Stabilisation et flou filé avec un Tamron SP 70-300 F/4-5.6 Di VC USD

Démarré par webvince18, Novembre 30, 2012, 15:20:00

« précédent - suivant »

webvince18

Voilà, je possède un Nikon D90 et un Tamron SP 70-300 F/4-5.6 Di VC USD.
Je voyais par ci par là que pour faire des flous filés il fallait, soit que l'objectif ait une position de stabilisation particulière, soit désactiver la stabilisation...
Comment faire avec l'objectif Tamron ?

rascal

bah y'a pas ce mode de stabilisation spécial filé (qui ne corrige pas les mouvement horizontaux)

donc tu coupes la stab sur l'objo, bouton "on/off"   ;)

webvince18

En même temps je voyais que certains objectifs stabilisés "savaient" faire la différence entre le déplacement horizontal pour faire un filé et un simple bougé (cas des objectifs Nikon VR).
Le Tamron n'est-il pas aussi "malin".

Manus_45

Citation de: webvince18 le Décembre 03, 2012, 20:56:50
En même temps je voyais que certains objectifs stabilisés "savaient" faire la différence entre le déplacement horizontal pour faire un filé et un simple bougé (cas des objectifs Nikon VR).
Le Tamron n'est-il pas aussi "malin".
Non pas que je sache.
Manu

rascal

Citation de: webvince18 le Décembre 03, 2012, 20:56:50
En même temps je voyais que certains objectifs stabilisés "savaient" faire la différence entre le déplacement horizontal pour faire un filé et un simple bougé (cas des objectifs Nikon VR).
Le Tamron n'est-il pas aussi "malin".


regarde quel objo nikon sont malin à ce point, et regarde le prix... ;)

le 70-300 VR est déjà bien plus cher que le tamron, et même pas sûr qu'il bénéficie de cette stab spéciale filé...  ;D

Cptain Flam

La solution: le système VC de Tamron

Tamron a mis au point la technologie de compensation des vibrations (VC) afin que vous puissiez à l'avenir entièrement vous concentrer sur votre sujet et laisser libre cours à votre créativité.  Ce stabilisateur fige littéralement l'image dans le viseur et vous permet d'y positionner et contrôler parfaitement l'image. Il vous permet de gagner jusqu'à quatre diaphragmes pour obtenir des photos prises à main levée optimales à focale plus longue ou dans des conditions d'éclairement faible. Vous pouvez également vous servir du stabilisateur pour suivre un sujet en mouvement directement, sans changer de mode.

http://www.tamron.eu/be_fr/objectifs/technologie/technologie-vc.html
Aimez qui vous résiste...

rascal

oui, sur les nikon ou canon aussi, même avant...

d'une part tamron ne parle pas de filé mais de mouvement.

et d'autres part le mode filé, améliore le rendu du filé, mais c'est pas comme si c'était impossible en mode stab normal (ou sans stab du tout).

chelmimage


Manus_45

Citation de: chelmimage le Décembre 04, 2012, 13:44:26
Quelle est la différence?
Tamron parle de suivre un mouvement lors de la visée grâce à la stabilisation, ça n'a rien à voir avec le fait de réalisé des filés.
Manu

rascal


webvince18

J'ai déjà réalisé des filés avec la stabilisation activée, je vous laisse juges du résultat... A 100% j'ai l'impression que c'est pas super net, mais bon c'est peut-être mes yeux...
Voilà pourquoi je me posais la question de la stabilisation...
J'ai du redimensionner à 50% pour téléchargement, mais ça donne encore une bonne idée de la qualité de l'image...

ftp://ftpperso.free.fr/20120526-Fert%E9Alais2012-356-2a.jpg
ftp://ftpperso.free.fr/20120526-Fert%E9Alais2012-362a.jpg



rascal

cela dit, à 100%, normal que cela ne soit pas net net...

mieux vaut se contenter d'un 50%, c'est déjà bien assez pour se rendre compte.

quels paramètres vitesse, diaph, iso ?

rascal


Mistral75

Citation de: rascal le Décembre 05, 2012, 14:35:16
(...)
quels paramètres vitesse, diaph, iso ?

EXIF : 200 ISO, 1/125e, f/10 pour la première et f/16 pour la seconde.

Elles sont très bien, ces photos, surtout quand on sait que c'est un télézoom à fond de range et à une ouverture où le piqué est obéré par la diffraction.

rascal

ok, pour un filé plus esthétique, une ouverture plus grande aurait été préférable mais à 200iso, pas possible sans passer par un filtre gris neutre. y'avait trop de lumière ! ^^

chelmimage

Citation de: Manus_45 le Décembre 04, 2012, 14:43:18
Tamron parle de suivre un mouvement lors de la visée grâce à la stabilisation, ça n'a rien à voir avec le fait de réalisé des filés.
Le but premier de la stabilisation est de compenser les déviations de la visée du photographe par rapport à un mouvement linéaire prévu. ça permet donc de réaliser les filés plus facilement en ne perdant pas le sujet..

webvince18

C'est vrai que je ne fais pas des affiches de cinéma, au mieux du A4, alors... Alors je continuerai avec le stab activé  ;)
Finalement, il marche pas mal cet objectif pas cher  :)

On va pas se plaindre d'avoir de la lumière, mais apparemment de toute façon cet objectif est au mieux entre f/8 et f/11...

titroy

Je fais remonter ce fil car j'aimerais savoir si cet objectif a un AF suffisamment véloce pour l'animalier (sur un D90).

Merci de vos retours

Fylt

Citation de: titroy le Février 04, 2013, 20:32:44
Je fais remonter ce fil car j'aimerais savoir si cet objectif a un AF suffisamment véloce pour l'animalier (sur un D90).

Merci de vos retours
Ça vaut un 70-300 AF-S VR ... mais bien sûr pas un 300 f/2.8 AF-S VR  :D

Bref, ça dépend de ton niveau d´exigence. Ou tu t´équipes avec du matériel pro et tu casses ta tirelire (mais ta pratique mise en relation avec ton budget en valent-ils le coup ?), ou tu te contentes d´un AF certes performant pour la plupart des situations mais qui pourrait montrer ses limites dans les situations extrêmes  :)

titroy

Oups, sincèrement désolé j'ai pris du retard. Merci pour le retour.

Quelqu'un pourrait il mettre un nef à disposition ? Juste pour vérifier que DxO prend bien en compte ce couple boitier,objectif.

Merci d'avance

paulin

Bonsoir
OUI le zoom TAMRON 70-300 f/4-5,6 DI VC USD  est bien pris en compte par DXO avec le Nikon D90 je viens de vérifier sur mon module DXO bien que je ne possède pas ce boitier mais le D800 .Ce zoom est pris en charge par le D700 aussi
paulin

webvince18

Le problème pour de l'animalier n'est pas la rapidité de l'autofocus mais plutôt la focale un peu courte  ;)
en tout cas pour les essais que j'ai fait sur des oiseaux...