Mon MB pro devient dingue

Démarré par titisteph, Décembre 03, 2012, 09:58:51

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,
J'ai un MB pro vieux de 6 ans, et malgré son âge, il me va encore très bien. C'est un Intel Core duo. Avec 10.6 dedans.

Samedi, j'ai fait la mise à jour de Itunes 7.0.
Est-ce un hasard, mais depuis cet instant, l'ordi me fait des plantages inconnus jusqu'alors.
Sans que je fasse quoi que ce soit, l'écran se transforme en mosaïque de petits rectangles.
Ou bien l'écran s'éteint tout seul.
Ou bien l'ordi redémarre tout seul!

Ceci sans prévenir, sans qu'une action de ma part en soit la cause.
Ca arrive quand Itunes est ouvert, c'est pourquoi j'ai mis ces soucis sur le compte d'une mise à jour bien pourrie.
Mais il me fait ça même avec Itunes fermé, c'est pourquoi je m'interroge finalement...

Qu'en pensez-vous?

fiatlux

Citation de: titisteph le Décembre 03, 2012, 09:58:51
J'ai un MB pro vieux de 6 ans, et malgré son âge, il me va encore très bien. C'est un Intel Core duo. Avec 10.6 dedans.

iTunes 7? iTunes 11 vient de sortir et marche sous 10.6 sur un Core Duo. La plus grosse différence sur ma machine a été une nette impression de vitesse. À essayer donc...

titisteph

Ah pardon, c'est peut-être la 11! J'ai dit ça de mémoire! Enfin, c'est la toute dernière, quoi.

LSCC

Citation de: titisteph le Décembre 03, 2012, 09:58:51
Bonjour,

Est-ce un hasard, mais depuis cet instant, l'ordi me fait des plantages inconnus jusqu'alors.
Sans que je fasse quoi que ce soit, l'écran se transforme en mosaïque de petits rectangles.
Ou bien l'écran s'éteint tout seul.
Ou bien l'ordi redémarre tout seul!

Ceci sans prévenir, sans qu'une action de ma part en soit la cause.
Ca arrive quand Itunes est ouvert, c'est pourquoi j'ai mis ces soucis sur le compte d'une mise à jour bien pourrie.
Mais il me fait ça même avec Itunes fermé, c'est pourquoi je m'interroge finalement...

Qu'en pensez-vous?
Dis nous donc combien as-tu de ram et est-ce que par hasard tu n'as pas ton DD de saturé (plein) ?

Ap cette vérif : essaie déjà de réparer les autorisation avec Utilitaire de disques, d'alléger en supprimant les langages inutiles avec Monolingual.
Ap, un coup d'Onyx serait bien.

A domicile, sur SL l'iTunes 11 tourne très bien.

titisteph

J'ai le max de ram autorisé, soit 2 GO.
Le disque n'est pas saturé, reste 300 Go.
Monolingual, c'est déjà fait.

Je vais tenter Utilitaires de disque.
Merci!

fiatlux

Tu as aussi "Maintenance" des mêmes éditeurs qu'OnyX: tu peux lancer une maintenance complète du système en un click (sauf si réparation du volume boot nécéssaire, auquel cas il faut aussir faire un reboot). Très efficace, il faut juste laisser le soft mouliner pendant un bout de temps (impossible d'utiliser la bécane pendant la maintenance).

Maintenant, 2Go deviennent juste pour faire tourner les OS et softs actuels... c'est malheureusement le max qu'acceptent les tous premiers MacBook Pro de 2006.

Tu pourrais gagner en réactivité en changeant ton DD par un modèle plus rapide voire même un SSD (même si le port SATA 1,5 GBps limite le gain), mais la mise à jour n'est pas des plus facile dans ce MacBook Pro: http://www.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+15-Inch+Core+Duo+Model+A1150+Hard+Drive+Replacement/486/1

J'ai un vieux MacBook blanc de 2007 avec un SSD rapide acheté en promo sur Amazon (Sandisk SSD Extreme 240Go), et c'est redevenu une machine très réactive, même avec 2/3 sessions ouvertes en permanence en parallèle. Bon, il ya 4Go de RAM, c'est vrai...

titisteph

A mon avis, ce n'est pas un problème de ram insuffisante, ou de DD trop lent ou rempli. Car ça marchait très bien avant la mise à jour d'Itunes 11.