Conseils pour concours photo

Démarré par Mayou, Juin 05, 2008, 12:33:42

« précédent - suivant »

Mayou

Bonjour à tous !
J'ai besoin d'un petit conseil  :)
De maintenant à mi septembre se déroule un concours photo sur le thème "Qui suis-je" (à la FNAC). Parcontre je voudrais savoir comment vous ,photographes, gériez le fait du droit à l'image ou plutôt de la proprieté de l'image d'un tiers qui apparaît sur une photo que vous voulez sélectionner pour le concours ? Apparemment il faut l'autorisation de la personne sur la photo ? mais comment faire lorsqu'on prend à la volée une situation inatendue ? ou lorsqu'on a déjà des photos que l'on voudrait utiliser ?
Merci d'avance

Mayou

Au fait désolé s'il ne faut mentionner aucune marque ni enseigne sur ce forum autre que des marques photos . (comme l'enseigne de ce grand magasin que j'ai cité juste au dessus )

agathe

Tu n'oserais quand même pas utiliser l'image d'une personne sans son accord ?

Qu'est-ce que tu dirais si ca t'arrivais à toi ?

Mayou

Bien sûr que non .. là n'est pas la question !
Parcontre j'aurais voulu avoir des retours de photographes sur la façon de procéder .. accord verbal ? ou une signature officielle sur une autorisation d'utilisation de l'image ?
Merci

Zouave15

Jamais verbal, malheureux ! Toujours par écrit, et si possible accompagné de la photo ou d'une photocopie.

PEP

chez le notaire !
....chez le notaire.
;D ;D ;D
A+
PEP

jm_gw


bitere

Ce concours n'est pas un bon exemple, car le thème est de montrer qui on est, donc pas d'autorisation de toi même.
Pour le fun bien sûr  ;D ;D ;D

geargies

 ::) je ne demande jamais d'autorisation; je me fais fort de démontrer à un juge que je ne "porte pas atteinte aux droits de la personne" .. que je fais des photos en respectant ceux qui sont dessus.. en clair, c'est tout et tous les pros font comme ça..