Pose longue : bord de mer et phare

Démarré par Shakelton, Décembre 07, 2012, 13:39:48

« précédent - suivant »

Shakelton

Bonjour,

je partage avec vous 2 photos réalisées sur trépied en bord de mer
1/2

Shakelton

2/2 avec un cadrage plus large, quand je vois le résultat, je suis quand même bien content d'avoir fait l'effort de prendre le trépied !

parkmar

jeanray

C'est vrai que cette saturation interpelle au premier abord, mais je trouve qu'elle va bien avec le style de cette l'image un peu irréelle ; ce qui me gêne ,c'est plutôt la zone cramée sur le phare et son reflet.
Sans ce "bémol", j'aurais été tout à fait convaincu  ;), tout particulièrement par la première, baignée par une lumière "extraterrestre".
Cordialement
JR   

Fab35

J'aime assez la 1ere, mais en effet, dommage pour le phare cramé !

Je ne suis pas sûr que la photo de nuit impose une exposition permettant de recréer les conditions de plein jour !
A mon avis ta pose est trop longue ou alors tu as trop ouvert, selon, ce qui rend ton image trop claire.
Avec 1 ou 2 diaphs de moins, je suppose que ça pense un peu mieux.

Au fait, elle est normalement bleue ou verte la lumière du phare/balise ?

manu25

les lumières sont un peu violentes à mon goût Ceci dit je serai incapable de réaliser ces clichés , la critique est aisée... ;)

Shakelton

La lumière du phare est bleu/verte au naturel.

Pour les couleurs, ce n'est pas lié à la saturation, même si j'avoue avoir un peu trop poussé les curseurs  :-[:
- les photos sont prises en plein dans l'heure bleu et non en pleine nuit : la photo est prise dans les 30 minutes après le coucher du soleil
- pour les reste c'est tout simplement un réglage de la balance des blancs

Que les lumières du phare soient cramées ne me gènent pas, il était de toute façon impossible de les sauver. Un ou deux diaphragmes ne changeaient rien, c'est un cas où la dynamique est déjà trop grande pour les yeux.... C'est un peu comme les lampadaires ou les lumières blanches des feux de voiture la nuit. C'est même un effet que j'aime assez.

Shakelton

Je rajoute une dernière photo prise ce soir-là :

Chris Th

J'aime beaucoup les poses longues mais là, j'avoue que je n'accroche pas. Ce phare cramé me gêne beaucoup et même les teintes que tu obtiens sentent trop la balance des couleurs et manquent de naturel. Maintenant, si c'est ton choix, pourquoi pas ...pour toi.
Amicalement,
Chris Th

MatthRieuX

La 1ère est la plus aboutie en termes de cadrage.
Par contre, ce phare sur-exposé me perturbe...
D'autant plus que c'est le sujet de la photo.
Que sa lumière soit cramée : ok.
Mais, à mon sens, le phare lui-même devrait être exposé correctement.
Par ailleurs, je trouve les couleurs un peu trop saturées à mon goût  ;)

Matthieu