Lynx

Démarré par slyon, Novembre 30, 2012, 23:06:02

« précédent - suivant »

Michel Didier

Citation de: Buteo le Décembre 12, 2012, 08:19:49
Rencontre énorme !!!
J'ai ressenti la même chose avec mon premier loup .. ça marque à vie  ;)

.. et Toi, tu as réussi à immortaliser l'instant : chapô !

;)
Buteo
Je comprends ça : une pôv' bête confrontée à buteo doit avoir du mal à s'en remettre ! :P ;) ;D

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Buteo

Citation de: Crazy Squirrel le Décembre 12, 2012, 20:07:05
Je comprends ça : une pôv' bête confrontée à buteo doit avoir du mal à s'en remettre ! :P ;) ;D

On l'a jamais revu depuis  :D :D

;)

alain.tom25

Merci Slyon pour ce partage sur ce moment magique ::)
Amitiés
alain.tom25

Sebt

Citation de: slyon le Décembre 12, 2012, 19:11:36
Ah le loup , un de mes grand fantasmes avec le lynx :)!

Nous sommes 2.

Des années que je les chasse - sans être une obsession - et la seule rencontre improbable avec un lynx, alors que je traquais le loup, fut tellement surprenante que je n'ai pas eu le temps de shooter. Toi tu ne l'as pas raté  :). Pour moi, cette unique rencontre fut toutefois marquante et magique.

Quand au loup, la dernière trace fiable que je pistais, elle est partie en fumée avec l'abattage de cette louve en septembre dernier sur les pentes de la Tournette, au dessus du lac d'Annecy  >:(. Pourtant vu le nombre d'apparition sur le secteur j'étais certains que la rencontre n'était qu'une questions de jours.

Le sujet reste tabou et difficile de trouver des amateurs pour évoquer ces deux animaux qui dérangent beaucoup de monde. Du coup on est un peu isolé et difficile de recueillir des indices en questionnant les gens du coin. On se rabat sur la presse et les attaques et ensuite on piste. L'hiver et la neige nous aideront peu être.

Sebt

slyon

Merci pour vos passages et coms.

Sebt: Content de voir que dans notre région il y en a quand même quelques lynxs ,tu me redonne espoir d'en recroiser un un jour :)!
C'était dans la région d'Annecy que tu as vu ton lynx ou dans le jura ?

C'est rageant de voir qu'ils aient réussi a faire passer ce tir pour un "tir de défense". J'aurais du mal a garder mon calme face a de tels individus...

Oui il est bien dommage que les mentalités ne changent pas vis a vis du retour de nos grands prédateurs ,d'autant qu'a ma connaissance les éleveurs sont plutôt bien indemnisés pour les dégâts sur leurs troupeaux.
Quand au chasseurs ils ne sont pas tous mauvais mais près de chez moi en Savoie j'ai entendu que certains chasseurs s'occupent des lynxs a coups de fusil ... donc l'évolution des mentalités chez certaines personnes c'est pas pour tout de suite.

Courage a toi pour tes traques futures !

Harvey

Citation de: slyon le Décembre 13, 2012, 19:07:41
Oui il est bien dommage que les mentalités ne changent pas vis a vis du retour de nos grands prédateurs ,d'autant qu'a ma connaissance les éleveurs sont plutôt bien indemnisés pour les dégâts sur leurs troupeaux.

En tant qu'ancien éleveur, ça me démonte de lire des choses pareils... Comme si il suffisait de quelques sous pour remplacer une ( ou pire plusieurs ) bête dans un troupeau. plus de trente années d'élevage et je n'ai pas réussi à constituer le troupeau que je voulais obtenir. Il serait trop long que j'explique le métier d'éleveur, puis surtout en vain. Une chose est sur, j'aurais tiré sur quelque soit le prédateur. J'aurais même donné ma vie... Mais cela, tu ne peux surement pas le comprendre aux vues de tes dires... Bien au chaud dans tes pénates !

Je ne reviendrai pas sur ce fil, ce serait vain. Juste une chose ! Quand je ne sais pas et je me tais.

Dub

Citation de: Harvey le Décembre 14, 2012, 08:35:27
En tant qu'ancien éleveur, ça me démonte de lire des choses pareils... Comme si il suffisait de quelques sous pour remplacer une ( ou pire plusieurs ) bête dans un troupeau. plus de trente années d'élevage et je n'ai pas réussi à constituer le troupeau que je voulais obtenir. Il serait trop long que j'explique le métier d'éleveur, puis surtout en vain. Une chose est sur, j'aurais tiré sur quelque soit le prédateur. J'aurais même donné ma vie... Mais cela, tu ne peux surement pas le comprendre aux vues de tes dires... Bien au chaud dans tes pénates !

Je ne reviendrai pas sur ce fil, ce serait vain. Juste une chose ! Quand je ne sais pas et je me tais.

C'est cela ... détruire X espèces pour toi ... tu te prends pour qui ?? Dieu ??

Le plus simple serait d'exterminer le genre humain ...
l'être suprêmement intelligent , qui va détruire sa Terre et tout ce qui y vit ...

Pauvres minables que nous sommes ...

>:(

Buteo

Citation de: slyon le Décembre 12, 2012, 19:11:36
Merci de vos com !
Ah le loup , un de mes grand fantasmes avec le lynx :)!
Tu a du en prendre plein les yeux aussi ! Il était seul ? Tu l'a observé de loin ? Tu veux bien raconter silteuplai  :-*?
Oh eh bien c'est très simple et ce fut très rapide : je montais rejoindre une place d'affut bien avant l'aube (pour être en place avant le lever du soleil), j'étais sur un GR assez parcouru sauf que là on était à mi-saison avec un reliquat assez important de neige et les randonneurs étaient moins nombreux. Le jour n'était pas levé j'étais pile "entre chiens et loups" (enfin, plutot côté loups visiblement  :D ) et au détour d'un virage dans une petite clairière j'ai aperçu en lisère de bois sur ma droite à 20-30 m comme un gros chien gris et trapu, assez court sur pattes (un peu dans la neige) et surtout très "costaud". Beaucoup trop pour un chien, et on était déjà très loin du premier village ..
A ma vu il a filé se mettre en retrait juste derrière la ligne d'arbre, s'est arrêté puis on s'est regardé comme ça quelques secondes, ensuite il a filé doucement dans le sous-bois.
Au retour il faisait jour je suis allé cherché ses traces et je les ai retrouvé dans la neige : de la pointe des griffes à l'arrière des coussinets, ça faisait quasiment la taille de ma main (du bout du majeur à mi-métacarpe) soit bien plus que 10 cm .. bien trop gros pour du chien !
Voilà ! tu vois .. c'est assez fugace ..
;)

big

Merci Slyon de ton témoignage et de ta photo assez magique.

Buteo veinard, depuis le temps que je le cherche le loup, c'est à se demander s'i y est vraiment. Je n'ai vu que des traces. Les habitants des montagnes (sud Drôme) m'assurent par contre que lui m'a vu.

www.photogone.fr

Harvey

Citation de: Dub le Décembre 14, 2012, 08:52:02
C'est cela ... détruire X espèces pour toi ... tu te prends pour qui ?? Dieu ??

Le plus simple serait d'exterminer le genre humain ...
l'être suprêmement intelligent , qui va détruire sa Terre et tout ce qui y vit ...

Pauvres minables que nous sommes ...

>:(

Et voilà, tu as lu trop vite mon post... Ou a tu vus que j'étais pour l'extermination des humains ? C'est bien la preuve que cette discussion est vaine.

Par contre une chose est sur, je sais de quoi je parle. Et quand je ne sais pas et bien je me tais.

Aussi, ce n'est pas en attaquant ma personne que tu pourras résoudre ce problème. Mais ça aussi, le respect est surement pas la chose la plus importante pour toi. ( tu t'es mis hors charte mon ami avec ton post )

Bon, ben là c'est sur, je ne reviendrai pas sur chasse image... Juste une chose, avant de prendre position sur quoi que ce soit fait bien le tour de la question et seulement après avoir pris tout ( je dis bien tout ) les renseignements sur cette question, tu pourras enfin peut-être prendre une position.

Bonne continuation à vous tous et sachez que je n'ai absolument rien contre les loups et lynx... Il faut que je vous laisse car il faut que je réponde à un message qui vient de me parvenir de pollinis un site sur la sauvegarde des abeilles. Un site que j'ai découvert sur un fil de chasse image ( merci à l'auteur ). Un fil qui avait eu que quelques réponses malheureusement...

slyon

CitationOh eh bien c'est très simple et ce fut très rapide : je montais rejoindre une place d'affut bien avant l'aube (pour être en place avant le lever du soleil), j'étais sur un GR assez parcouru sauf que là on était à mi-saison avec un reliquat assez important de neige et les randonneurs étaient moins nombreux. Le jour n'était pas levé j'étais pile "entre chiens et loups" (enfin, plutot côté loups visiblement  Souriant ) et au détour d'un virage dans une petite clairière j'ai aperçu en lisère de bois sur ma droite à 20-30 m comme un gros chien gris et trapu, assez court sur pattes (un peu dans la neige) et surtout très "costaud". Beaucoup trop pour un chien, et on était déjà très loin du premier village ..
A ma vu il a filé se mettre en retrait juste derrière la ligne d'arbre, s'est arrêté puis on s'est regardé comme ça quelques secondes, ensuite il a filé doucement dans le sous-bois.
Au retour il faisait jour je suis allé cherché ses traces et je les ai retrouvé dans la neige : de la pointe des griffes à l'arrière des coussinets, ça faisait quasiment la taille de ma main (du bout du majeur à mi-métacarpe) soit bien plus que 10 cm .. bien trop gros pour du chien !
Voilà ! tu vois .. c'est assez fugace ..

Ah merci Buteo pour ce récit magique ! tu le raconte très bien on a l'impression d'y être :)! Sa me laisse rêveur tout sa ..
Et la taille des empreinte c'est fou sa je ne pensait pas que c'était aussi gros !
Fugace mais intense pour toi j'imagine :)! Merci beaucoup pour ton récit en tout cas !

Merci big pour ton com et pour ton court récit imagé :)

Harvey: Je respecte bien sur ton ancienne profession qui ne dois pas etre facile ,mais pour faire court , bien trop longtemps l'homme a détruit la nature pour ses propres besoins , je pense qu'il est temps de faire avec maintenant .
Cordialement

Sebt

Citation de: Sebt le Décembre 13, 2012, 15:09:36
Le sujet reste tabou et difficile de trouver des amateurs pour évoquer ces deux animaux qui dérangent beaucoup de monde.

Et bien voila l'exemple même de ce que j'évoquai. Dialogue impossible, même ici entre photographe alors imaginez sur le terrain !!! Entre les verts jusqu'au boutiste et les éleveurs qui veulent toujours avoir raison ... Ils défendent leur gagne pain, certes je comprends leur (ton) malaise, mais si tout le monde reste borné. Ta fuite ne résoudra pas non plus les problèmes.

Une chose reste sur c'est que les chiens errants font beaucoup plus de dégâts que les loups mais ne donne droit à aucune indemnisation. Le loup arrange beaucoup de monde car en cas de doute l'état paie. Ici le loup attaque mêmes vaches  :D, c'est peu dire sa voracité et bientôt c'est au tour des enfants  :P

J'ai un copain qui élève des poules et il est emmerdé avec des fouines et les renards. On extermine les fouines et les renards ???

De tout façon les enjeux économiques sont trop importants pour qu'il est un terrain d'entente.

Mais bon ce n'était pas l'origine du post et le débat pourrait être long sans que personnes ne trouvent d'accord. De plus comme tu ne liras pas cette réponse, je met un terme parenthèse.

Pour Slyon, oui la rencontre avec le lynx était dans les vastes montagnes des Aravis. Toutefois je ne m'étale que peu sur ce sujet sur le net et ce post confirme qu'il n'y a pas toujours que de bonnes oreilles qui écoutent. Les seuls à profiter des infos sont l'ONCFS et le réseaux FERUS.