Fonction " lisser"

Démarré par falco06, Mars 09, 2009, 09:14:24

« précédent - suivant »

falco06

Bonjour, je cherche a savoir a quoi sert la fonction lisser que l'on trouve dans les logiciel comme photofiltre, faststone image viewer..
Quel est son but, que se passe t'il au niveau de la photo, faut il lisser ou pas lisser ?

falco06

Citation de: falco06 le Mars 09, 2009, 09:14:24
Bonjour, je cherche a savoir a quoi sert la fonction lisser que l'on trouve dans les logiciel comme photofiltre, faststone image viewer..
Quel est son but, que se passe t'il au niveau de la photo, faut il lisser ou pas lisser ?

Quoi, j'ai dis une connerie ?

RG

le lissage c'est, si je ne m'abuse le fait de réduire le bruit,à utiliser avec parcimonie voir à oublier sur beaucoup de logiciels, ça détruit les fins détails.
Robert.

dimaging

Citation de: falco06 le Mars 10, 2009, 18:30:16
Quoi, j'ai dis une connerie ?

en fait il faut que tu précises ton terme de "lisser"

est-ce concernant les bords (aliasing)
est-ce concernant les artefacts et/ou les parasites numériques (le bruit)
est-ce concernant autre chose ?

:)

(et là on pourra mieux te répondre !)

:)

pietslowz

Et bien non, ta question n'est pas idiote, loin de là... et je me demande même si beaucoup de post-producteurs savent bien à quoi elle sert cette fonction.

Quand ton logiciel affiche une photo sur ton écran, elle réduit forcément cette photo (pour l'affichage seulement) sinon on ne verrait qu'un petit bout de l'image.
Cette réduction à l'affichage provoque une granulosité très désagréable et qui ne respecte pas la réalité de l'image.

Le soft propose donc de lisser cette image de manière à se rapprocher de la réalité comme si on pouvait afficher une photo complète dans l'écran.
Ceci ne concerne que l'affichage et ne touche en rien la structure de la photo.

Pour s'en convaincre, il suffit d'afficher la photo en taille normale on aura donc un crop à l'écran, sans de grain, et de comparer avec l'image complète dans l'écran sans lissage : on aura une photo granuleuse !  Mettons le lissage en branle => on retrouve la structure de l'image "cropée" en taille normale.

humm... suis-je clair ?

Nikojorj

Citation de: pietslowz le Décembre 06, 2012, 14:38:53
humm... suis-je clair ?
Pas des masses ;) - et surtout cette fonction est intégrée à l'affichage de façon transparente pour l'utilisateur dans un bon logiciel.

Mais on peut s'en servir dans un cas un peu similaire, pour réduire les diemnsions de l'image - même si là aussi, un bon logiciel le fait automatiquement.
Pour savoir si cette fonction est là ou pas, faire le test avec une image synthétique bien propice au moiré genre mire de Siemens.
S'il y a du moiré à la sortie c'est qu'on a besoin de lisser avant réduction.

olivier_aubel

Citation de: pietslowz le Décembre 06, 2012, 14:38:53

humm... suis-je clair ?

Suffisamment pour qu'on rigole bien , en tout cas !  ;D

pietslowz

C'est moi qui rigole, très cher "olivier_aubel" ; un plaisir de fin gourmet que de voir venir à soi un vilain railleur qui ne voit pas le râteau sur lequel il va marcher :o)

Un Aïe passe...

La fonction "lisser" englobe plusieurs choses selon le logiciel et l'endroit où il est proposé.

Si vous lisez bien le message original, par exemple pour FastStone, il s'agit bien de lissage pour l'affichage : il n'y a pas d'autre fonction "lissage" dans ce logiciel.

Et pour tordre définitivement le cou à vos certitudes, faites-donc le test de comparer la même photo sauvegardée lissée et pas lissée, sous FastStone (puisque c'est entre autres de lui qu'il s'agit).

Elles sont rigoureusement identiques...

olivier_aubel

La case à cocher "Lisser" de FastStone n'est evidemment qu'un lissage concernant l'affichage et ça ne risque pas de concerner les post-producteurs (  ;D )  puisque ce logiciel n'est absolument pas un logiciel de retouche mais un simple viewer à peine capable de faire quelques modif basic (rotation, recadrage...).

La fonctions lisser de Photofiltre est un simple floutage : on lisse tout : le grain, mais aussi les contours.

Ces 2 logiciels sont extremement basic et encore une fois fastStone n'est qu'une visionneuse , pas un logiciel de retouche.

On est très treès loins d'une fonction de lissage de bruit comme on trouve dans un bon logiciel de retouche et qui permet de régler la force, la protection de certaines zones, le type de bruit chroma ou luminance...

pietslowz

... Un coup de râteau et hop ! on arrive à lisser un fil de discussion qui tourne à la houle.
Merci de vos éclairage Olivier ; vous aurez aussi remarqué que dans PhotoFiltre, la fonction "lisser" se trouve dans l'ascenseur des "Filtre" / "Atténuation"  parmi les "adoucir, flou, encore plus flou". L'endroit explique la fonction dans ce cas...
Non ?

PS: Arnica est pas mal pour les petits traumatismes...

olivier_aubel

Tu as tellement une haute estime de toi que tu n'as pas encore compris...
Ma remarque ne concernait pas tes explications sur la fonction d'antialiasing (options courantes sur de nombreux viewer et logiciel de developpement) mais sur la forme : penser que les personnes qui utilisent des logiciel de post-traitement ne savent pas ce que c'est , ça fait un peu sourire quand même ...
Mais bon...

pietslowz

Mais, Olivier ! je ne faisait que répondre à la question de Falco06, c'est tout, rien de plus et sa question parlait justement de faststone.
C'est vous qui me raillez pour ma réponse.
Maintenant, ça suffit...pas envie de renchérir et je vous laisse le dernier mot : je n'ai strictement rien à prouver.