Premier contact avec les Swarovski ATX : WOW….

Démarré par Topoptics, Septembre 01, 2012, 11:37:19

« précédent - suivant »

Topoptics

On en parlait, on les attendait... et elles arrivent !
Pas vraiment de surprise en main : c'est du look Swaro, de la finition Swaro, de la qualité Swaro : tout est impeccable. Ce qui marque quand on manipule les engins est que Swarovski a totalement inversé l'ancienne logique de la longue-vue : c'était un « tube » sur lequel on venait fixer différents oculaires, selon son usage, c'est maintenant un module droit ou coudé qui comprend l'oculaire (non amovible) et auquel on vient accoler, selon ses souhaits, un module objectif qui fait 65, 85 ou 95 mm de diamètre et inclut une bague de zoom et de mise au point.

Ce module oculaire a été conçu avec la photographie en tête : en un tour de main, il reçoit un adaptateur pour compact de digiscopie ou le nouvel adaptateur de reflexoscopie. Tout est tellement bien conçu que ces adaptateurs ne sont plus des « accessoires extérieurs » mais réellement des éléments faisant partie de l'ensemble. Swaro confirme sa position de grand maître de la digiscopie et de la reflexoscopie et relègue la concurrence loin derrière.
Le nouvel adaptateur DCB II reçoit aussi bien un compact qu'un hybride. Un bref essai avec un Panasonic Lumix G3 a été directement convaincant. C'est pratique, fonctionnel, efficace... parfait !

Quant au TLS APO pour la reflexoscopie, il se monte en lieu et place de l'objectif d'un hybride ou d'un reflex et fait alors office d'objectif 30 mm, donnant une image nette entre 2m et l'infini. On peut l'utiliser sans problème pour prendre ses photos de paysage ! Pour passer aux choses sérieuses, il se place sur le bloc oculaire en un instant. Pas besoin d'enlever l'oculaire comme précédemment. Le zoom de la longue-vue qui est désormais placé sur le module objectif reste accessible et  fonctionnel. La longue-vue se transforme ainsi  en super-zoom que l'on manipule exactement comme un... zoom traditionnel. Avec une version droite STX (disponible en janvier 2013), le TLS APO sera sans nul doute l'arme absolue des reflexoscopeurs. A noter qu'il est aussi compatible avec la nouvelle génération STS-ATS HD.

Le module objectif 95mm est celui qui connaît le plus grand succès commercial. Ultra lumineux, il séduit évidemment les photographes. Quoique raisonnable en poids et dimension, ce n'est pas une plume et, pour le voyage, on pourra avantageusement le remplacer par l'ultra-compact 65mm, autre gros succès commercial. Il existe également un module objectif intermédiaire de 85 mm.

Côté optique, les nouvelles ATX marquent encore un progrès par rapport aux ATM HD (remplacé&es dans la foulée par une nouvelle génération ATS HD), essentiellement grâce à la présence d'un aplanisseur  de champ. On a maintenant une optique Swarovision, comme sur les jumelles de la série RL. L'image est désormais parfaitement plane jusqu'au bord. Petit bémol, le champ du nouveau zoom qui donne des grossissements 25-60 x sur les 65 et 85mm, et 30-70 x sur le 95mm, est un peu plus étroit que celui du 25-50 x, mais il reste plus large que celui de l'ancien 20-60 x qui retrouve sa place dans le catalogue de Swarovski.

L'avantage optique est réel mais par vraiment détonnant, et c'est surtout le caractère modulaire ultra-pratique pour le photographe et le voyageur qui détache les ATX-STX de la concurrence. Malgré les prix salés – mais que ne deviennent pas totalement surréalistes – on peut être certains que ce seront de grands succès commerciaux. De plus, la modularité permettra d'acheter ce que l'on souhaite au fur et à mesure de ses possibilités : commencer par l'ensemble 65mm encore « abordable », puis le compléter ensuite par un 95mm par exemple.

Attention aux candidats acheteurs : vu le nombre de commandes en attente, des délais sont déjà à prévoir !

dioptre

giraffe

Citation de: dioptre le Septembre 01, 2012, 12:36:22
C'est une pub !
Aucune objectivité.

Mais non !
Je dirais même plus : "Aucune objectivité, c'est une pub !"

Mais que fait donc le modérateur ...

gahuzo

je dirais même plus :

Attention aux candidats vendeurs : vu l'état de mon compte bancaire, des délais sont déjà à prévoir !

;D

Topoptics

Citation de: dioptre le Septembre 01, 2012, 12:36:22
C'est une pub !
Aucune objectivité.
Ce sont les impressions d'un vendeur professionnel après avoir pu tester le matériel, et qui vend tout aussi bien Swarovski que d'autres marques.
Vu le nombre de demandes que nous recevons au sujet de ces nouveautés, il me semble normal d'informer via les forums destinés, je pense, à ce genre de choses, les usagers potentiels.

Hyajactin

C'est bon arrêter la parano...

Je peux moi aussi faire un article demain pour vanter les mérites de ma swaro !

A par les pro personne n'à encore vraiment vu cette bête en france et ces commentaires sont logiques
puisque c'est du swaro (a mince pub) !!!

Indalo

La pub se trouve dans Chasseur d'images N° 348 page 11 et13, pas de quoi s'énerver. ;)

_philippe_

Citation de: isabelle65 le Novembre 08, 2012, 15:28:16
En plus le paragraphe sur la reflexoscopie est limite. Le TLS APO ne fonctionne pas avec les boitiers 24x36 (http://www.swarovskioptik.at/upload/media/media/54/Kameraliste_recommended_April2012_1%5B3309%5D.pdf).

Swaroski le dit mais il faut bien le chercher.

Merci beaucoup pour ce lien et ce pdf.
Philippe

Pat75

Merci Topoptics pour ces informations.

Les indications sont toujours bonnes à prendre.
Personnellement je suis toujours content de trouver des infos concernant un matériel que je ne connais pas.

Salut aux "autres"

Yannick45

Bonjour

J'ai pris l'ATX 95 en main en septembre à Sens et je peux dire qu'elle est vraiment très bonne, plus lumineuse que l'atm 80 que je possède.
En comparant côte à côte, le zoom 25-50 à 50 x et le zoom de l'atx 95 à 70x cette dernière était plus lumineuse (surprenant) la netteté était plus facile à obtenir. J'ai trouvé la bague de zoom un peu dur à mon gout.

berthaud

Bonsoir

Avez vous pris L'ATX 85 en main pour comparer avec L'ATX 95 ?
Joseph.
Le plaisir de la nature

Yannick45

Bonjour

C'est surtout la comparaison de ma 80 avec la 95 qui m'intéressait. Si mes souvenirs sont bons, il manquait le 85 sur le stand.

Yannick

berthaud

Le plaisir de la nature