Affûts buissonniers printemps 2012 (fil à suivre)

Démarré par Pouilleux véloce, Novembre 28, 2012, 23:09:35

« précédent - suivant »

Michel Didier

Sympas comme tout les lapinous, et antédiluviens à souhait les lézards !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Pouilleux véloce

Citation de: ChrisC06 le Novembre 30, 2012, 00:14:48Belle série malgré la lumière, finalement heureusement ce défaut de lumière
Merci Chris,
au fil des prises de vues et du travail sur les images, je suis de plus en plus enclin à nuancer le "malgré". Une lumière plus diffuse montre mieux ou autrement ce qui, par "bonne lumière", est éclipsé par les détails qui "claquent", d'où mon expression "lumière médiocre mais douce" en introduction aux lapins.
Plusieurs jolis fils récents consacrés au martin-pêcheur sous un jour blafard, voire sous la pluie, sont à cet égard des plus éloquents.
Dans cette mise à jour, il y aura quelques lapins ensoleillés pour comparaison.

Merci bleausard, André et Dogeed.
La rencontre de lézards verts bretons a été pour moi une sacrée bonne surprise.
André, nous partageons l'amour du 50-200 avec et sans TC, et il nous le rend bien. Quelles que soient ses limitations, je crois qu'il faut toujours aimer son outil; pour celui-ci, ce n'est pas difficile.

Citation de: yves68 le Novembre 30, 2012, 22:12:13(un lézard est-il considéré comme rampant ???)
Merci Yves,
effectivement j'essaye de conserver l'esprit de la "photobservation".
Pour les lézards, ça dépend, il y en a qui ne font que bondir ou rester tout le temps "sur la pointe des pattes" quand le sable est très très chaud...

Citation de: yves68 le Novembre 30, 2012, 22:12:13Parfois redondants
Certes, les linottes étaient très redondantes, les images ne différant que par des nuances d'attitudes. Ceci procède d'un questionnement que j'essaye d'approfondir : Dans bien des cas, on en préfère une loin devant les autres alors qu'entre elles il n'y a que des nuances, et on a souvent du mal à (se) dire pourquoi, même si souvent le regard de la bestiole compte beaucoup.

Merci Michel,
je n'ai plus de lézard à te proposer dans ce fil mais encore du lapin, y compris refroidi.

La suite :
Quelques jours plus tard, au petit matin, je me redirige vers le "pré aux lapins". Au bord du chemin, une grive salue le levant.

n°17 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + TC1.4, 283 mm, 1/200 à F/7.1, ISO400)

Pouilleux véloce

Elle est tout près, mais il faut se tortiller entre les obstructions.

n°17 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + TC1.4, 283 mm, 1/320 à F/7.1, ISO400)

Pouilleux véloce

Caramba, j'ai encore bouffé un numéro, je remets le compteur de suite...

n°19 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + TC1.4, 283 mm, 1/320 à F/7.1, ISO400)

Pouilleux véloce

Une fois installé dans le pré, lunette au ras du sol sous filet, c'est un couple de tadornes de Belon qui vient prendre son p'tit déj'.
Ici, la femelle.

n°19 (E-5 + 80/600 ED, 1/640 à F/7.5, ISO400)

Pouilleux véloce

Pas facile à photographier en plein soleil, ces bestiaux-là, c'est encore pire que les pies.

Ce soir, je ne sais même plus compter, c'est vraiment du n'importe quoi...

n°21 (E-5 + 80/600 ED, 1/800 à F/7.5, ISO400)

Pouilleux véloce

Celui-ci, je lui trouve un petit air coquin.

n°22 (E-5 + 80/600 ED, 1/500 à F/7.5, ISO400)

Pouilleux véloce

Permettez-moi de vous présenter M. le Président du Comité de Vigilance.

n°23 (E-5 + 80/600 ED, 1/640 à F/7.5, ISO400)

ChrisC06

Citation de: Pouilleux véloce le Décembre 01, 2012, 01:24:01
... je suis de plus en plus enclin à nuancer le "malgré".
Je suis d'accord, quand j'ai dit "malgré la lumière", c'était justement parce que, moi, je l'aime bien cette lumière sur les p'tits lapins  ;)

Et sous une autre lumière  ;), j'aime beaucoup la grive du levant.
Pas mal aussi tes "mi-oie/mi-canard"...
Argh ! J'ai failli rater le "coquin" et son président...  ;)

Je m'entraine toujours avec mes p'tits C... (toujours très conciliants) et j'y arriverai  :P

Chris
Chris

Pouilleux véloce

n°24 (E-5 + 80/600 ED, 1/640 à F/7.5, ISO400)

Pouilleux véloce

Peut-être est-ce celle de tout à l'heure qui, repentante, a décider de se racheter en cessant de jouer à cache-cache ?

n°25 (E-5 + 80/600 ED, 1/800 à F/7.5, ISO400)

Pouilleux véloce

Elle ne cesse de se rapprocher, sautillant vers moi. C'est super de la voir grossir comme ça dans le viseur.
Mais qu'est-ce qui l'intéresse donc tant ? Le bruit du déclencheur ou l'odeur de tabac ?

n°26 (E-5 + 80/600 ED, 1/1000 à F/7.5, ISO400)

Pouilleux véloce

Là ce n'est plus de la photo, ça devient carrément une interview...

n°27 (E-5 + 80/600 ED, 1/800 à F/7.5, ISO400)

Pouilleux véloce

Et vous, jeune homme, quelle est votre analyse de la situation ?

n°28 (E-5 + 80/600 ED, 1/640 à F/7.5, ISO400)

Pouilleux véloce

n°29 (E-5 + 80/600 ED, 1/800 à F/7.5, ISO400) 

Pouilleux véloce

Cluedo breton (sourire kabyle) : Le colonel Moutarde s'est fait saigner dans la bibliothèque.

Mais que fait le Comité de Vigilance ?

Je vous souhaite une bonne enquête et un bon week-end. A tout bientôt...

n°30 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + TC1.4, 97 mm, 1/200 à F/7.1, ISO400) 

ChrisC06

Argh !!   ;D Désolée de m'être intercalée dans ton post.  :-\ La prochaine fois je ferai plus attention.
En plus, du coup, j'ai raté l'interview et le superbe petit lapin... Quoique la dernière est bien triste  :'(
C'est pas facile à cadrer ces "zébulons"  :D
Vivement la suite... ;)

Chris
Chris

dara

Belle série de photos, très agréable à regarder, belle variété, bravo.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

ChrisC06

Ah ! Oui ! J'avais oublié ...
Gros gros coup de coeur pour la 28, regarde bien... on voit son p'tit nez bouger  ;) :D :D

Chris
Chris

Clic-Clac 51

Bien sympa cette dernière mise a jour
Pour ma part, une grosse préférence pour les 28 et 29, compo sympa et belle attitude
Bravo
Amicalement Denis ;)

O.MEY.

Très honnêtement, je n'étais pas trop convaincu par le tout début de ce fil, mais depuis la 13, je trouve que la donne a changée, et je suis complètement conquis ! Gros gros coup de coeur pour la 28 ! Quelle bonne 'tite bouille ! Craquant comme tout le lapinou ! C'est un superbe portrait, et je l'adore !

Olivier

Pouilleux véloce

Chris, Jean-Pierre, Denis et Olivier, merci pour vos commentaires sympas.

Olivier, pour le début de ce fil, je débutais complètement dans l'exercice avec ce matériel et j'avais beaucoup de mal à gérer la mise au point (surtout avec la petite brise qui soufflait) et surtout l'exposition.

Pour le jeunot des 28 et 29, ça fait partie des petits instants précieux où l'on sent que les choses se présentent bien sans qu'on ait besoin de réagir vite, d'où une sensation de calme très agréable pendant la prise de vue.

Cluedo : Ce qui s'est passé
Passablement courbatu, j'avais décidé de changer d'affût et de cibles en allant me poster dans des fougères en bordure du pré, avec vue imprenable sur des "buissons à passereaux" fort engageants. Comme il n'y avait que 50 mètres à faire, je n'ai pas démonté mon matos, j'ai pris mon barda en laissant le boîtier sur la lunette.
Arrivé en bordure du pré et enjambant le fil avec mon barda, je remarque deux lapereaux qui ne s'enfuient pas à mon approche, alors que je suis arrivé à deux mètres d'eux. Je comprends immédiatement qu'une menace autre me fait passer au second plan, et immédiatement une fouine jaillit et en culbute un quasiment dans mes pieds. Prenant peur, elle le relâche immédiatement (elle l'a tenu une seconde, pas plus) et s'enfuit dans les fougères.
La victime effectue alors des bonds désordonnés, de véritables sauts périlleux. Je la saisis et constate immédiatement l'hémorragie, je la repose. Vingt secondes après, c'est la mort.
Après être resté comme un couillon sans rien pouvoir photographier (boîtier fixé sur la lunette, c'est vraiment rageant !), je remets le téléobjectif et prends le gisant (photo 30), puis je m'éloigne de quelques mètres, attendant le retour de la fouine.

Elle ne tarde pas à revenir chercher sa prise (on prend des risques quand on a une famille à nourrir), d'où les photos très médiocres ci-dessous que je mets seulement pour partager l'observation. Si j'avais eu un peu plus de présence d'esprit, j'aurais enlevé le téléconvertisseur et ouvert à fond, au moins elles auraient été nettes...

n°31 (E-5 + 50-200/2.8-3.5 + TC1.4, 194 mm, F/7.1, ISO400) 

Pouilleux véloce

Remis de ces émotions et installé dans les fougères : Accenteur mouchet.
J'avoue un petit faible pour ces éclairages de dos, rasants sur l'oeil.

n°32 (E-5 + 80/600 ED, 1/400 à F/7.5, ISO400) 

Pouilleux véloce

Pinson des arbres femelle, même éclairage.

n°33 (E-5 + 80/600 ED, 1/250 à F/7.5, ISO400) 

vulpes

tu es sûr que c'est une fouine ? Je verrais plutôt un vison et même d'Europe (ce qui serait une très très belle obs). Je ne suis pas affirmatif : qu'en pensent les autres ?  ;)
Impossible photographe....