1/1,7 >1/1,6 ?

Démarré par speedyrabbit, Décembre 01, 2012, 00:31:25

« précédent - suivant »

speedyrabbit


Bonsoir à tous  :)

Quelqu'un pourrait-il  m' éclairer sur une pt'ite question de taille de capteur ?

Le Lumix LX 7 (1/1,7) remplace le Lumix LX 5 (1/1,6)

Donc le capteur est passé de 1/1,6 à 1/1,7.

1/1,6 n'est-il pas supérieur à 1/1,7 ?

Est-ce vraiment une évolution ?  ???

ledunois

Comme il s'agit d'une fraction, je dirais.....qu'il est plus petit ! 

Verso92

1/1,6 = 0,625.

1/1,7 = 0,588.

Etienne74

t'es vraiment fort en maths Mister Verso :D
rien que de la lumière ;)

speedyrabbit

Merci les gars mais je ne comprends plus rien...

Il existe aussi des capteurs 1/2,3 qui sont, vous êtes d'accord, plus petits que les 1/1,7

1/1,6 = 0,625.> 1/1,7 = 0,588.> 1/2,3 =  0,43

C'est bien ce que je disais :  le nouveau capteur est 1/1,7 donc il est plus petit :que le 1/1,6 où est l'amélioration ?

seba

Plus petit, c'est mieux, non ?

speedyrabbit

Non.

Plus un capteur est grand, mieux c'est. :)

Un APS est mieux qu'un 4/3 lui-même mieux qu'un 2/3 lui-même mieux qu'un 1/2,3...

seba

Plus petit c'est moins encombrant.

speedyrabbit

Il y a des compromis.

Le Sony Rx 100 par exemple : il est compact et il a un grand capteur (1")  ;D

Oxo

Il s'agit d'un compact.. Je peux comprendre que sur un Reflex diminuer la taille du capteur dérange.. Mais bon, ici je ne penses pas que la différence soit flagrante.
Peut être un enjeu économique de la part de Lumix. Ils ont peut être effectués des tests et ont remarqué que de passer de 1/1.6 en 1/1.7 ne changerait pas grand chose.

Bref, ne t'inquiètes pas, je doute qu'il y ai une grande différence.

olivierrychner

Faut tenir en compte la taille des pixels: si leur nombre n'augmente pas que leur taille diminue légèrement par diminution de celle du capteur, la puissance de calcul des processeurs et les algorithmes de traitement auront suffisamment augmenté pour que l'image soit meilleure d'une génération à l'autre!

Je n'ai connu personne qui se soit plaint de la qualité d'image du D800 par rapport à celle du D700, pourtant le nombre de pixels a triplé sur la même surface! Si le reste de la technologie n'avait pas progressé, les images du D800 ne pourraient pas être meilleures que celles du D700 à sensibilité et conditions de prise de vue égales!

Olivier

diaph52

Je n'ai connu personne qui se soit plaint de la qualité d'image du D800 par rapport à celle du D700...

l'inverse non plus, d'ailleurs !!!  :D ;)
Francis

spinup

Si le LX7 a un capteur légèrement plus petit c'est peut être pour pouvoir embarquer l'optique beaucoup plus lumineuse (f/1.4 vs f/2 pour le LX5) tout en restant compact. Ou je me trompe?

olivierrychner

Citation de: spinup le Décembre 07, 2012, 12:33:48
Si le LX7 a un capteur légèrement plus petit c'est peut être pour pouvoir embarquer l'optique beaucoup plus lumineuse (f/1.4 vs f/2 pour le LX5) tout en restant compact. Ou je me trompe?

Pas faux! Avec le même diamètre, on peut alors fabriquer une optique plus lumineuse!

Olivier