mes premiers pas en digiscopie

Démarré par lassenb76, Décembre 03, 2012, 18:28:09

« précédent - suivant »

lassenb76

 :D bonjour à tous
volià maintenant 2 semaines que je rassemble les informations pour essayer la pratique de la digiscopie !
je me suis équipé dernièrement d'une swaro sts 80hd +  nikon j1 .
j'ai essayé sans déclencheur souple !!  ce fut une cata  ;D après j'ai bricolé un déclencheur qui me permet de progresser petit à petit !
il y a encore beaucoup de travail  ;) mais je suis patient ! je mets quelques photos faites ce week-end

25mm , f5.3 125/s iso 400 et à 20m  ( avec déclencheur souple + oculaire 30x )


25mm, f5.3 , 500/s , iso 400 , 20m ( oculaire 30x)


25mm,f8,2000/s iso 400 , 30/35m (oc 30x )


30mm, f5.6 , 400/s , iso 400, pas loin de 200 m ( oc 30x )

post traiement ( accentuation , correction expo , contraste , saturation , petit recadrage ) 
:)

serge bour

J ai fait bien pire au debut.Beaucoup de terrain  et ca devrait le faire.Perso je n ai pas de declencheur j utilise le retardateur.

Alain02

début encourageant. tu as raison de t'exercer sur différents sujets, celà aide à mieux connaitre son matériel.
Avec le soleil sur l'eau il n'est pas facile de maitriser la luminosité et l'on crame souvent les zones claires ;D
on est tous passé par là et on y repasse encore entre quelques réussites  :D

lassenb76

 ;) merci pour ces encouragments !
il faut que j'investisse dans un bon trépied !!

ABdu13

tu as raison le pied , mais aussi la rotule (!) sont important dans l'ensemble de la "Chaine" qui conduit à la bonne photo.
bonne continuation.
ABdu13

lassenb76

 :) bonjour
merci pour ces encouragements

:D
je reviens avec quelques prises de cet après-midi ! un froid de canard  ;D essais avec mon nouveau trépied !:!
à 60m entre 160/s et 125 à 5.6 , 400 iso, ce n'est pas encore les meilleures vitesses pour plus de nettete !!

lassenb76


foufouille

Hello Lassenb!
Deux très belles images malgré la netteté un poil perfectible!
Tes images sont soignés, bokehs superbes, le plumage noir qui n'est pas aussi évident à traiter est parfaitement retranscrit ainsi que la couleur de l'oeil bien traité.
Continue dans cette lignée. :)
Seul bémol: le format de tes photos qui sont longues à charger. Poste maxi 225ko!  ;)
Photographiquement vôtre...

Pouilleux véloce

Bonsoir Lassenb,

à l'évidence tu avances à grands pas : Très belles prises de vues, lumières maîtrisées sur un oiseau exigeant à cet égard (plumage, oeil).

Ca me parait encore perfectible : Tu es à 400 ISO (d'où le bruit) et 1/160 alors qu'à l'évidence la scène est lumineuse, c'est donc ta combinaison instrumentale qui ne l'est pas assez. Côté objectif, tu es à 30 mm  de focale, mais côté oculaire de la LV, à quel grossissement étais-tu ?

Je pense vraiment que la combinaison (grossissement à l'oculaire + focale objectif) peut être optimisée.

A bientôt pour y réfléchir ensemble.
Amicalement,
Didier.

Roland Ripoll

Pour des premières images, les deux images du cormoran sont très réussies. Bravo ! Reste à affiner encore la mise au point pour une meilleure netteté.
Etre simple pour être vrai

lassenb76

Citation de: foufouille le Décembre 12, 2012, 22:07:15
Hello Lassenb!
Deux très belles images malgré la netteté un poil perfectible!
Tes images sont soignés, bokehs superbes, le plumage noir qui n'est pas aussi évident à traiter est parfaitement retranscrit ainsi que la couleur de l'oeil bien traité.
Continue dans cette lignée. :)
Seul bémol: le format de tes photos qui sont longues à charger. Poste maxi 225ko!  ;)

un grand bonjour à oi   :D
merci pour ton commentaire !!
j'avance à petits pas , je viens de réunir le matos ! manque d'exercice encore pour connaitre l'apn la lv et les oculaires !!
j'ai travaillé avec le 30x hier ! je n'ai pas pu rester longtemps , un froid galcial qui m'a un peu perturbé !!
à +
:D

lassenb76

Citation de: Pouilleux véloce le Décembre 13, 2012, 00:06:09
Bonsoir Lassenb,

à l'évidence tu avances à grands pas : Très belles prises de vues, lumières maîtrisées sur un oiseau exigeant à cet égard (plumage, oeil).

Ca me parait encore perfectible : Tu es à 400 ISO (d'où le bruit) et 1/160 alors qu'à l'évidence la scène est lumineuse, c'est donc ta combinaison instrumentale qui ne l'est pas assez. Côté objectif, tu es à 30 mm  de focale, mais côté oculaire de la LV, à quel grossissement étais-tu ?

Je pense vraiment que la combinaison (grossissement à l'oculaire + focale objectif) peut être optimisée.

A bientôt pour y réfléchir ensemble.
Amicalement,
Didier.

bonjour
merci bcp pour tes encouragments et ton commentaire très pertinent !!
j'ai utilisé le fixe 30x + zoom à 30mm , et je suis resté en mode P sur le nikon ! je ne suis pas habitué aux réglages de l'apn , j'utilise bcp le reflex 5D ! je m'aperçois que j'ai besoin de bcp d'exercices pour mieux connaitre l'apn ! 
Si t'as des conseils , je suis preneur !!
j'ai aussi l'oculaire 20x60 !

Francis Cauet

bonjour,

j'aime bien le fond type peinture avec de tres belles couleurs.

le sujet principal est bien éclairé et les détails resortent bien......donc bravo

amicalement francis

Atriplex

Juste pour signaler qu'avec mon ADSL à environ 0,75 Mega, je n'ai pas eu la patience d'attendre le téléchargement des photos... Désolé...
Voir aussi la remarque de foufouille, à laquelle tu n'as pas répondu...
Cdlt,
Gérard
Gérard

lassenb76

Citation de: cauet_francis le Décembre 13, 2012, 12:36:23
bonjour,

j'aime bien le fond type peinture avec de tres belles couleurs.

le sujet principal est bien éclairé et les détails resortent bien......donc bravo

amicalement francis

merci pour ton commentaire ! y a encore du taf  :D

lassenb76

Citation de: Atriplex le Décembre 13, 2012, 14:52:03
Juste pour signaler qu'avec mon ADSL à environ 0,75 Mega, je n'ai pas eu la patience d'attendre le téléchargement des photos... Désolé...
Voir aussi la remarque de foufouille, à laquelle tu n'as pas répondu...
Cdlt,
Gérard

:) désolé , meme pour moi c'était  ;D de les poster !! je suis canon  ;D alors le logiciel de nikon c'est un peu galère !!
j'essayerai de faire mieux la prochaine  :D
merci pour cette remarque

guy5

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
Tes premières digiscopies s'avèrent bonnes, et manifestement l'envie de progresser est bien présente.
Les expériences sur le terrain plus les avis des maîtres de cette discipline te feront à coup sûr avancer.
Très bonne continuation.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

lassenb76

 :) merci beaucoup pour tes encouragements !
j'ai trouvé un tls 1100 à petit prix que j'ai essayé avec mon 5d1  :D
il faut bcp de lumière !!

ce matin


Dryocopus

Salut,

Alors ça y est les premières photos arrivent...

C'est très bien pour un début. Sur la dernière on voit du vignettage, mauvaise position de l'APN sans doute. Mais tout ça est encourageant.

Amicalement,

J.C.

lassenb76

 :) merci ! est-ce que le vigenttage ne viendrait pas du tls 1100 !  ???

foufouille

Hyper surexposé!
Le plumage blanc est très délicat à retransmettre.  ;)
Photographiquement vôtre...

Pouilleux véloce

Bonsoir lassenb,

de passage sur Paris (et sur Internet), quelques éléments de réflexion supplémentaire sur ton cormoran.

- Au grossissement X30 avec une lunette de 80 mm de diamètre, le diamètre de la pupille de sortie de l'oculaire fait 80/30 = 2.67 mm.
Par conséquent, avec le zoom du Nikon à fond (30 mm) , tu travailles non pas à F/5.6 mais à (30/2.67) = F/11,25, ce qui te force à monter à 400 ISO pour avoir un temps de pose raisonnable.
- Les pixels du Nikon étant tout petits, la résolution "plafonne" dès F/5,6 ou un peu plus, le fait de pousser le zoom à fond ne te fait rien gagner sur ce front-là, et tu perds sur l'autre (la lumière).
- En travaillant avec le zoom de l'APN à 15-20 mm, tu gagnerais 1 à 2 IL sans perdre (ou en perdant très peu) en résolution, tu pourrais alors bosser à 200 ISO ou moins. Attino a fait des essais digi avec cet APN, il pourra certainement être plus précis et pertinent que moi, mais d'ores et déjà je te conseille d'explorer cette piste.
- L'accentuation de la photo semble très forte et "non seuillée", ce qui fait "exploser" le bruit. Quel que soit le logiciel que tu utilises, tu dois pouvoir fixer un seuil pour n'accentuer que les bords. Cette précaution prise, il faut rester raisonnable et ne pas avoir la main trop lourde sur ce curseur, pour éviter les effets de halo.

Si tu m'envoies le raw (mon adresse n'est pas masquée sur mon profil), je bosserai volontiers dessus pour te soumettre une proposition ... au début de l'année prochaine !

Bonne année et à tout bientôt.
Didier.

lassenb76

bonjour
merci pour tes commentaires très pertinent   :) je viens d'acquérir le matériel et je n'ai pas du tout l'habitude des APN ! alors les réglages de l'apn et LV en meme temps c'est sport ! tes conseils vont m'aider à peaufiner mes réglages !
je t'envoie 2 raw ! :) ;)
à bientot et bonne année !
ps : ça fait 15 jours qu'il pleut sans arrêt en normandie  ;D alors la digiscopie  ??? ::)

lassenb76

Citation de: Dryocopus le Décembre 15, 2012, 15:05:36
Salut,

Alors ça y est les premières photos arrivent...

C'est très bien pour un début. Sur la dernière on voit du vignettage, mauvaise position de l'APN sans doute. Mais tout ça est encourageant.

Amicalement,

J.C.

salut jc
je suis long à la détente  ;) :)
merci pour tes encouragements et tes conseils pour l'achat du matériel !!   :D
je suis avec beaucoup d'intérêt tes exploits et j'essaie de m'en inspirer ! notamment ta façon d'approcher la digiscopie !!
à bientôt

foufouille

Lassenb,

Je te conseille d'ouvrir un autre fil.
Celui-ci est très long à s'ouvrir et cela risque de rebuter nos camarades car tout le monde n'a pas forcément du très grand débit!

Ps: N'oublie pas la taille maxi des fichiers: 225ko

Bons voeux.  :)
Photographiquement vôtre...

beaba

Je te conseille une légère sous exposition de tes images (sauf oiseau noir ou dans un ciel clair)
Vos avis sont mes progrès.

lassenb76

Citation de: foufouille le Décembre 28, 2012, 19:12:28
Lassenb,

Je te conseille d'ouvrir un autre fil.
Celui-ci est très long à s'ouvrir et cela risque de rebuter nos camarades car tout le monde n'a pas forcément du très grand débit!

Ps: N'oublie pas la taille maxi des fichiers: 225ko

Bons voeux.  :)

salut
oui tu as tout à fait raison, je m'en aperçois !
peut-on changer la taille ou c'est trop tard ? sinon comment fermer ce fil !!