entre 6 et 8 lentilles. Il s'agit d'un objectif de formule inédite que l'on pourrait baptiser de triple Gauss (terme de mon cru, non breveté). Le potentiel d'optimisation des aberrations doit être assez énorme, mais bonjour les calculs  ;)

Bonsoir Jean-Claude,

Les deux systèmes proposés peuvent toujours être considérés comme des doubles-Gauss (le dédoublement de l'élément positif arrière est une technique régulièrement utilisée car elle permet d'améliorer la correction des objectif lumineux). Il est difficile de dire si le système optique décrit ici comporte quelque chose de réellement "innovant" sans avoir pris connaissance du contenu du brevet, mais on peut d'ores et déjà affirmer qu'il n'est pas "inédit" puisqu'il a déjà été utilisé sous une forme très proche par Sigma sur son 50mm F1,4 EX DG HSM. Et peut-être aussi par d'autres...

Amicalement,
Pierre
Amicalement,
Pierre

Jean-Claude

Merci pour l'info Pierre, je ne connaissais pas ce type de formule, effectivement en allant dans la doc Sigma on retrouve la même architecture 3-2-3 tout de même très diffiérentes de celle des 1,4 traditionnels.
À voir si Nikon y a introduit des faces asphériques ou quelques verres de course .....

fiatlux

Dans ce genre de longueur focale il y a aussi le Voigtlander Nokton 58mm f/1.4 SL II qui n'a pas l'air de démériter, même si Nokton n'est pas Noct...  ;)

Une idée de la construction optique de ce dernier? Rien trouvé...

fool fr-aime

un portrait à 1.2   : yeux nets nez flou    ou l'inverse ..et j'vous dis pas pour les oreilles

PierreT

Citation de: fiatlux le Novembre 28, 2012, 23:58:43
Dans ce genre de longueur focale il y a aussi le Voigtlander Nokton 58mm f/1.4 SL II qui n'a pas l'air de démériter, même si Nokton n'est pas Noct...  ;)

Une idée de la construction optique de ce dernier? Rien trouvé...

7 éléments en 6 groupes comme, par exemple, le Nikkor 50 mm f/1.2.
Amicalement,
Pierre

Verso92

Citation de: fool fr-aime le Novembre 29, 2012, 12:20:12
un portrait à 1.2   : yeux nets nez flou    ou l'inverse ..et j'vous dis pas pour les oreilles

Heu... pas les deux yeux nets en même temps, sauf à être rigoureusement de face !