gamut écran Samsung F2380M

Démarré par louis_m, Septembre 11, 2012, 21:06:34

« précédent - suivant »

louis_m

Ce que je cherche...? Je crois l'avoir trouvé, il s'agit du livre intitulé : "Gestion des couleurs pour les photographes" du même auteur toujours édité chez Eyrolles. cela fait déja pas mal de temps que j'ai les bases en colorimétrie.

Je vous rappel que ma démarche initiale traitait d' un problème de gamut d'écran que je trouvais un peu bas, sachant que la fiche technique de celui-ci revendique un 100% de sRVB .

merci pour votre réponse
lm

fabco

ce livre n'est plus édité depuis longtemps et tu le trouves en occasion à des prix de ouf.
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212121391/la-gestion-des-couleurs-pour-les-photographes
indisponible definitivement

Quand on a ton gamut, il dépend de la tolérance de la dalle.
Même si le fabricant dit qu'il tient 100 de srgb ce que je doute beaucoup.
caractéristiques qui n'est pas précisé dans le manuel

Ce n'est pas le logiciel de la sonde qui va faire quelques choses.
Pour pinailler les réglages, il va falloir que tu upgrade ta version pro en Elite pour commencer.

louis_m

Merci Fabco pour votre disponibilité,

Vous avez raison , je vais faire la mise à jour vers le logiciel ELITE.
j' ai fait une confiance aveugle à "Chasseur d'image". (Qui reste un très bon magazine).

Je suis allé sur le lien qui vous m'avez mis dans votre réponse. Bien que lisant très mal l'anglais, j' vu qu'ils donnent 92%.

En ce qui concerne le bouquin je vais Prospecter, il n'y a pas le feu au lac !
lm

fabco

Je recherche également ce livre mais vu le prix en occasion, j'ai renoncé.Je l'ai vu à plus de 100 euros.
Il est beaucoup demandé et certains en profite. ;D

louis_m

Après ce silence me revoici,

Lequel est coupable sonde ou écran ?

En regardant une charte de gris que cela soit dans PSE ,ViewNX2, captureNX2, tous de "dernière mouture" si j'ose dire et tous configurés correctement pour la gestion des couleurs.

J'observe une dérive vers le rouge principalement dans les tons RVB 40,40,40 . RVB,50,50,50

Cela en ayant fait un étalonnage "FullCALL" si j'emploie le jargon du logiciel et redémarrer Windows

Je refais un autre étalonnage , cette fois en " ReCALL".
Je constate qu'il y a un amélioration notable.
Je me demande si c'est le logiciel qui "foire" ?...
Je ne trouve pas cela normale ! J'attends que l'on me livre l'upgade spyder Elite4.
Si je n'observe pas d'amélioration, je mettrai cette chose à la poubelle non sans l'avoir broyée au marteau au préalable !

Quel qu'un a t-il des idées sur ce problème ? Avant que je prenne une décision irréversible .
lm

louis_m

Oh!.. La... La... Je crois que mon dernier propos a choqué du monde à en croire le manque de réponse.

Je sais que la colère est mauvaise conseillère, mais tout de même ! on peut dire que dans cette marque l'assistance est fort discutable. De plus leur site est très mal conçu.

Ils feraient bien de prendre exemple sur Nikon, qui en matière de site et  d'assistance est un modèle du genre.

il est vrai qu'une marque qui dépense de l'argent en publicité ne peut pas le mettre ailleurs, recherche et développement par exemple!

J'espère que que quelqu'un aura la gentillesse de me répondre(même pour "m'engueuler")
lm

louis_m

Bon! c'est très bien ; le silence est le plus grand des mépris....SALUT
lm

fabco

On n' a tout bêtement pas mais la solution à ton problème ou tu en demandes trop à un écran qui est loin d'être graphique.  ;D

louis_m

Merci Fabco pour votre réponse.

Mon écran n'est peut être pas ""arts graphiques" mais les magasines comme Chasseur D'image et Réponse Photo en disaient plutôt du bien

Sans étalonnage, les chartes montrent une neutralité excellente

Avec étalonnage elles montrent une dominante franchement rougeâtre !

Avec ma syder2 ,toute la gamme des gris était neutre

Avec la 4, j'ai tout essayé, Alors je ne sais plus .

Je suis peut  être exigeant, ou alors aujourd'hui on accepte une baisse de qualité ? Je vous dirait si j'ai résolu mon problème avec"ELITE" que j'attends.

Je me demande en fait si ma carte graphique accepte bien les proflies de la spyder4 peut être qu'elle ne les interprète pas bien ,

Graphiques
      Ecran
         Nom   SyncMaster sur ATI Radeon HD 5400 Series
         Résolution actuelle   1920x1080 pixels
         Résolution de travail   1920x1040 pixels
         Etat   activé, principal, support des périphériques de sortie
         Largeur de l'écran   1920
         Hauteur de l'écran   1080
         Points par pouce de l'écran   32 bits par pixel
         Fréquence de l'écran   60 Hz
         Périphérique   \\.\DISPLAY1\Monitor0
      ATI Radeon HD 5400 Series
         Carte graphique   Cedar
         ID du périphérique   1002-68F9
         Sous-vendeur   Sapphire/PCPartner (174B)
         Niveau de performance actuel   Level 1
         Voltage   0.900 V
         Taille de dé   40 nm²
         Date de sortie   Feb 4, 2010
         Support DirectX   11.0
         Support OpenGL   5.0
         Horloge interne du BIOS   650.00
         Horloge de la mémoire du BIOS   406.00
         Température   48 °C
         Voltage interne   1.000 V
         Version du BIOS   113-E13401SA-00C
         ROPs   4
         Shaders   80 unifié
         Type de mémoire   DDR2
         Taille de bus   32x2 (64 bit)
         Taux de remplissage de pixels   2.6 GPixels/s
         Taux de remplissages de textures   0.0 GTexels/s
         Noise Level   Quiet
         Max Power Draw   20 Watts
            Taux des niveaux de performance : 1
               Level 1
      OpenGL
         Version   3.2.9704 Compatibility Profile Context
         Vendor   ATI Technologies Inc.
         Renderer   ATI Radeon HD 5400 Series
         GLU Version   1.2.2.0 Microsoft Corporation
            Valeurs
            GL Extensions
lm

fabco

Les revues en disaient du bien à cause de son prix et de ces performances, pour faire simple,le rapport qualité/prix était bon.Cet écran valait 250 euros environs.
Après ils n'ont pas forcément éplucher les performance comme tu sembles le faire.
Les personnes qui ont donné leur avis doivent tenir compte du prix du produit.
Il est difficile d'avoir le même raisonnement avec cet écran et un eizo à 2000 euros.Les critères sont forcément pas les mêmes ni les exigence mais la conclusion peut être bon dans les 2 cas.

une review
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=665:samsung-syncmaster-f2380m-une-dalle-pva-a-tarif-serre&catid=87:informatique&Itemid=346

Je sais que cet écran n'est pas facile à calibrer et que les noirs sont très profond voir trop.
En faisant une recherche sur le site alphadxd avec notre ami google tu pourras trouver d'autres infos.

louis_m

Merci Fabco.  Vos observations sont limpides, j'ai compris que cette écran ne mérite pas cette sonde. Si je rencontre le père Noël en chemin je lui demanderai de me mettre un écran  de haute qualité dans mes brodequins. On peut toujours rêver....

Je crois avoir lu dans Chasseur d'image ou autre.. Que la Spyder4 est très bien pour les écrans à large gamut, mais qu'elle fait moins bien que la Spyder3 pour les gamut étroits qui ne couvrent que le sRVB ?

J'ai bien compris la leçon "faut pas jouer les riches quand on a pas les sous"

Avant je possédais un Mitsubishi CTR  et je peux dire que question étalonnage c'était le top ! Malheureusement il a rendu l'âme.

Au plaisir de vous lire.
lm

louis_m

Bonjour, me revoilà !

J'ai enfin été livré de ma mise à jour pour convertir la version pro en version Elite

J'ai lancé un full-call ,toujours un peut de rouge, après j'en ai refait un en utilisant la console expert  et en cochant la case " Réitération des gris" et MIRACLE le résultat est parfaitement
à mon gout, pour le noire et blanc c'est beaucoup mieux.

Le gamut est à 95% de sRVB

Le Delta E (Lab)
Point blanc0,3
Gris 50%   0,2
Merci de me dire ce que vous pensez de ces valeurs.

Et surtout un grand merci pour vos bons conseils
lm