Connecter le 6D en wifi avec l'ordinateur

Démarré par eti, Avril 06, 2013, 14:20:45

« précédent - suivant »

eti

Bonjour à tous

Pas facile à configurer, le wifi du 6D

Pour utiliser Eos Remote sur téléphone android, j'ai fini par y arriver : il faut créer un réseau wifi à partir du 6D, se connecter dessus avec le smartphone et ensuite ouvrir Eos Remote et se connecter au boîtier.

Pour décharger les photos, je voudrais connecter le 6D en wifi avec l'ordinateur. D'après ce que j'ai compris, ça passe, côté ordi, par Eos Utility. Mais comment créer le réseau, côté boîtier ?

Merci pour votre aide

Labuzan

Bonjour,
Oui c'est pas très simple. Tu peux en fait (d'après ce que j'ai compris et fait partiellement (je viens de l'avoir)) créer plusieurs type de connexions :
Point à point ou Infrastructure

Pour décharger les photos tu peux te connecter en mode "infrastructure" sur ton réseau WIFI maison, avec ta clé WEP. Ca a marché chez moi, puis à force de bricoler pour le brancher sur mon Smartphone, ça ne marche plus.
Je vais tout recommencer à zéro.

A noter, si tu ne l'as pas vu, que la DOC sur le CD est beaucoup plus détaillée sur le sujet.
Cordialement
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

ikarex

Bonjour

Avec ce que j'ai dans la doc du 6D et WI-FI 6D, je vais essayer de t'aider (je n'ai pas de 6D).

Pour connecter ton EOS 6D avec ton PC avec EosUtility, on pourrait résumer les opérations à deux phases importantes. Pour le détail voir la notice de ta box et ton manuel Canon WI-FI.
1- Créer un réseau LAN sans fil WI-FI (voir page 55 et suivantes)  et que la box lui attribue une adresse IP. Sur les Live Box Orange (sur les autres je ne sais pas) tu as un bouton sur lequel il faut appuyer (un voyant clignote sur la box) pour que la box passe en mode association et enregistre l'EOS 6D et lui attribue une adresse IP.

2- Associer L'EOS 6D au PC et pour cela tu dois installer un utilitaire qui s'appelle quelque chose comme WFT-Utility. Peut être qu'il s'est peut installé en même temps que EosUtility. (voir page 93 et suivantes de ton manuel WI-FI).

Yann35

Citation de: ikarex le Avril 06, 2013, 19:04:35
2- Associer L'EOS 6D au PC et pour cela tu dois installer un utilitaire qui s'appelle quelque chose comme WFT-Utility. Peut être qu'il s'est peut installé en même temps que EosUtility. (voir page 93 et suivantes de ton manuel WI-FI).

Moi c'est ce petit programme que j'avais oublié sur le mac, depuis tout marche.
pour info, il ne s'installe pas en même temps que EosUtility
Prendre la doc du CD plus complète.

ikarex

Citation de: Yann35 le Avril 07, 2013, 10:18:41
Moi c'est ce petit programme que j'avais oublié sur le mac, depuis tout marche.
pour info, il ne s'installe pas en même temps que EosUtility
Prendre la doc du CD plus complète.

Merci pour ton retour d'info.

eti

Merci à tous pour vos réponses

Si je comprends bien, on est obligé de connecter l'appareil photo au réseau wifi de la box, auquel l'ordinateur est habituellement connecté pour accéder à internet.

C'est ce que j'ai fait, et ça marche plutôt bien, même si c'est très lent pour vider la carte.

Mais si je ne suis pas chez moi ? Pas moyen de connecter directement l'apn et l'ordi si on n'a pas de box ?

Yann35

Citation de: eti le Avril 07, 2013, 13:45:32
Merci à tous pour vos réponses

Si je comprends bien, on est obligé de connecter l'appareil photo au réseau wifi de la box, auquel l'ordinateur est habituellement connecté pour accéder à internet.

C'est ce que j'ai fait, et ça marche plutôt bien, même si c'est très lent pour vider la carte.

Mais si je ne suis pas chez moi ? Pas moyen de connecter directement l'apn et l'ordi si on n'a pas de box ?
Si sans problème, je suis en filaire chez moi.
Je connecte la wifi de mon portable et de APN et je communique sans passer par la box.

eti

Alors c'est exactement ça que je voudrais faire !

Pourrais-tu expliquer comment il faut s'y prendre ?

Faut-il créer le réseau wifi depuis l'ordi, ou depuis l'apn ?

Merci

Yann35

Sur Mac, j'ai mis la wifi sur APN, et sur le mac créer un nouveau réseau en recherchant le signal de l'APN.
et en suivant la doc.

eti

Bon, j'ai fini par y arriver. En fait, il faut créer un réseau "ad hoc" à partir de l'ordinateur, puis connecter l'appareil photo sur ce réseau. Donc ça se connecte, mais ça coupe régulièrement... peut être que mon ordi est trop vieux, car eos remote sur le smartphone, ça marche très bien !

Merci à tous pour vos réponses.

Oli

Créer un réseau point à point (Ad Hoc) entre le PC et le 6D ne sert à rien, surtout que tu dis que tu connectes le 6D sur ce réseau. Il suffit de connecter le 6D au réseau WIFI que tu utilises (ce n'est effectivement pas très intuitif, et même si je suis dans le domaine il m'a fallu la doc pour y arriver, un comble...) et le PC sur le même réseau trouvera le 6D via EOS Utility.

En fait, on peut créer plusieurs profils de connexion au sein du 6D. Personnellement, j'ai un profil de type point à point entre iPhone et 6D, une 2ème profil identique avec l'iPad - Dans ces 2 cas précis, le 6D fait office de borne d'accès - et enfin une connexion de type infrastructure sur le réseau WIFI de la maison où là c'est le 6D qui se connecte au réseau existant sans en créer un nouveau.

lolounette

Pareil que Oli :

j'ai configuré 3 profils de connection sur le 6D et je passe de l'un à l'autre selon le besoin, ca n'a rien de bien compliqué il faut juste sélectionner le bon profil dans l'appareil au moment d'établir la connexion...
Profil 1) en intérieur en utilisant le WIFI de mon modem
lien entre mon PC et le 6D
utilisé pour décharger la carte, faire de la prise de vue en intérieur sur trépied
Profil 2) en extérieur autour de la maison en utilisant toujour le WIFI de mon modem
lien entre l'ipad et le 6D
utilisé pour faire de la prise de vue a distance sur grand écran tactile
Profil 3) en extérieur loin de mon réseau WIFI, c'est alors le 6D qui génère le réseau wifi
lien entre ipad, iphone (ordi portable si j'en avais 1) et 6D
dans ce cas il faut bien sur que le smartphone ou l'ordi soit connecté au réseau wifi du 6D
Prise de vue, déclenchement à distance, visualisation (très pratique, ce WE l'ipad a passé de main en main lors d'un mariage et chacun a pu voir les photos de la journée), tri des photos etc
quel que soit le profil choisi la clef pour configurer un ordinateur c'est en effet WFT, il y a une option à cocher dans un des menus d'EOS utility pour que ca marche (j'ai décris la procédure ici)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

eti

OK, mais quel est l'intérêt d'utiliser le réseau wifi de la box pour relier le 6D et le PC ?

Ce n'est pas mieux de le faire directement, avec un réseau point à point (ad hoc) ?

FredEspagne

Attention. Pour les utilisateurs du WiFi des appareils Canon, il y a un problème de sécurité grave: un hacker pas trop doué peut récupérer les photos que vous avez prises, changer les copyrights et même utiliser votre appareil pour prendre des photos. Voir ici http://www.canonwatch.com/more-about-canon-dslr-wifi-issue-security-privacy/
J'espère pour les canonistes que Canon va rapidement régler la question par un nouveau firmware aprce que les risques sont vraiment très importants.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Yann35

Citation de: FredEspagne le Avril 12, 2013, 16:54:28
Attention. Pour les utilisateurs du WiFi des appareils Canon, il y a un problème de sécurité grave: un hacker pas trop doué peut récupérer les photos que vous avez prises, changer les copyrights et même utiliser votre appareil pour prendre des photos. Voir ici http://www.canonwatch.com/more-about-canon-dslr-wifi-issue-security-privacy/
J'espère pour les canonistes que Canon va rapidement régler la question par un nouveau firmware aprce que les risques sont vraiment très importants.

L'APN n'est pas connecté 24h/24, le wifi du 6D n'a pas une très longue portée.
Je pense qu'il est préférable de ne pas passer par la box. 
Maintenant, je ne suis pas un expert

lolounette

Passer par la box (ou dans mon cas le modem-routeur) permet de conserver l'accès internet sur le PC (ou sur le smartphone, ou la tablette).
Ca doit aussi tirer moins sur la batterie de l'appareil puisqu'il n'a pas à générer le signal wifi (en théorie, mais a vérifier en pratique).
et puis la sécurité est peut être supérieure...

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4