Avec le dt 16-50 2,8 ssm puis je avoir un 1° plan net sur un 2° plan flou ?

Démarré par vincentga, Janvier 29, 2013, 19:33:13

« précédent - suivant »

vincentga

Bonjour,

pour les possesseurs de cet objectif employé sur un alpha 65 , avec la focale max et en ouvrant au max est ce que l'on peut obtenir un premier plan net et un second plan flou facilement ou est ce que l'objectif n'ouvre pas assez ou n'a pas une assez longue focale ?.
Sinon quel objectif sony saurait faire cela sur un alpha 65 ?
Merci
Vincent

stringway

En ouvrant à f/2,8 et en faisant la mise au point sur le premier plan, le second plan sera plus ou moins flou selon son éloignement du premier plan.

chelmimage

l'énoncé est incomplet. Il manque au moins, une focale et une distance de prise de vue et encore mieux la distance du 2 ème plan.

vincentga

Et oui si  j'ouvre à 2,8 avec la focale de 50, après la distance du premier plan et du deuxième ont encore  leur importance  pour obtenir ce flou, c'est vrai. Mais par exemple  avec le dt 2,8 30mm macro sam que j'ai sur le boitier je n'arrive pas à faire de jolies flou arrières qui mettent en valeur le premier plan et plus que des distances en fait c'est la facilité que je pourrait avoir si j'achetais ce 16-50 à obtenir ce genre de  flou qui m'intéresse. Typiquement ce serait le retour d'expérience d'une personne ayant cet objectif qui me serait intéressant d'avoir.
Merci

Mistral75

Ta question n'a pas de réponse tant que tu ne dis pas à quelle distance tu veux placer ton premier plan et à quelle distance du premier plan se situera le second.

Le contre-exemple que tu cites est un contre-contre exemple : avec un objectif macro, rien n'est plus facile que d'obtenir un arrière-plan flou, il suffit de se rapprocher du premier plan.

vincentga

Donc prenons un exemple: si je me met par exemple à 3 mètres d'une personne, que je fais la mise au point sur son visage en ouvrant à 2,8 et avec la focale de 50 le reste du décor commence à être flou à partir de quelle distance ?

PANA-SONY

Avec par exemple un Tamron 17-50/2.8 il est tout à fait possible d'avoir un 1° plan net et un 2° plan flou : il n'y a donc pas la moindre raison que ce ne soit pas possible avec un Sony 16-50/2.8, non ? ... . 8) ;)

dioptre

Citation de: vincentga le Janvier 29, 2013, 21:17:42
Donc prenons un exemple: si je me met par exemple à 3 mètres d'une personne, que je fais la mise au point sur son visage en ouvrant à 2,8 et avec la focale de 50 le reste du décor commence à être flou à partir de quelle distance ?
D'après les critères classiques pour une mise au point à 3m et à 2,8 le sujet est net de 2,20 à 4,70 m

Rectification : ces chiffres c'est pour une focale de 24
sinon pour un 50 j'ai 2,77 à 3,27

Mistral75

Donc prenons un exemple: si je me mets par exemple à 3 mètres d'une personne, que je fais la mise au point sur son visage en ouvrant à 2,8 et avec la focale de 50 le reste du décor commence à être flou à partir de quelle distance ?

Avec ces paramètres, la profondeur de champ va jusqu'à 3,2 m, 20 cm derrière l'endroit où tu as fait le point.

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

vincentga

chelmimage

EDIT j'annule ma réponse je crois que je fais une erreur de raisonnement...

Altair1

Tu obtiendras de meilleurs flous d'arriere-plan/bokeh avec le 50mm/1.8 ou le 85mm/2.8
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

chelmimage

Je crois qu'une réponse très générale est de dire qu'entre 30 mm et 50mm la différence de valeur n'est pas telle que ça va fondamentalement changer l'aspect des flous (pour une même ouverture). Tu risques d'être déçu. ;) ;)
Hier soir, lorsque j'ai annulé ma réponse, j'avais l'ambition de pouvoir représenter le flou à 50 mm en partant d'une photo à 30 mm. Et j'avais négligé un paramètre......... ??? ??? .Je continue donc!

chelmimage

Une autre donnée (à vérifier).
Si j'utilise un 50 mm au lieu d'un 30 mm, pour faire le même cadrage dans le plan de mise au point, je suis obligé de me reculer à 1,66 fois la distance initiale et dans ce cas la profondeur de champ et la progressivité du flou restent identiques.

Claude77

Ça veut dire quoi, "commence à être flou" ? A 2.8 et 50 mm, si on fait la mise au point sur l'oeil d'une personne, l'oreille n'est pas vraiment nette. Il faudrait donc caractériser le flou désiré. Or ça, c'est une notion avant tout subjective...
Donc très fort celui qui arrive à apporter une répondre à cette question.