Un objectif à focale fixe est il toujours meilleur qu'un zoom ?

Démarré par Maevan, Avril 10, 2008, 13:14:00

« précédent - suivant »

rascal

le sigma 70-200/2,8 HSM non OS à plus de 1000€ ?

faut vraiment que tu changes de boutiques...

geo444

.

euhh... mais c'est juste toi qui dit " Non OS " !   ;D
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Sigma/70-200mm-F2.8-EX-DG-OS-HSM-Canon/%28camera%29/436/%28cameraname%29/CANON-EOS-1Ds-Mark-III
... faut tout lire !!

DxO le met mème à 1700 $ !!!  :o

vu que Sigma sort 1 Zoom par mois... et que le nom fait 1 phrase entière...  :P
... j'ai mis "..." mais si tu suis le fil = y'en a qu'1 en ligne 85 !
tu ne peux absolument pas te gourer !
;)

rascal

rascal

faut voir aussi qu'il manque quelques objos qui pourraient bien figurer a classement, comme le tamron 70-200/2,8

geo444

.

d'accord, mais alors... pareil pour certains Excellents Fixes :   8)
= pas 1 Schneider... pas 1 p'tit Voigtlander !
sans compter les marques...
;)

rascal

pas de 135/1,8 Zeiss pour Sony, pourtant (normalement) meilleur que le 85/1,4 déjà bien classé...

un peu difficile à lire tout de meme si on ne filtre pas les entrées, entre les différentes versions, les capteurs, leur taille, le fait que tous les objos n'ont pas été testé sur tous les boitiers...

un outils à utiliser avec précaution... (mais qui ne le sera pas, comme d'hab')

geo444

.

il faut apprendre à l'utiliser... mais c'est puissant et assez simple à figurer, non ?

ici le Top 12 des Télés pour Canon EOS Full-Frame =
... manque le 85 Samyang : j'ai laissé VoigtLanger coché pour rien !   :P

Note : y'a pas bézef de Zoom ici non plus...
+ j'ai limité la Sélection à 1500 Euro pour éviter les stars !
pas testé le 200/2,8L USM II
+ l'EF 135 f/2 !

Note II : quasi le mème Top 12 pour le 5d Mk2
.

geo444

.

c'est simple : en bas, tu remplaces Eos 5d par Eos 5d Mk2
... mais tu perd le Canon EF 85mm f/1,8 USM !
Super Affaire quand mème à 444€
... pas testé sur 5d2

les Notes tombent de 12-10... à 16-11 P-MPix : normal = les objos suivent moins !   :P

le Samyang 85 f/1,4 est juste sous le Tamron SP 90 f/2,8 sur les 2 Eos
;)

sylvatica

Si on cherche un piqué de très haut niveau sur un D800, jusque dans les coins, les focales fixes récentes tiennent le choc. Pour les zooms, à part le Nikkor 14-24 qui semble de très haut vol, ils vont tous avoir plus ou moins de faiblesses dans les angles, même l'AFS 24-70 2.8 G, parfois même à f8.

JMS a pris la question au pied de la lettre et a comparé le meilleur zoom jamais construit à d'anciennes focales fixes. Le zoom sort ici gagnant, mais c'est un cas atypique.

Je n'ai jamais vu un zoom tenir le choc jusque dans les coins face à un AFS 85mm f1.8 par exemple. À f2.8 ou f4, même le 70-200 VR 2 est loin derrière dans les angles d'après le livre de JMS sur le D800. Même le 50mm f1.8 qui se vend  presque pour le dixième du prix de l'AFS 24-70 f2.8 sera meilleur que ce dernier à 50mm.

Bref, en terme de piqué, si on compare des objectifs de même génération et si on se soucie de ce qui se passe dans les bords et les coins, quasiment aucun zoom (je laisse sa chance au 14-24) ne tient face à une focale fixe.
Par contre, en terme de rapidité autofocus je crois savoir que les fixes que j'ai cité ne font pas le poids face à l'AFS 24-70 f2.8.

Il semble aussi que les fixes sont construits de manière beaucoup plus homogène alors qu'il y a beaucoup plus de variations entre les zooms d'un exemplaire à l'autre du même modèle.

sylvatica

Cela dit, ces différences sont évidentes sur un crop 100%, mais il faudra souvent au moins un tirage A2 pour voir la différence entre un bon zoom et une bonne focale fixe.

Ah oui, il faudra aussi qu'il y ait des détails dans les coins et que ces coins soient dans la profondeur de champ pour profiter de ces coins. Comme la diffraction commence à jouer des tours à f11, il faut éviter d'avoir des sujets trop proches. Bref il faut placer son appareil sur un pied face à un beau mur de briques  ;D

Bien sur, il faut aussi que le mur ait la bonne courbure pour suivre la courbure de champ de l'optique.  :'(

Verso92

Citation de: sylvatica le Décembre 27, 2012, 03:00:58
Par contre, en terme de rapidité autofocus je crois savoir que les fixes que j'ai cité ne font pas le poids face à l'AFS 24-70 f2.8.

Et pas qu'un peu !
Citation de: sylvatica le Décembre 27, 2012, 03:00:58
Il semble aussi que les fixes sont construits de manière beaucoup plus homogène alors qu'il y a beaucoup plus de variations entre les zooms d'un exemplaire à l'autre du même modèle.

Les fixes sont surtout beaucoup plus simples dans leur conception optique...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2012, 10:11:46
Les fixes sont surtout beaucoup plus simples dans leur conception optique...

elles ne se sont pas moins chères pour autant... :-[

Verso92

Citation de: valoo21 le Décembre 27, 2012, 10:22:26
elles ne se sont pas moins chères pour autant... :-[

Le prix ne dépend pas seulement de la sophistication de la formule optique...

ValentinD