Fouine

Démarré par Apivore, Décembre 04, 2012, 18:45:31

« précédent - suivant »

Apivore

Une visiteuse nocturne dans mon jardin

Jacques61

joli exploit mais un peu plus de détails : combien de flashs , avec appât , avec cellule IR ??? raconte-nous !
cordialement Jacques

foufouille

Citation de: Jacques61 le Décembre 04, 2012, 18:56:47
joli exploit mais un peu plus de détails : combien de flashs , avec appât , avec cellule IR ??? raconte-nous !

OUI on veut tout savoir!!  :D ;)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Wouah !  :o
Citation de: foufouille le Décembre 04, 2012, 18:57:39
OUI on veut tout savoir!!  :D ;)
Vi, vi... tout, tout savoir  ;)
Superbe rencontre.

Chris
Chris

Apivore

Merci pour vos messages
Effectivement il y a un appat sur la souche,une cellule infra rouge Jama et 2 Flashs
Il faut bien preparer son coup car apres un declenchement la fouine qui venait chaque nuit manger ne revient qu'après une ou plusieurs semaines

foufouille

Merci pour ta réponse.
Une démarche qui a bien fonctionné, bravo!   ;)

dara

Excellent et très bonne réussite avec une préparation minutieuse, bravo.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

pat08

Une superbe image d'un petit animal très attachant.
Bravo.
:)

Comtois91

Citation de: Apivore le Décembre 05, 2012, 07:15:21
Il faut bien preparer son coup car apres un declenchement la fouine qui venait chaque nuit manger ne revient qu'après une ou plusieurs semaines

Est-ce vraiment raisonnable comme démarche ?
Une telle perturbation pour une simple image !

cordialement
Comtois91

D-Philou

Citation de: Comtois91 le Décembre 05, 2012, 10:16:31

cordialement

Bonjour
+1 avec Comtois91  :-\
L'écrire a l'avantage de l' honnetetée, mais voir le chevreuil ou le sanglier s'enfuir après ma photo = échec pour moi .

Ajyx

Citation de: Comtois91 le Décembre 05, 2012, 10:16:31

...La Fouine est très anthropophile et se rencontre jusqu'au centre de certaines grandes villes. Elle est donc parfaitement adaptée aux perturbations humaines.

... La notion de perturbation est d'ailleurs très vaste, bien plus que l'on ne pourrait penser : il faut savoir par exemple qu'en écologie, le fait de nourrir des oiseaux en hiver représente également une perturbation puisque cela empêche la sélection naturelle de faire son "travail" en éliminant les individus les plus faibles. Il est donc difficile de savoir où commencent et où s'arrêtent les perturbations.

...Petits conseils pour Apivore après l'avoir félicité pour son cliché : si ton boîtier te le permet, relève le miroir car c'est le claquement de ce dernier qui intrigue la Fouine, pas les flashes, sinon, habitue-la au bruit du déclenchement en laissant systématiquement l'appareil opérationnel près de l'appât. Elle va vite l'ignorer.
André

foufouille

Citation de: Ajyx le Décembre 05, 2012, 11:10:15
...La Fouine est très anthropophile et se rencontre jusqu'au centre de certaines grandes villes. Elle est donc parfaitement adaptée aux perturbations humaines.

... La notion de perturbation est d'ailleurs très vaste, bien plus que l'on ne pourrait penser : il faut savoir par exemple qu'en écologie, le fait de nourrir des oiseaux en hiver représente également une perturbation puisque cela empêche la sélection naturelle de faire son "travail" en éliminant les individus les plus faibles. Il est donc difficile de savoir où commencent et où s'arrêtent les perturbations.

...Petits conseils pour Apivore après l'avoir félicité pour son cliché : si ton boîtier te le permet, relève le miroir car c'est le claquement de ce dernier qui intrigue la Fouine, pas les flashes, sinon, habitue-la au bruit du déclenchement en laissant systématiquement l'appareil opérationnel près de l'appât. Elle va vite l'ignorer.

Ajyx: je partage complètement ton avis!

Jacques61

je suis bien content d'avoir posé la question et de la réponse du photographe ! (heureusement qu'il est honnête !) parce que c'est pas + ni- que le nourrissage des mésanges  ,sauf le phénomène de peur ! là il faut se poser des questions pour ne pas effrayer un animal que l'on appâte! c'est le moindre des respects!  le bruit et la violence de la lumière subite ! le bruit  : c'est facile , caisse bricolée pour feutrer le déclenchement  et lumière  laissée - lumière constante à proximité en direction de la souche  (lampe électrique à pile ou sur batterie !) après, quand tout est nickel  et que l'animal montre une certaine décontraction à l'image , il ne devrait plus y avoir de doute sur l'éthique : sinon comment photographier en couleur une fouine ou tout animal à vie nocturne ??? ?
cordialement Jacques

Ajyx

...Isabelle65 : je me doutais un peu de ce genre de réaction avant de poster. Malheureusement, je ne partage pas mon opinion en avançant cela, je ne fais que vous transmettre un savoir résultant de pas mal d'années d'études. Pour la Fouine, comme je l'ai indiqué, elle vit déjà en milieu urbain et les troubles causés par l'Homme ne la dérange pas plus que ça, sinon, elle ne serait pas venue à notre contact.

...Jacques61 : pour avoir quelque expérience en la matière, la Fouine ne craint pas du tout les éclairs des flashes qui, pour elle, ne sont pas "enregistrés" comme des menaces potentielles. Le seul problème est le bruit mais, quand l'animal a compris qu'il ne risquait rien, il n'y fait plus du tout attention.
André

chris70

Une technique parfaitement maitrisée et une image très belle.
Je suis moi même en train de me documenter sur cette technique de prise de vue avec barrière et flashs, j'aurais voulu savoir quels sont les modèles de flashs utilisés et comment alimenter le tout.
Merci d'avance. :)

JaumeB

Je voudrais seulement donner un avis concernant l'effarouchement des animaux. J'ai expérimenté récemment le piégeage sans appât, en utilisant un tapis à vibrations sur un secteur emprunté par pas mal d'espèces. J'ai eu des chats, un bout de fouine, un morceau de genette, et j'en passe. J'utilisais un F-801, histoire de ne pas immobiliser un APN, et un SB-800. Une photo de blaireau (entier !) était suivie de plusieurs clichés non exposés, les photos suivantes étant correctes. Pas d'exif bien sûr ; je pense cependant que l'animal a dû rester quelque temps dans le coin et a provoqué des déclenchements sans que le flash ait eu le temps de se recharger. Donc, apparemment, pas d'effarouchement dans ce cas. Je referai des essais, en numérique cette fois, quand la météo sera plus favorable.

Dogeed

Une superbe image animalière, belle réussite !
Bonne soirée.

Dominique

dara

Merci Apivore de mettre d'autres photos de ce genre, c'est extra, un très grand bravo pour cette maîtrise.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

Ajyx

...Effectivement JaumeB ! Je peux également certifier, pour avoir travaillé durant pas mal d'années avec des pièges photo placés dans des passages faune sous autoroute (études visant à quantifier et qualifier les niveaux de franchissement de la faune sauvage grâce à ces structures souterraines) que les animaux ne sont nullement effarouchés par ces systèmes de prise de vue. Il m'est arrivé d'enregistrer de longues séries de Belettes, Fouines, Renards, Blaireaux... flairant attentivement les passages quelques temps auparavant de Rats, Mulots, Lapins... Et pourtant, je plaçais systématiquement un appareil (avec flash permanent puisqu'il est dans la pénombre, même en journée) de chaque côté du tunnel, de manière à pouvoir vérifier si l'animal avait bien traversé et savoir aussi combien de temps il avait mis pour le faire.

...J'ai des copains qui travaillent actuellement le Loup dans le Haut-Var avec les mêmes outils : aucun trouble constaté sur ce prédateur pourtant extrêmement craintif. Quand les pièges photos sont placés près de carcasses de proies abattues, les individus qui reviennent s'en nourrir les nuits suivantes ne sont aucunement gênés par ce dispositif.
André

Apivore

Voila des mois que ces fouines se regalent sur cette souches s'interrompant apres les rares fois ou j'ai placé mon boitier mais également apres toute modification
du site car elles sont tres méfiantes
C'est vrai que le bruit du declenchement leur fait peur comme les mésanges à la mangeoire ou le chevreuil à 30m dans la nature,il est donc preferable d'arrêter
notre activité

foufouille

Citation de: isabelle65 le Décembre 05, 2012, 14:00:14
Non, Ajyx partage son opinion avec nous, Vous, vous vous contentez de flagorner sans argumenter.

Tu veux peut-être que je réécrive l'interprétation d'Ajyx! ;D
Après contente toi d'apprécier ce genre de clichés...

Tu te crois peut-être en mesure de prendre ce genre de photos sans la démarche de notre camarade Apivore!

Si tel est le cas je m'inclinerai et montre nous ce que tu sais faire!  ;)

Pour ma part qui suit en forêt 365 jours par an j'en serais peut-être incapable... ::)

Apivore: La peur ne veut pas dire que tu stresses l'animal donc dans ce cas il n'y a pas à culpabiliser!  ;)

Cheps

Très belle photo. Après il n'y a pas plus de stress pour cette bête que nos enfants subissent dans la course pour devoir être les meilleurs. Ceux qui pleurnichent feraient mieux de se préoccuper des vrais problèmes de notre environnement et société. Qui n'a jamais fait fuire une bestiole en se promenant ? Personne.

Ajyx

...Isabelle65,

Je n'aime pas du tout les polémiques donc je te répondrais pour ensuite en rester là, d'autant que, bizarrement, je n'ai jamais vu ton pseudo sur un quelconque fil de cette section, sinon que pour venir vilipender de manière péremptoire quelques passionnés que je sais être tous très respectueux de la faune.

Mon travail d'écologue et de naturaliste consiste depuis de longues années à étudier pour protéger au mieux la Nature et la Vie ; je pense savoir à peu près ce que j'avance en la matière. Ne voulant pas polluer inutilement un fil, je te propose, si tu veux engager le débat, de me contacter par mail perso : Ajyx [at] aol.com

Cheps a bien résumé la situation : il y a vraiment des problèmes bien plus graves que le fait de faire fuir une Fouine en voulant la prendre en photo. Pour en revenir à cet animal d'ailleurs, sache qu'il est tellement anthropophile qu'il représente actuellement un problème dans certaines villes de l'Est de la France non pour son commensalisme avec l'Homme mais eu égard à cette "manie" non encore élucidée de rentrer sous le capot des véhicules et de mordre et sectionner les cables électriques.

En tant que protecteur de la Nature et de la Vie, je respecte profondément les photographes animaliers tels que ceux que je côtoie dans cette section car je sais parfaitement leur amour et leur grand respect de la faune et, d'autre part, ils représentent à mon sens les meilleurs ambassadeurs que nous puissions avoir en matière d'émulation du public pour la protection et l'amour de la vie.

Et je n'ai jamais douté un seul instant qu'Apivore ne fasse partie de cette catégorie.
André

Michel Didier

Réfractaire à toute forme de polémique(Victor) par nature stérile, je ne retiendrai de ce fil qu'une photo rare autant qu'excellente.

Cdt
Michel

PS : J'ai testé le flash sur les piafs de la gamelle, ça les embête une fois ou deux, parfois pour au moins 20', mais pas tous ...
:P
Le sot sait, le sage cherche.

Ajyx

Citation de: Crazy Squirrel le Décembre 05, 2012, 21:57:25
Réfractaire à toute forme de polémique(Victor) par nature stérile, je ne retiendrai de ce fil qu'une photo rare autant qu'excellente.

...Ouh là, Michel, attention : tu viens là de nous faire un jeu de mots "au niveau d'une cour de recréation pleine de testostérone:D
André

jmr80

belle image et merci du partage c'est un animal que je croise de temps en tmeps mais hélas trop souvent aplati sur les routes de nos campagne
Et revoilà le débat sur le dérangement de la faune..... ???
Premièrement réflexion issu de la mécanique quantique toute observation est déjà un dérangement qui fausse le résultat même si le sujet en a conscience ou pas.  >:(
Maintenant déranger un animal si celui ci n'en subit pas de conséquence au niveau de sa vie (survie) je ne vois pas en quoi cela dérange notre présence et nos activités en temps qu'humain sont déjà un facteur que la faune et la flore ont pris en compte dans leur façon de vivre et d'inter agir avec nous
Maintenant je vais être franc ceux qui s'offusque de ce type de photos n'ont plus qu'a ce poser cette question pourquoi je fais des photos puisque de toute les façon je vais inter agir avec le sujet

yves68

La fouine, un animal technophile, diantrement malin - au moins autant que le renard dont personne ne s'étonne plus qu'il vienne fouiller dans nos poubelles, seraient-elles citadines ! Aucun souci, perso, pour apprécier à sa juste valeur ce cliché rarissime !
Yves

slyon

Oui pareil pour moi, bravo pour ton cliché de ce bel animal qu'est la fouine .

Franc72

Excellente photo, merci pour le partage  :) :)

François

Polygraphe

Citation de: Ajyx le Décembre 05, 2012, 21:47:28
à cette "manie" non encore élucidée de rentrer sous le capot des véhicules et de mordre et sectionner les cables électriques.

Bonjour
Le cas est fréquent chez nous dans le Basrhino du nord . Les Martres s' y mettent aussi. Les antennes radio et les durites sont grignotées . Précision utile  Il s' avère qu' il y a de l' amidon dans ces pièces .
L'instant, rien d'autre.

Ajyx

...En effet, l'amidon est peut-être le "catalyseur" de ces comportements. Je n'étais pas au courant que la Martre s'y mettait aussi. Je sais par contre qu'il existe des systèmes répulsifs car, en certains endroits, c'est devenu un fléau du fait que les véhicules sont carrément mis en panne par les Fouines (faisceaux électriques sectionnés).

...En tous cas, félicitations à Apivore pour cette belle photo, en espérant qu'il nous propose une suite !
André

Polygraphe

Citation de: Ajyx le Décembre 07, 2012, 12:11:47
...En effet, l'amidon est peut-être le "catalyseur" de ces comportements. Je n'étais pas au courant que la Martre s'y mettait aussi. Je sais par contre qu'il existe des systèmes répulsifs
Je connais des gens qui mettent un rond de désodorisant wc ou des boules de naphtaline dans un filet fixé sous le capot moteur . A priori ça marche .
L'instant, rien d'autre.

Apivore

Merci à tous pour vos messages et en particuliers à ceux qui se sont impliqués danc cette polemique recurante

A ce jour les fouines se portent bien et pas rancunieres ne se sont pas vengées sur ma voiture   :D 

RR NIKON

salut Apivore,

cette image de fouine, à défaut de plaire à tous :D, constitue une bonne représentation de l'animal dans son "biotope"imaginaire :D.
Elle vit en effet très près des hommes et est peu sensible au dérangement, d'ailleurs j'en avais plusieurs chez moi (à l'interieur, comme dans les batîments d'exploitation agricole) que je nourrissais aux croquettes à chats, elles faisaient grand cas de mes chaussettes et d'autres vêtements qu'elles me chapardaient pour y faire leur gîte ( prévoir une lessive pour camions, car elles arrosent le tout de fientes malodorantes  :D).
Je te confirme qu'elles sont bien sensibles aux claquements de l'obtu plutôt qu'aux éclairs de flashs. Mais en aucun cas celà ne constituera une perturbation durable, car je les poursuivaient régulièrement dans les greniers pour les observer, à grand renfort de lampes sans que celà ne les amènent à déménager.
Certaines se contentaient de me menacer en grognant lorsque j'étais trop près, d'autres, les plus jeunes, se laissaient même caresser sans problème.
J'ai hébergé l'une d'elles, mal en point, pendant plusieurs semaines avant qu'elle ne reprenne sa vie sauvage... dans un rayon de 20 mètres de sa gamelle ! :D
j'ai oublié de dire ici une chose fondamentale: la nature s'apprend ailleurs que dans les livres ou les éditoriaux...

Magraiveur

Très belle prise !!!!!!!
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

slyon

"j'ai oublié de dire ici une chose fondamentale: la nature s'apprend ailleurs que dans les livres ou les éditoriaux..." totalement d'accord avec RR Nikon ..
Et encore bravo Apivore vivement une suite :)

Michel Hilt

....c est marrant ça , c est toujours des individus a peut de messages qui viennent foutent leur bordel, ça parle de protection de la nature sans la connaitre. C' est à suivre sur le terrain ça et on en reparlera longtemps encore à notre tour d être effrayés!!!

pimy

Quelle belle visiteuse nocturne dans ton jardin Apivore  ;)

slyon

"individus a peu de messages" .... faut bien commencer un jour, on ne nait pas tous a +1000 messages sur Chassimage ... ???
Ne parle pas de ce que tu ne connait pas , je ne dis pas Connaitre la Nature , je n'aurais pas cette prétention , par contre je dis l'Aimer depuis mon plus jeune age et j'y passe le plus de temps que je peut . Un peu d'humilité sa ne fait pas de mal , "individu a grand nombre de message".
C'est stop pour moi je ne pourrirait pas plus ce fil mais je réaffirme mon soutien a Apivore .

Ajyx

Slyon,

Je crois que tu as mal compris le message de Michel Hilt car ce dernier parlait d'Isabelle65 et non de toi. D'autant que dans cette polémique, tu t'es placé du côté d'Apivore, ce qui est également le cas de Michel Hilt.
André

slyon

Wow mes excuses j'ai honte ... merci pour le rectificatif en tout cas .

Fan-tômas54

Heureusement que tu n'as pas posé un piège pour l'occire mais juste un traquenard photographique ! Qu'aurait dit notre amie Isa !!! Tu rends hommage à l'animal et contribue à son capital sympathie, mais y aura toujours des chieu... pour vilipender les gens de bonnes intentions....

Comtois91

Ouh la la,
j'aurais jamais cru qu'une simple question amenée par la remarque du coupable  :D :D: "ne revient qu'après une ou plusieurs semaines" allait déclencher une telle polémique.

cordialement  :-*
Comtois91

Michel Hilt

Citation de: Ajyx le Décembre 07, 2012, 20:33:10
   Slyon,

Je crois que tu as mal compris le message de Michel Hilt car ce dernier parlait d'Isabelle65 et non de toi. D'autant que dans cette polémique, tu t'es placé du côté d'Apivore, ce qui est également le cas de Michel Hilt.
:D    ;)